Outil pour tenon de barreaux de chaises

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Bert
Outil pour tenon de barreaux de chaises a été créé par Bert
Bonjour,

Je suis à réaliser plusieurs bancs de comptoir lunch et j'aurai environ 336 tenons à réaliser sur le tour à bois et je me demandais si quelqu'un parmi vous avez déjà utiliser cet outil et si oui est-il efficace
Me le conseillez-vous? c'est quand-même plus de $100


Merci

[img:5b90ccb28f]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...illing/05j4121s3.jpg[/img:5b90ccb28f]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Bert,

Est-ce que tu tourneras le barreau au complet? Si oui, pour les tenons j'aime bien le truc de la clé ouverte aiguisée. C'est rapide, exacte et pas d'erreur de manipulation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Comme on me l`a déjà dit; c`est ton temps ou ton argent.

Mais l`idée de svey semble très bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #4 par
Réponse de sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Salut Svey

Je n'ai jamais vu ce truc, peut-tu me l'expliquer un peu ou peut-être une photo?


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Si tu veux avoir un tenon de 1/2 pouce par exemple, tu prends une cle de 1/2 pouce ouverte, tu meules la partie de bas de l'ouverture comme une gouge pour former un grattoir. Une fois terminé le meulage, tu te sers de ta clef pour faconner le tenon.

[img:5263c81223]images.google.com/images?q=tbn:eEehxGevK.../200x200/9240946.jpg[/img:5263c81223]

Je tenterai de retrouver une photo dans les revues que je reçois. Si je trouve, je la placerai sur le site.

De plus, le fameux Norm se sert depuis peu de clé pour mesurer au lieu d'utiliser le compas d'épaisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Y`a un article la dessus (la clé) dans la revue Workbench actuellement en kiosque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Compte-tenu du grand nombre de tenons à réaliser (plus de 400), je me suis procuré cet outil mentionné au début de ce forum


[img:6096d1ae5d]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...illing/05j4121s3.jpg[/img:6096d1ae5d]

Dès que je l'aurai utilisé, je vous donnerai un compte-rendu de son efficacité et si cela en valait le coût!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Bert,

J'ai hâte de lire ton évaluation. Je veux faire deux copies d'un modèle de chaise dont je possède quatre exemplaires. J'aurai une quarantaine de ce type de tenons à faire et je ne me vois pas m'amuser avec le tour quarante fois. Merci.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Bonsoir

Je l'ai reçu, je l'ai essayé et je le retourne!!!

L'outil fonctionne bien, facile d'utilisation, on peut ajuster le diamètre quelque peu. Pour l'outil que j'ai, soit 5/8" la longueur max du tenon est 2 3/4"

Le problême est qu'il est très difficile de réaliser un tenon qui est bien centré sur le barreau comme le démontre la photo suivante.

Je présume que si l'outil est bien orienté dans l'axe du barreau on peut parvenir à un résultat satisfaisant, mais puisqu'ils insistent pour que l'on utilise uniquement l'outil avec une perçeuse portative, cela n'est pas évident de réussir à tout-coup

Donc je ne le recommande pas à moins que ce soit pour réaliser des meubles assez rustiques comme ils semblent le démontrer dans leur catalogue

Finalement j'utilise la méthode préconisée par Svey soit la clé modifiée et ça fonctionne à merveille et c'est pas cher!!!

[img:fe22a3bcf6]www3.sympatico.ca/cerfrougeestrie/Tenoneuse.JPG[/img:fe22a3bcf6]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Merci Bert, je me demandais justement si cet outil était efficace. Là on est fixé au moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Bert,

Par curiosité, est-ce que tu avais l'intention de l'essayer avec ta perceuse à colonne ? Une fois le bout du morceau bien aligné sur l'axe du mandrin, il me semble que le tenon devrait être centré. si tu en as plusieurs à faire, un gabarit sur la table de ta perceuse à colonne serait peut-être une bonne idée, afin de minimiser les mesures à chaque fois que tu changes de morceaux.

Je dit ça comme ça.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Salut Gosseux et les autres

J'y ai pensé, sauf que dans les instructions ils le déconseillent fortement au risque d'abimer le couteau, alors si je veux le retourner.....

Mais étant-donné que je réalise mes barreaux sur le tour, un à un, alors les tenons sont très vite fait avec la clé modifié. Je m'en suis même fait deux, une pour le diamètre du tenon et une autre pour le diamètre max du barreau J'ai déjà 60 barreaux de réalisés

Dans la même commande chez Lee Valley je me suis acheté quelques autres outils soit:

un vernier à cadran qui affiche soit en millème ou en fraction et c'est très pratique
[img:508717188b]www3.sympatico.ca/cerfrougeestrie/Vernier.jpg[/img:508717188b]

Suite à un atelier tenon/mortaises et queues d'arrondes je suis également tombé malade pour cet outil à marquer
[img:508717188b]www3.sympatico.ca/cerfrougeestrie/Marking_gauge.jpg[/img:508717188b]

Et finalement puisque je deviens moins alerte en calcul rapide
[img:508717188b]www3.sympatico.ca/cerfrougeestrie/Tape_center.jpg[/img:508717188b]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Bert, pourrais-tu montrer une photo de tes clés? J'ai de la difficulté à concevoir comment est aiguisé cet outil.
Merci

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Cliver,

Voici le type de clef dont je parlais:

[img:f3086dafff]www.am-p.com/wrenchs.gif[/img:f3086dafff]

Tu prends une clef de la grosseur du tenon que tu désires réaliser sur ton tour. On dit 3/4" pour la démonstration. Tu meules la section comme dans le dessin pour créer un grattoir/compas d'épaisseur.

Tu appuies la partie du haut de la clef sur la pièce qui tourne et tu abaisses le tout lentement. La section du bas qui est meulée, grattera le bois comme n'importe quel grattoir. Quand la pièce glisse dans la clef, ton tenon a le bon diamètre. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des clefs SnapOn car je crois que le fait de meuler une partie élimine la garantie à vie :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outil pour tenon de barreaux de chaises
Merci Svey, c'est ce que je cherchais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com