Banc d'outils combinés

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #1 par Bezanaire
Banc d'outils combinés a été créé par Bezanaire
Salut à tous!
Encore une fois, je me retrouve devant une question... alors à qui est-ce que je pense? Les mortaiseux, bien sûr!

Ma prochaine interrogation me vient d'un site que j'ai visité (240plan.ovh.net/~lurem/fr/product.php?id=71), annonçant des bancs d'outils combinés (Scie, Dégauchisseuse, Toupie, etc...).
Ma première réaction a été de penser que c'était des jouets, tout au plus, mais en approfondissant un peu, je me suis rendu compte que ça avait l'air plus professionnel que je ne le croyais!

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'essayer de telles machines? Elles sont disponibles au Québec, mais je n'ai aucune idée du prix... c'est peut-être leur principal défaut (che-ching!$)...

Alors si vous avez une opinion, n'hésitez pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #2 par
Réponse de sur le sujet Banc d'outils combinés
Salut,

Non, c'est loin d'être des jouets .... je t'assure que c'est bien plus précis que les "bancs de scie" ou autre défonceuses montées sous table....

C'est costaud, précis, les réglages ne se dépointent pas ... Bref un très grand plaisir à travailler .... Mais il y a le prix :

Compter entre 6000 et 12000$ !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc d'outils combinés
Bonjour Bezanaire et binevenue sur La Mortaise.

Oui comme le disait Tototototo c'est bien des machines de pro, mais il y a un inconvénient et il est de taille, lorsque tu as un montage de fait et que tu t'apperçois que tu as besoin d'une petite coupe à 45 ben là il faut tout défaire et remonter tes gabarits.

Et cela prend beaucoup de place comme volume et aussi autour pour le travail. Il faut laisser 8' tout le tour de l'appareil. 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Banc d'outils combinés
Bonjour Tototototo

Moi, j'ai pour ainsi-dire débuté avec une ShopSmith, un appareil à multiples fonctions (banc de scie, perçeuse à colonne et tour à bois) Cela est très bien lorsque tu n'as pas beaucoup d'espace dans ton ateleir, ce qui était mon cas au début mais comme le mentionne Lacoutarde le grand inconvénient est lorsque tu as oublié de faire une opération disons sur le banc de scie et que tu es en mode tour à bois

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #5 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Banc d'outils combinés
Salutations

Cela reviend à dire se que je dit toujours.

Le meilleur outils est celui que l'on achète selon c'est besoin, selon la place que l'on dispose et aussi selon notre budget.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #6 par
Réponse de sur le sujet Banc d'outils combinés
Salut à tous,

Premièrement, oui, il faut de la place, c'est un fait.
Deuxièmement, HALTE aux idées reçues :
Le passage d'une fonction à l'autre n'est pas si contraignant :
- On peut sans problème raboter/dégauchir sans dépointer la partie sciage/toupie
- On peut tronçonner une bout de bois sans être trop géner pas la toupie
- Le passage d'une operation à l'autre n'est pas lente:
Par exemple :
*Passage de la dégau au rabot : On soulève les tables de dégau et on retourne le capot d'aspiration (10 secondes)
*Passage de la scie à la toupie : On descend la lame de scie, on met le guide de toupie en place et on sort l'arbre (1 minute à tout cassé)


Bref je travaille sur une combinée depuis presque un an et c'est seulement du plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #7 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Banc d'outils combinés
Je trouve vos commentaires plutôt encourageants...

Même pour ce qui est du prix, il me semble que ça reste équivalent ou inférieur à l'achat des machines individuelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #8 par
Réponse de sur le sujet Banc d'outils combinés
A qualité équivalente, ça revient de 15 à 20% moins cher que des machines séparées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Banc d'outils combinés
Pour te donner une idée, voici une petite rétrospèctive de fine woodworking...

En Anglais.

www.taunton.com/finewoodworking/pages/w00131.asp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #10 par
Réponse de sur le sujet Banc d'outils combinés
Encore un article :

www.minimax-usa.com/W161CH.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Banc d'outils combinés
je possède une Robleand K31 qui n'existe plus. Les tables sont en fontes.
Chaque outil (toupie | shaper| , scie et dégauchisseuse ) a son propre moteur. Il est certain que le moteur de la dégauchisseuse sert aussi au planeur et à la mortaiseuse.
j'ai acheté cet équipement usageé il y a quelques mois. À 1250 livres, ça prends un garage ! par un 2ème étage.
Pour la qualité comparable, je ne peux demander mieux. Scie et planeur utilisent 12" la toupie a un arbre de 1.1/4 " et je peux mettre des accessoires de couteaux de 4".
Dans mon cas avec ce genre de scie, je peux passer 3.5 pouces sans trop relentir le moteur.
Les désagrements de changer les set-up est connu, mais je n'aurais pas le moyens ni l'espace pour utiliser des outils semblables individuellement.
Pour ce qui est des dégagements isl sont les mêmes que sur d'autres outils. Si on cveut couper une plance de 16 pieds en deux. il faut au moins 8 pieds de dégagement de chaque côtes de la lame :wink:

Il est certain que ce n'est pas un type de machine pour un atelier professionel ou deux personnes ne peuvent 'utiliser en même temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #12 par Ti-cric
Réponse de Ti-cric sur le sujet Banc d'outils combinés
Attention le model lurem que j'ai vue venais de la france. Pas le même courant alors ce qui veut dire achat et pose d'un nouveau moteur.

Pour ce qui est de l'utilisation c'est simple et précis, j'ai cependant trouver la toupie très dangereuse car on peut mettre une lame dessus. Imaginer une lame de 5 pouce qui vire sans aucune protection.... quand tu lui donne le bord d'un morceau de bois ca donne un bon coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Banc d'outils combinés
bonjour ti-cric
Que ce soit pour une Robland, une Lurem ou tout autre type d'outil électrique il y a toujours une protection. Sans doute n'est-elle pas avec le modèle que tu as vu. Vérifier si ces protections sont disponibles et à quel prix!
Pour ce qui est du moteur, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de problèmes car c'est du 220v, reste que les réparateurs de moteurs électriques sont en mesure d'adapter le tout je crois.
Dans , [u:75e23a1943]Travailler le bois avec une machine combinée[/u:75e23a1943], [i:75e23a1943] Yves Beboit [/i:75e23a1943],[size=9:75e23a1943] Collection Le geste et l'outil, Eyrolles2001, 156 pp, [/size:75e23a1943] les images utilisées sont prises sur des travaux effectués sur une Lurem©.
C'est un très bon livre avec de joli plans à la fin. Assez complexe par moment.
Voici des extraits photos des pages 65 et 77.
[img:75e23a1943]www.r.lpmm.ca/grattoir/t1.jpg[/img:75e23a1943]
[img:75e23a1943]www.r.lpmm.ca/grattoir/t2.jpg[/img:75e23a1943]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Banc d'outils combinés
J'aimerais juste rajouter qu'en france en plus d'être du 220 volts c'est du 50 cycle et ici en Amérique c'est du 60 cycles

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #15 par
Réponse de sur le sujet Banc d'outils combinés
60Hz ... C'est tout bénéfice, c'est 6/5 de puissance en plus .... mais les moteurs tournent plus vite aussi ... pas toujours bien dans tout les cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com