Choc électrique

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #1 par Fresh
Choc électrique a été créé par Fresh
Salut à tous !
J'ai un p'tit problème avec mon aspirateur Shop Vac.
Après utilisation récente, aussitôt que je lui touche pour
la déplacer je ''pogne'' un choc électrique. Le gars est un peu
écoeuré... Avez vous ce problème et surtout une solution...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #2 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Choc électrique
Tu peux regarder si le fil de mise à la terre (ground) est bon partout.

À la prise qui va au mur, démonte-là si possible et vérifie la MALT (Mise À La Terre).

Aussi, ouvre la prise de courant au mur, voir si la MALT (fil vert) est bien vissé.

Ouvre le Shop-vac et regarde si tous les fils sont bien vissés.

Est-ce que tu te frottes les pieds par terre sur le tapis avant ???

Que s'est-il passé??? Tu as dû changer quelque chose à un moment donné??

Si tu branche un autre appareil, cela est pareil. Si oui, c'est ta prise. Branche ton shop-vac dans la maison, est-ce pareil?? Si oui, c'est le shop-vac.

[color=red:6ddde40425]Si rien ne se passe, reviens-nous, tiens-nous au courant :D [/color:6ddde40425]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Choc électrique
Bonjour Fresh.

Comme le dit Hibou il se peut que ce soit le MALT qui fasse défaut mais je regarderais plus du côté d'une inversion des fils dans la prises de courant.

Cela arrivait souvent quand j'étais jeune avec le frigidaire trop près du lavabo. La prise de courant n'avait que 2 fils sans MALT. En inversant les fils le problème ce règle.

Le fil noir doit être sur la vis doré, le fil blanc sur la vis couleur aluminium et le vert sur la vis verte... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #4 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Choc électrique
J'ai eu un problème similaire, mais c'est pas un probleme de MALT... du moins pas dans mon cas.
Dans me cas, ce qui se produit c'est que la friction entre le boyau de plastique est la poussiere qui passe dans le boyau produit une charge importante de statique. Comme c'est moi qui tient le boyau, je suis une extention de cette statique.
En m'approchant de mon banc de scie pendant que je nettoyait, j'ai pris un méga choc a environ 1,5 pouce du banc de scie.
Une éteincelle je vous dit... directement dans l'épaule... c'est plustot douloureux.
Je ne sais pas comment je vais réglé le problème, mais je dois trouvé quelque chose parce que c'est vraiment pas intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #5 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Choc électrique
Bonjour,

J'ai aussi le même problème, tel que Carsound l'a expliqué. La friction du matériel dans le boyau du Shop-Vac en est sûrement la source.

Quand j'ouvre l'aspirateur, je vois les particules de bois se coller sur les parroi, et je les entend aussi !!!

Problème intéressant, dont j'aimerais bien aussi trouver la solution.

J'imagine que dans le cas d'un vrai système de dépoussiéreur, avec des boyau rigide au mur de l'atelier, il est possible de placer un conducteur nu à l'intérieur, et de relier le tout à la masse (terre). Mais dans le cas d'un aspirateur ...

Bye.

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #6 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Choc électrique
Comme dit Beluga, "Mais dans le cas d'un aspirateur..."

On va essayer de trouver autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Choc électrique
Sur mon aspirateur d'atelier, il n'y a pas de mise à la terre. La prise de branchement ne possède que deux pattes. Pas que la fiche de mise à la terre a été coupée mais elle n'est pas fourni pas le fabricant. Je ne me surprend donc pas si je pogne des chocs d'électricité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Choc électrique
Salut Mario.

C'est normal de ne retrouver que 2 fiches sur ton aspirateur, la plupart des outils à main sont maintenant doublement isolés.

Tu devrais retrouver ce symbole [img:0516a7db10]online.northumbria.ac.uk/central_departm...afety/images/pat.gif[/img:0516a7db10] sur ton aspirateur.

Cela veut dire qu'aucun fil ne peut entré en contact avec une partie métallique extérieure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 jours #9 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Choc électrique
Ouvres ta porte, arrete de chauffer ton atelier, fais bouillir de l'eau ou plus simplement un petit humidificateur. Pour limiter la quantite d'electricité statique un peu plus d'humidité t'aidera beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #10 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Choc électrique
Après vérification, tous semble normal concernant le MALT.
Il reste que les chocs électriques sont toujours présents.
La poussière adhère même au boyau par statique.

Je ne sais pas si ceux qui ont le même problème que moi on
le Shop Vac contractor ? Le contenant est en métal...c'est
peut-être ça le problème.

Si oui, il est à vendre.. :wink:

Je continue mes recherches..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choc électrique
Vers la fin de l'hiver, alors que tout est au plus sec dans les ateliers chauffés, ce phénomène est assez normal. Je doute qu'un autre aspirateur puisse avoir un comportement différent, seulement, le problème pourrait-il être moins important s'il était fabriqué avec des matériaux différents.

En attendant la fin du chauffage dans l'atelier, tu pourrais faire de l'humidité pour minimiser cette nuisance.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #12 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Choc électrique
Fresh,

As-tu pensé passer un petit fil de cuivre entre l'aspirateur et la prise? Tu n'aurais qu'à brancher ce fil à la prise (peut être utiliser un quelconque adapteur pour celà, genre 2 pattes à 3 pattes) et lui faire longer le tuyau jusqu'à la cuve. Je ne sais pas si ce serait mieux de le laisser pendre dans la cuve ou d'utiliser une petite vis pour le retenir à ta cuve métalique. Peut-être tester pour voir (je serais tenter d'opter pour la vis).

Ça devrait permettre à l'électicité statique de se dissiper, un peu comme on le fait avec un dépoussiéreur, et ainsi éviter les chocs.

Bonne chance,

davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #13 par Pop
Réponse de Pop sur le sujet Choc électrique
bonjour
s'il y a un defaut electrique ; le disjoncteur differentiel devrait sauter normalement si la phase qui touche un metal .
le meilleur moyen :
il faut demonter et regader s'il n'y a pas un defaut d'isolement .
tiens nous au courant
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Choc électrique
Fresh, un petit conseil : aspire pas une flaque d'eau avec ça, tu vas te faire friser... mouhé hé hé hé !! :wink: :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #15 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Choc électrique
Quand tu touches ton aspirateur, tu pognes un choc, apres ce choc si tu lui touches encore pognes tu un autre choc?

Si oui, ton aspirateur est defectueux

Si non, c'est de l'electricite statique et comme je le disais le retour de l'humidite va aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com