Multitude de modèle de scie radiale Craftsman

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Gosseux
Salut les amis,

Depuis un certain temps, je note que ma scie radiale ne me donne pas une belle coupe transversale. J'utilise une lame assez dispendieuse et de bonne qualité, j'ai refait mon trait de scie sur la table avec de l'époxy pour avoir une lumière "zéro" et toujours pas de bons résultats, le bout de la planche éclate quelque peu... pas grand chose, c'est comparable à faire la même coupe sur un banc de scie avec une lame de moindre qualité, mais juste assez pour m'achaler. J'ai vérifé tout mes ajustements et tout me semblait dans l'ordre. J'ai même acheté des stabilisateurs de lame de 5 pouces chez Lee Valley (pas 3 pouces, là, monsieur... 5 pouces !!) et encore une fois aucune différence.

Tout d'un coup, cette semaine, je me suis rendu compte, en éteignant mon moteur et pendant que ma lame tournait à basse vitesse, je vois un mouvement désaxé de la lame pendant une fraction de seconde... moins de 1/16 de pouce à l'extrémité de la lame. Là, j'en viens à la conclusion que le mandrin de mon moteur est légèrement croche.

J'appelle un technicien de Sears. Pour 25$ de plus, ils viennent à domicile et pour moi, ça vaut plus la peine que d'enlever la scie du meuble et l'apporter, en prenant la chance de tout désajuster. En plus, il ne gardent pas l'outil une semaine avant de le regarder. Le technicien vient à la même conclusion que moi et me dit que ça me prend un nouveau moteur, car le mandrin sert de support pour tout le moteur (bobine de cuivre, switch, etc...). La façon dont s'est fait, je ne peut pas prendre de moteur universel... je dois prendre du Sears comme pièce. Coût de la pièce ? 500$. On passera.

Étant donné que je suis addicté à cet outil (je m'en sert aussi souvent que mon banc de scie), je regarde les scie radiale usagés et je vendrais la mienne à un contracteur ou bricoleur qui n'a pas besoin de bouts de planches lisses comme la peau de bébé. J'y perdrais beaucoup moins que 500$ en échange.

Je regarde présentement sur les PAC et franchement, Sears a eu tellement de modèles au niveau de cet outil que c'est à y perdre son latin.
Les 2 annonces qui m'ont particulièrement interessés sur les PAC sont pour les 2 modèles suivants:

[img:f20ac8f5a6]www.lespac.com/picture.php?a=3161537&o=8795388[/img:f20ac8f5a6]

Ce modèle est le même que la mienne. Je la connaît bien, sauf que j'aurais espéré pouvoir me mettre la main sur un modèle plus récent. Le type demande 350$, ce qui me semble raisonnable. Je croyais que ce modèle datait d'une dizaine d'années et le vendeur me confirme qui l'a acheté neuve en 2000, ce qui me laisse perplexe.

Il y a aussi ce modèle:

[img:f20ac8f5a6]www.lespac.com/picture.php?a=3090291&o=8913382[/img:f20ac8f5a6]

Selon moi, c'est un modèle plus récent. Le vendeur demande 500$. Alors j'appelle et il me dit que cette scie date d'une dizaine ou une quinzaine d'années. Là, je suis encore plus confus.

Est-ce que quelqu'un connaît bien la différence entre les modèles de scie radiale Craftsman. Pour vous dire franchement, je n'ai pas affiché tout ce que j'ai vu sur les PAC car il y a plus de 10 modèles différents dans cette marque. J'ai affiché les deux modèles qui me semblaient plus récent. Je ne suis pas maré à cette marque, mais si je regarde les autres marques dans l'usagé (Rockwel, DeWalt, etc..) ce sont tous des antiquités. Craftsman a vraiment inondé le marché en fait de scie radiale. C'est comme les fourgonettes... dans l'usagé il y a 10 Chrysler pour 1 d'un autre fabricant !!

