Trou carré

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Frankie
Trou carré a été créé par Frankie
édité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trou carré
Frankie,
Tu n'as pas de problème, le bois n'a pas tendance à fendre?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Trou carré
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Jean-Marc
Réponse de Jean-Marc sur le sujet Trou carré
Pour solidifier un assemblage à tenon et mortaise, il faut simplement percer un trou rond de 1/4 qui ne traverse pas le montant en entier. Assez long pour traverser le tenon seulement. "Aiguiser ensuite un bout du goujon carré avec un couteau. Enfoncer la goujon carré dans le trou rond jusqu'au fond puis couper ce qui dépasse avec une scie à araser (lame flexible) Totalement inutile de mettre de la colle dans le trou du goujon. La forme carrée du goujon complera parfaitement le trou rond. Cette technique fonctionne à merveille dans n'importe quel bois.(pin, merisier, chêne,...)

Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Trou carré
Salut!

Je fais la même chose que toi, Jean-Marc sauf que je met un peu de colle au fond pour éviter qu'avec les années il sorte de son trou. Peut-être est-ce inutile comme tu le dis.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trou carré
Si je comprends bien, c'est pour la valeur esthétique de la chose. Parce qu'avec les colles modernes, avant qu'un tenon sorte d'une mortaise, Toupette va se mettre à chanter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Trou carré
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Trou carré
Bonjour à tous,

J'utilise la technique de Jean-Marc, mais bien entendu c'est simplement pour des motifs esthétiques. Avec les colles modernes, le chevilles sont superflues.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Trou carré
Pour rajouter une touche encore plus rustique: faire ses gougeons avec des bois foncés. Ça ressort et c'est très beau !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Erable
Réponse de Erable sur le sujet Trou carré
Bonjour a tous normalement la cheville etait pour démonté le meuble lors d'un déménagement,ou bien remplacé une piece endomagée. Et jamais de colle... Le trou est toujours cylindrique et la cheville carrée et plus grosse a une extrémité que l'autre et toujours proportionnelle au piece déterminé par les dimensions des pieces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Trou carré
[quote:078e766dd4="cliver"]Si je comprends bien, c'est pour la valeur esthétique de la chose. Parce qu'avec les colles modernes, avant qu'un tenon sorte d'une mortaise, Toupette va se mettre à chanter.[/quote:078e766dd4]

Ahhhhhhhhh ... Toupette ... Elle chante pas déja la Toupette ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Trou carré
Bonjour,

Excusez mon ignorance mais, comment il faisaient les anciens pour enlever la cheville afin de démonter le meuble si cette dernière ne dépasse pas de l'autre côté et qu'en plus elle était 'flush' avec la surface?

Même sans colle ça doit pas être évident à enlever

Merci d'apporter vos lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 1 mois #13 par
Réponse de sur le sujet Trou carré
Dans le cas qui nous intéresse, le but n'est pas de démonter éventuellement l'assemblage, mais bien d'y ajouter une touche esthétique. C'est pour cette raison qu'il est inutile de passer à travers les montant avec le trou. On évite des élats possibles sur la face du montant ou ressortira la mèche, on a deux fois moins de goujons à couper et sabler. Économie de temps. Cependant, les meubles crées par les anciens dans le but d'être démontés possédaient des chevilles traversant d'un bord à l'autre le montant. On peut les retirer facilement en "clouant" sur les chevilles avec une autre cheville pour les faire ressortir. Et dans le cas où la cheville ne traverserait pas tout le montant, il suffit de percer un trou de 1/4 dans la cheville qui a ausi 1/4. Elle fondra ainsi en sciure de bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 1 mois #14 par
Réponse de sur le sujet Trou carré
Désolé, je n'étais pas connecté sous mon nom pour le message précédent.

Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Trou carré
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com