ciseaux et mèches à mortaiser

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par MathieuL
ciseaux et mèches à mortaiser a été créé par MathieuL
1- Dans la circulaire CT ils annoncent un ensemble en spécial 50$ plutôt que 80$. S,agit-til de la même qualité que l'ensemble vendu par Lee Valley?
2- Par ailleur lorsqu'on faconne un tenon, doit-il s'ajuster parfaitement à la mortaise, sinon la colle compense-t-elle le manque de précision de l'ensemble en faisant gonfler le tenon pour compenser le manque de précision?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Mathieul,

Je pense que celui que LV vend c’est un Delta, mais je ne sais pas si CT c’est la même qualité. J’ai encore le mien mais depuis 2 ans j’ai une mortaiseuse Delta. Le kit fait bien la job c’est juste le trouble d’installer et ajuster a chaque fois. De plus c’est un plus difficile a ajuster a mon avis.

Pour le tenon moi je les fait très serré mais pas trop pour ne pas faire fendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Salut Mathieu L,

Je possède ce modèle d'outil.Premièrement ils ne sont pas compatibles avec ceux de L.V.

Dans de l'érable, le couteau de ¼" s'est recourbé, les autres sont plus robustes et font l'affaire.En ajoutant un #shim j'ai pu me servir du couteau de L.V.dont la mèche était brisée. Je crois que ce couteau est le problème de ce genre de système. Surtout dans le bois dur.

Le tenon devrait être fabriqué de façon à pouvoir le placer dans la mortaise manuellement et devoir faire un effort pour le retirer
Au plaisir. Ouf

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Il y a un bout de temps, j'avais acheté cette ensemble en spécial...je l'ai retourné. Mauvaise qualité de mèches, mauvaise qualité de tranchant, mauvaise finition causant ajustement difficile.

Pour la différence de prix, je te suggère le Delta ou le kit général. L'attache en fonte est sensiblement pareil, mais les mèches sont meilleures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Frankie,
Tu sais ou je peux trouver ca à Montréal?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
[quote:48de1acc74="mathieuL"]Frankie,
Tu sais ou je peux trouver ca à Montréal?[/quote:48de1acc74]

Reno Dépot et Rona, vendent l'ensemble Delta et Général aussi, je crois.
89$ si ma mémoire est bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Merci beaucoup, on trouve toujours de précieux conseils ici!
Dernère question:
J'ai vu une illustration d'un ensemble pour tenons Delta. J'ai un banc de scie de CT et les rainures de guides du plateau semblent différentes de celles des bancs de meilleur qualité. Il semble que je ne pourrai pas y faire glisser l'outil à tenons. Existe-t-il un adapteur pour corriger cette situation?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Salut MathieuL

Je n'ai jamais fait de tenon avec cet outil; je les faits avec une lame dado et le guide a onglet. Je trouve que ca va tres bien et c'est faicile a ajuster.

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Rem,
As tu une description ou méthode pour faire les tenons avec ce système?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
MathieuL,

J'ai fabriquer ma propre tenoneuse en merisier russe ¾po d'épais. Je te donne le lien web vers le plan de cette tenoneuse. Tu la fabrique de la meme largeur que ton guide de banc de scie et cette tenoneuse va glisser le long de ton guide.

Tenoneuse

Si tu regarde ce plan, l'important, c'Est de s'assurer que le montant ou est situé la serre soit vraiment perpendiculaire (à 90 degrés) par rapport à ta table de banc de scie pour que ton tenon soit droit. La serre, je l'ai acheter chez busybee tools, elle sont moins cher que chez LeeValley.

Serre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Merci beaucoup Mario!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Finalement je me suis laissé aller pour l'ensemble Delta.
Dans le manuel d'installation il disent qu'il faut installer une rondelle de caoutchouc sur le fourreau de la colonne avant d'installer les deux demi-rondelles de métal . Cette rondelle est illustrée dans le manuel, mais pas présente dans le coffret. De plus dans le manuel, sur la liste des pièces, il n'est pas fait mention de cette rondelle de caoutchouc.
Puis-je installer les 2 demi rondelles de métal directement sur la colonne de ma perceuse (Mastercraft 10'') ?
Quelqun a-t-il une explication?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Salutations

mathieuL juste pour te dire que la colle seule, peut importe où, ne compense jamais un vide.

Pour les tenons la minutie de cette assemblage est primordiale.
Si par hasard tu manques ton coup et que ta mortaise est trop grande pour ton tenon ajoute une petite languette de bois pour combler le manque.
Cela fonctionne je peux te l'affirmer, tu devines sûrement pourquoi :oops: .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Salut Mathieu,

Je crois qu'il te faut la rondelle de caoutchou. Sans cette rondelle il est possible que tu ne puisses pas serrer adéquatement le support du bédane. Je possède le kit CT et une perceuse CT de 10". La rondelle est en plastique. Sans la rondelle ça ne tiendrait pas bien.

Pour de qui est des tenons, je me suis fabriqué un accessoire comme celui de Mario et ça fonctionne comme un charme. Je n'ai pas installé de serre. Je bloque mes panneaux avec deux serres en F ou en C.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet ciseaux et mèches à mortaiser
Salut Mathieu

Pour faire les tenons avec une lame dado (lame a rainuré):

1- Assure toi que ta lame de scie est parfaitement a 90 degré, ainsi que ton guide a onglet.

2- instale le dado et positione le guide a refendre selon la longeure de tenon que tu désire; le guide a refendre doit etre parralele a la lame.

3- Avec une piece d'essai, de la meme epaisseure que ta vrai piece, tu ajuste la hauteur du dado. Tu doit parcontre savoir que l'on ajuste le tenon a la mortaise et non l'inverse. Tu passe ta piece sur la premiere face, acoté sur le guide a onglet et sur le guide a refendre. Ensuite tu tourne ta pièce de bord et tu fait la meme chose. Une fois que c'est fait, tu vérifie si le tenon entre bien dans la mortaise. Fait les ajustements nécécaire.

Bien sur tu pourrait le faire seulement avec la lame du banc de scie en plusieures passes. C'est seulement une question de rapidité.

Si tu a des question, ça va me faire plaisir de t'aider.

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com