Si les vendeurs disent vrai, le modèle le plus récent serait le moins cher et donc serait d'un meilleur intérêt pour moi, mais j'ai des doutes concernant l'information que j'ai en ce moment. J'ai regardé sur le net pour voir s'il n'y avait pas des comparaisons de vieux modèles et j'ai rien trouvé. J'ai regardé aussi sur le site de Sears, mais on ne traite que leur modèles courant.

Vos commentaires seraient appréciés, j'aimerais prendre une décision avant qu'un autre acheteur minimise mes choix. Merci à tous !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Moi, je commencerais par démancher le moteur et allez voir un atelier de machiniste pour faire redresser l'arbre du moteur...si tu achète, j'éviterais les modèles électronique. C'est ce que j'ai et ça vaut pas de la...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Gosseux,

As-tu regardé les Delta ? N'ayant jamais été déçu jusqu'à présent de mes outils Delta, je te conseil de les regarder de près.

Scie radiale Delta

Peut-être en trouvera-tu dans l'usagé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Bonjour Gosseux.

J'irais pour la solution de Frankie.

Quelques fois c'est pas grand chose, il s'agit de bien localisé le désaxement et de donné un petit coup de marteau à la bonne place.

Il s'agit probablement d'une faiblesse de ce moteur acier trop mou ou trop petit dans son design.

Si tu est certains que ce ne sont pas les roulement qui ont du jeux tu peux essayer en suivant les étapes ci-dessous.

Enlève ta lame et le garde-lame pour n'avoir que l'axe du rotor en bonne position pour travailler devant toi. Assures-toi que ton moteur est barré sur son arbre coullissant ainsi que son axe de rotation. Il faut que tout soit solide.

Localises avec un cadran indicateur ou un autre instrument la place ou l'arbre est le plus désaxé. Tu l'indiques par une marque au feutre noir.

Tu appuis un bloc de bois franc sur l'arbre et tu donnes une petit coup.

Tu refais la mesure et tu recommences avec un coup plus fort si cela n'a pas bougé, cela jusqu'à avoir un arbre droit. à un certains moment tu dépasseras l'élasticité du métal et tu ramèneras l'arbre droit.

L'avantage de le faire de cette manière, c'est que tu déformeras l'axe de ton moteur de la même façon qu'il c'est crochit.

Si c'est un choc qui a fait le croche c'est encore un choc qui le ramenera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Jlseguin
Réponse de Jlseguin sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Gosseux,

Si l'option du reparage ne fonctionne pas, voici une place pour des scies
usages.

Le gars est a Carp (un peu a l'ouest du Centre Corel).

Web Page Name

Regarde dans la section outils usages sous Radial Arm Saws.

JLSeguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Lac, avec des trucs pareils et Gosseux aux commandes, je sens qu'on se dirige vers une aventure mémorable. Rappelons-nous l'épisode historique du moteur et de la rectifieuse de chez Lee Valley. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
:lol:

Si le soleil se lève à l'ouest demain, on saura pourquoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Cliver d'un côté comme de l'autre, on ne peut pas perdre.

Si Gosseux réussit à réparer sa scie nous en entendrons parler pendant longtemps et il sera heureux, si cela tourne comme sont système d'affûtage, on pourra conter cela à nos petits enfants que nous connaissions personellement celui qui a fait que le soleil se lève à l'ouest... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Ouin, c’est vrai que cela ressemble à ce que j’ai déjà vécu. La dernière fois que j’ai joué avec un moteur ayant un mandrin désaxé, cela ne m’a pas laissé de bons souvenirs.

Le plus dangereux pour l’humanité, ce ne serait pas de voir le soleil se lever à l’ouest, mais plutôt à l’un des deux pôles.

Merci à tous. Vous m’avez donné un brin d’inspiration pour essayer quelques trucs. Je vais essayer le truc de Lacoutardes en premier, quoique je n’ai pas de cadran indicateur. Je vais peut-être tenter de me gosser (à mes risques) quelque chose de stable afin d’utiliser mon vernier. On verra.

Frankie, pour ce qui est de la solution d’apporter le mandrin dans un atelier de machiniste, je ne sais pas si cela serait possible. Selon le technicien de Sears, le mandrin et l’assemblage interne ne font qu’un et il est impossible de le mettre en morceaux, mais je ne suis pas obligé de prendre sa parole, je pourrais essayer cela si ma première option ne me donne pas de bons résultats.

