Scie à ruban: lame RIP ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Gillis
Scie à ruban: lame RIP ? a été créé par Gillis
Bonjour à tous,
Je tente depuis quelque temps de refendre du peuplier (1" d'épaisseur par 4" de largeur environ) pour en obtenir des planches de 1/2 "; l'alimentation de la pièce demeure assez difficile, au point que parfois la lame est saisie dans la pièce. Est-ce à dire que la lame 1/2" est trop émoussée (lame assez ordinaire achetée chez RONA) ou que mes ajustements sont inadéquats ? Modèle Delta 28-275.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Scie à ruban: lame RIP ?
Gillis, Pour refendre le bois sur une scie a ruban il est très important d’avoir la bonne lame. J’ai commander une lame de chez Lee Valley et les résultats était excellent. J’ai commander une lame de ½ pouce @ 3 TPI.

Daniel

Lames de Lee Valley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à ruban: lame RIP ?
Salut Gillis,
C'est peut-être ta lame. Normalement c'est 3 TPI pour refendre. Vérifie aussi tes courroies, elles sont peut-être pas assez serrés ou trop vieilles et glissent (il ne faut pas par contre trop les serrer). J'utilise les lames Simonds (j'achète chez Gentmantel) et elles marchent bien, les Viking (chez Lee Valley je crois) et Tuff Tooth marchent bien aussi. Il vaut mieux dépenser un peu plus pour une bonne lame. Les Vermont American sont à éviter.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie à ruban: lame RIP ?
Bon matin Gillis.

[quote:5ac1f7daf3]lame assez ordinaire achetée chez RONA[/quote:5ac1f7daf3]

Tu as mis le doigt sur ton problème... :lol:

C'est probablement du American Vermont. S elle n'est pas tros usée essais de la rapporter chez Rona.

J'ai déjà essayé ce type de lame une fois que j'étais mal pris, je n'ai jamais pu faire de refente avec. Le lundi arrivé j'ai été acheté une Morse chez mon fournisseur ici à 3-Riv, le jour et la nuit sans changé les ajustements.

Si ta hauteur est de 4", tu devrais être câpable de faire environ 1 pouce par seconde de refente.

Amuses-toi bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à ruban: lame RIP ?
Ça c'est du service messieurs, 3 membres qui tapent leurs réponses en même temps! :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Scie à ruban: lame RIP ?
Merci beaucoup pour les réponses, mes mortaiseux. Ma scie à ruban est assez récente et pas beaucoup utilisée jusqu'à présent, donc je doute (Frank) qu'il y ait une usure des courroies. Je vais faire la commande chez LV pour une 1/2" 3 TPI, j'ai d'ailleurs autre chose à commander chez eux. Il y a bien la 5/8x3TPI mais le prix n'est pas du tout du même ordre.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie à ruban: lame RIP ?
Oui Frank Ça c'est du service de plus ont disait tous la même chose...une chance... :wink:

Gillis vas faire un tour chez outils LB de St-Nicolas je suis certains qu'ils auront de bonnes lames et pourront répondre à tes questions.

De plus c'est un commanditaire de La Mortaise.com... :wink:

CENTRE D'OUTILLAGE L.B. INC.
364, route du Pont
Saint-Nicolas (Québec)
G7A 2V3
Téléphone : (418) 831-2054
Télécopieur : (418) 831-8428
Sans frais : 1-800-338-2054

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban: lame RIP ?
Gillis, les lames Viking de Lee Valley vont très bien pour refendre. Je coupe du 10-11 pouces sans problème. Pour ce travail, il est important d'avoir les plus grosses dents possibles car il y a beaucoup de poussière à évacuer. J'ai essayé leur lame à refendre et je dois dire qu'elle n'est pas meilleure que leur Viking 3 dents au pouce.

Lors de l'installation, vérifie la soudure de la lame. Parfois, il faut leur donner un coup de pierre si la soudure est mal meulée car ça serait trop dur sur le roulement à billes derrière la lame.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com