Vitesse ideale pour scie a ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par ClaudeC
Vitesse ideale pour scie a ruban a été créé par ClaudeC
Bonjour a tous,

J'ai récemment reçu une scie a ruban 14"en cadeau. Je me demande quelle est la vitesse idéale lorsqu'on utilise une lame a refente 3/4 3 TPI ? Y a-t-il une charte ou quelque chose du genre sur lequel on peut se baser selon le type d'opération que l'on veut faire ?

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Bonjour ClaudeC.

Pour la refente la vitesse de coupe recommandée est de 2,500 pi/min.

Pour un usage général il est recommandé 3,300 pi/min.

2,500 = plus petite poulie sur le moteur
3,300 = plus grande poulie du moteur

Aligner sur la poulie correspondante sur l'arbre menée de la roue inférieure.

Bon travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Salut Claude,
Je me demandais si tu l'avais déjà ta lame? Je demande parce que la plupart des scies 14" ne sont pas capables de mettre assez de tension sur une lame 3/4" (25 000 lbs). Je ne dis pas que ça ne fonctionnerai pas, il y avait un article intéressant dans FWW qui disait qu'on n'avait pas besoin de mettre la tension recommandé sur les lames de scie à ruban, mais souvent la limite des scies 14" est 1/2" ou 5/8", sans quoi on peut avoir des problèmes de #drift (quand la lame coupe de biais). En tout cas je voulais juste t'en avertir pour que tu saches le problème potentiel. Esaye-la si tu l'as, ça peut marcher quand-même.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Frank a raison ClaudeC.

Je n'avais pas accrocher sur le 3/4" dont tu parles, une lame de 1/2" fera très bien le travail et si ta scie est bien ajusté tu pourras faire des refente de 1/16" si c'est pas 1/32".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Salut Frank et Lacoutardes,

J'ai effectivement acheté une lame 3/4 3 TPI pour faire de la refente.
Effectivement, j'ai eu des problèmes de #drift, mais je croyais que c'était parce que la lame n'allait pas assez vite. J'ai voulu jouer #safe quand j'ai fait le #setup de ma scie et j'ai pris la 2ieme vitesse (1,470 pi. min)de la scie au lieu de la plus rapide(2,350 PI. min). Le problème n'est pas tres prononcé par contre car j'allais quand meme assez lent pour faire ma refente. Donc selon vous, je serais mieux avec une lame a refente 1/2 au lieu de 3/4 ?

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
La plus grosse lame que j'ai utilisé sur ma Delta 14" est une 5/8" et tout allait bien. Maintenant, j'utilise des lames 1/2" de Lee Valley et tout va bien. Pourvu qu'on n'essaie pas d'aller trop vite, ces lames font de belles coupes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Salut Claude, je pense que oui mais je ne te conseille pas d'aller acheter une nouvelle lame pour rien. Essayte d'ajuster ta scie, puis souvent, une fois qu'on connais l'angle de déviation de la lame, on peut quand-même faire du travail correct. D'après moi le grand test sera quand tu vas refendre des planches de 7" et plus, si la lame ne devient pas incontrôlable ou si elle ne fait pas une courbure dans le sens de la largeur de la planche, tu peux t'en servir puis t'acheter un 1/2" la prochaine fois. Si par contre tu gaspilles plein de bois à cause de coupes imprécises (parfois il est impossible de se servir d'un guide de refente avec une lame qui n'est pas assez tendue) là ça ne vaut pas la peine de continuer avec. Moi je prends une lame 1/2" pour refendre jusqu'à 12 pouces et ça va très bien.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Salut Frank,

Je vais rajuster la vitesse de ma scie à 2350 Pi. min et je verrai ce que cela donne comme résultat. Je vais aussi vérifier mes réglages sur la scie pour m'assurer que tout est OK. J'espère que je ne me suis pas gourré quand j'ai acheté cette lame 3/4 ... qui en passant provoque des vibrations pas a peu pres. J'ai remarqué qu'au niveau du point de jonction de la lame, ca été un peu #botché comme qui dirait ... Y a t-il une facon de corriger cela ? A moind que j'essaye de retourner la lame ? Que de questions ....

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
La lame ne doit pas vibrer. Installe ta lame et enlève les guides latéraux en plus de reculer le roulement à bille pour que rien ne touche à la lame. Ensuite, tu augmentes la tension jusqu'au moment où la lame cesse de vibrer. Réinstalle les guides et avance le roulement à bille. Tu es prêt à refendre.

Pour la soudure, si elle est vraiment mal faite, retourne la lame. S'il n'y a qu'une petite bosse, une vieille pierre au carbure appuyée sur la lame en mouvement fera la #job. Vas-y doucement, il ne faut pas appuyer trop fort sur l'arrière de la lame lorsqu'elle est en mouvement, sinon elle va dérailler.

Pour la mise en forme générale de la scie, nous en avons discuté à plusieurs reprises. Une recherche dans les forums pourrait être salutaire.

Bon sciage.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Re bonjour Claude

Pour ta soudure, si tu as un outil rotatif comme un Dremmel, cela va super bien.

Il faut que la soudure soit de la même épaisseur que ta lame. Il ne faut pas qu'elle bleuisse.

Pour le prix une lame de 1/2" de bonne qualité vaut environ 15$ est-ce que cela vaut la peine de s'en passer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Bonjour à tous,

Au point ou j'en étais rendu, j'ai retourné la lame 3/4 et j'ai pris une 1/2 4 TPI,
C'est le jour et la nuit ...Maintenant je suis capable de faire de très belles refentes sans problème !

Merci à tous de vos bons conseils :D:D

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Claude, quel était la marque de ta lame 3/4" par curiosité :?:

Bien content que ton problème soit résolu.

Amuses-toi bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Vitesse ideale pour scie a ruban
Lacoutardes,

C'était une lame de marque Idéal , je vais revérifier à la maison pour être plus sur ...

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com