Merci pour le site que tu m’as référé, JLSéguin. Je ne connaissais pas ce commerce. C’est intéressant de savoir qu’il vend également de l’usagé, quoique le type est pas mal cherant pour l’équipement usagé que j’ai vu. Il n’ y avait rien qui m’intéressait du côté de scie radiale parmi son inventaire, mais je garde ce contact dans mes favoris pour une prochaine consultation.

Mario, tel que j’ai mentionné, je ne suis pas marié à cette marque, quoique je veux me diriger dans l’usagé (neuf, c’est au minimum 1000$, ce qui revient cher pour un mandrin désaxé). Et au niveau des scies radiales usagées, on voit à 80% du Craftsmen sur la marché. Je suis ouvert à regarder du côté des autres marques, tels que DeWalt et Delta, mais il y a aussi que les autres marques ont la fâcheuse habitude de mettre le levier d’élévation de la lame à l’arrière de l’arbre coulissant, ce qui est vraiment hors de porté pour un gars de 5 pieds 4 pouces. Je m’imagine de me tenir sur la pointe des orteils à chaque fois que je veux ajuster ma lame. Voici ce que je veux dire:

Modèle le plus courant de DeWalt (usagé, étant donné qu'ils n'en font plus):


[img:4ef8a0b8f1]www.marksmach.com/pictures/042-281.jpg[/img:4ef8a0b8f1]

Et le dernier modèle de Delta (ils en font encore comme ça... c'est dire que certains ingénieurs ont la tête dure):

[img:4ef8a0b8f1]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T..._RS830_72dpi_400.jpg[/img:4ef8a0b8f1]

Aussi, avec l’achat d’une scie radiale à valeur égale à la mienne, je voulais regler mon problème à moindre coûts. C’est que je pourrais vendre la mienne à un acheteur qui ne sera pas dérangé par cet oscillement microscopique. Il y a sûrement des contracteurs ou bricoleurs qui n’ont pas besoin d’avoir des bouts de 2x4 lisses comme des fesses de bébé. Je pourrais vendre ma scie sensiblement au même prix qu’une autre usagée.

Encore une fois, merci pour vos idées. Je vais essayer quelques trucs et je vous en redonne des nouvelles. Si vous ne voyez pas le ciel se couvrir d’une épaisse fumée, ou encore le sol trembler ayant Gatineau comme épicentre, c’est que tout se passe bien.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Ha, oui... je reviens à ma première question... si l'un d'entre vous connaissez les 2 scies radiales ci-haut (dans mon premier message) pour me dire lequel des 2 serait un meilleur achat, ce serait apprécié.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Salut Gosseux,

Je n'ai pas la réponse à ta question mais je me demandais si tu avais pensé à l'achat d'un scie à onglets coulissante au lieu d'une simple radiale. Il y en a de très bonne pour moins de 1000$. C'est une idée comme ça. Moi j'en ai une et je suis très satisfait.

Bonne chance dans tes recherches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Mon ami Gosseux je te salut bien haut, (ça commence bien hein!! :wink: )
juste un petit mot pour te dire que je ne suis pas vraiement sûr mais MichelD avait (elle est encore là) une radial en bas qui ressemble a ce que tu as montré (la Dewalt) mais je vais te revenir là-dessus si jamais ça t'intéresserais tu pourrais peut-être y trouver ton compte et Claire aussi ,en tout les cas je t'en reparle si jamais ça t'intéresses :wink: j'ai vue aussi quelques serres bleue en alluminium tu les auraient a bon prix j'en suis sûr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Leptitbidon
[color=red:a37f1495b5]CC[/color:a37f1495b5]

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Multitude de modèle de scie radiale Craftsman
Salut gosseux,
je ne peux pas comparer les deux marque, moi j'ai acheté une DeWalt exactement comme celle sur la photo et je suis très satisfait. J'ai lu pas mal sur différents forums avant d'acheter et je me souviens que les DeWalt étaient les plus recommandées.

trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com