Guide de toupie Freud

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Dannyboys
Guide de toupie Freud a été créé par Dannyboys
Salut la gang,

J'ai un problème avec mon guide de table à toupie Freud. Ça fait deux ans que je possède ce guide, je n'avais pas travaillé souvent avec jusqu'a dernièrement. J'ai voulu enlever 1/16 de po. sur le bord d'une feuille de mélamine et lors que j'ai ajusté mon guide je me suis aperçu que celui-ci n'était pas parallèle. De plus, j'ai beau serrer les visses de fixation celui-ci bouge toujours.

Est-ce que quelqu'un parmi vous avez déja eu ce problème ? Si oui, comment l'avez-vous réglé?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Artisansurbois
Réponse de Artisansurbois sur le sujet Guide de toupie Freud
Salut Dannyboy,
si tu parle des deux fixations verticales pour fixer le guide à la table, tu as justement peut-être serré trop fort, tu l'as encoché les premières fois et comme tu n'étais pas paralèle et bien tu retombe toujours dans la coche que tu as causé en serrant trop fort. Tu règlerais en mettant de chaque côté une petite rondelle (washer).
Si se sont les fixations horizontale des deux ''fences'' je me referais deux autres guides qui sont en mdf.
Si ça ne règle pas ton problème tu me reviens en email privé et tu me donnes ton numéro de téléphone et Daniel celui qui a concu ce guige à toupie te rappellera, je le voies régulièrement

Artisansurbois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Guide de toupie Freud
Salut Dannyboys,

La première chose que j'ai fait quand j'ai installé ce guide sur ma table, j'ai changé les vis verticales. C'était petit et le confort de la main pour serrer ne me semblait pas adéquat. J'ai acheté de grosses pognée en plastique et je trouve que c'est bien mieux ainsi. C'est un reproche que j'aurais à adresser à Freud, au prix qu'ils vendent ce guide.

Si tu parles des vis horizontales (micrométriques), tu dois les serrer en place avec les autres vis à côté.... elles ne se serrent pas par elles-mêmes.

Dis-nous avec quelles vis tu as de la difficulté, cela pourrais nous aider à te faire des suggestions. Si tu dis que ton guide n'est pas parrallèle, mon intuition me dit que ce ne sont pas avec les vis horizontales que tu as des problèmes (tel que soulevé par artisansurbois), mais bien avec les vis micrométriques.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Guide de toupie Freud
Messieurs,

Suite à vos commentaires j'ai effectué quelques vérifications et j'ai constaté que c'était les guides en mdf qui ne sont pas droit et que les visses de fixation de ces guides j'ai beau les serrées ils bougent toujours un peu. Lorsque je place mon équerre le long des deux guides c'est à l'extrémité droite qu"il reste environ 1/16 de po. d'espace entre le guide et l'équerre.

C'est peut-être ce qui explique ma mauvaise coupe, car lorsque j'ai commencé à enlever une bordure de 1/16 de po. sur mon panneaux de mélamine, tout allait bien mais c'est vers la fin je n'arrivais plus à enlever le fameux 1/16 de pouce. Donc au départ j'avais enlever 1/16 de po. mais à l'autre bout j'avais à peine 1/64 de moins. Résultat mon panneaux n'était plus d'équerre, ça va ben en tabarouette quand tu veux faire des modules pour ta vanité de salle de bains. j'étais en sacrem?&&??%%&& un panneaux de scrap.

Donc, je devrais remplacer les fences en mdf, quelle matériaux me conseillez vous ? Et surtout quelle hauteur? Car actuellement je ne trouve pas ça très haut.

Dannyboys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guide de toupie Freud
Salut Dannyboys,
J'ai le guide en question (que j'aime plus ou moins d'ailleurs mais ce n'est psa la question ici...). La première chose que j'ai faut c'est jeter les guides en MDF à la poubelle et je m'en suis fait en contreplaqué merisier, 3/4" d'épais. Je ne les ai pas fait trop hauts, 3", mais si tu toupille des morceaux debouts tu peux les faire plus hauts. Tu ne pourra plus te servir de la plaque en plexiglass qui s'attache sur le dessus. Mon conreplaqué était assez plat mais j'ai quand-même aplani un peu au rabot. Ce n'est pas la peine de les faire trop long, cela ne fera que rendre la coupe moins précise s'ils ne sont pas parfaitement droits et alignés. Les miens mesurent 12" de long chaque.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Guide de toupie Freud
J'ai fait la même chose que Frank.

Dans mon cas, c'est à la suite d'un petit éclat de bois qui a resté pris entre le fer et le mdf. Le mdf n'a pas fait le poids et a tout simplement cassé. Suite à cet incident, je me suis fait d'autres guides (incluants de guides de secours qui restent dans un tiroir) en cerisier. La raison pour laquelle j'ai fait ça en bois massig est que je ne volais plus utiliser un bois friable comme le mdf ou un contre-plaqué au cas que j'aurais la même expérience.

Cependant, je me suis limité dans les grandeures originales pour ce qui est de mon nouveau guide, par crainte du mouvement du bois.

Si c'était à refaire, je ferais comme Frank: du contreplaqué. Je me rend compte que ce qui m'était arrivé comme incident n'arrive pas souvent et le bois massif n'est pas nécessaire.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Guide de toupie Freud
Merci messieurs,

Il me reste du contrepalqué multiplis qui vient de quelque part en russie, je vais l'utiliser pour mes nouveaux guides. Mais je reste sceptique pour ma coupe mal executée. Je crois qu'il y a autres choses qui n'était pas correct. Il y avait peut-être une courbe dans mon panneaux ou mon guide de gauche était peut-être trop avancé. Quand pensez-vous messieurs ?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Guide de toupie Freud
DannyBoys,

Je le même guide que toi et lorsque je me prépare à effectuer une nouvelle tâche avec ce guide, pour ajuster mes deux guides, je passe des pièces de rebuts pour vérifier qu'ils sont ajustés comme je le désire. Pas de gaspillage de mes bonnes pièces. J'ai encore celle en MDF mais ca fait un bout que je songe à les remplacer soit par du massif ou du multiplis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guide de toupie Freud
L'avantage du contreplaqué c'est que c'est plus stable que du massif.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Guide de toupie Freud
Merci messieurs pour vos judicieux conseils.

J'ai vérifier mon stock excusez-moi mon inventaire et j'ai du multiplis 5/8 de po. seulement. Pensez-vous que cela puisse faire ?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guide de toupie Freud
5/8" devrait être bon. Les guides d'origine sont à peu près 5/8" mais en MDF, alors 5/8" en merisier russe c'est encore pas mal mieux que les guides d'origine.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Guide de toupie Freud
Merci Frank pour tes conseils.

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com