vitesse de la toupie

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1 par Jeanbon
vitesse de la toupie a été créé par Jeanbon
Bonjour tout le monde,j'aimerais savoir s'il existe une charte qui indique la vitesse de rotation de la toupie lors d'utilisation de couteaux de différends diamêtre.
Quelquefois le bois noirci,je doit baisser ma vitesse, mais toujours au "pif".
Est-ce-que c'est la seule méthode?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet vitesse de la toupie
Salut Jeanbon !!

Je ne crois pas qu'il existe une telle charte, car la vitesse dépend de d'autres facteurs que le type de mèche et de son diamètre.

Voici les autres variables à considérer:

- Densité du bois
- Épaisseur
- Direction du grain (vitesse un peu plus basse pour les bouts de grains)
- Qualité de la mèche (les mèches de moins bonne qualité brûlent plus facilement à haute vitesse)
- Vibration de la toupie et de la table
- Si t'as un haleine du matin et aussi la couleur de tes sous-vêtements.

Donc, j'imagine que tu dois y aller à tâtons !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet vitesse de la toupie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #4 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet vitesse de la toupie
jeanbon

j'espère que cela va être utile ... :)
Bit diameter Maximum speed
1” 24,000rpm
1-1/4” - 2” 18,000rpm
2-1/4” - 2-1/2” 16,000rpm
3” - 3-1/2” 12,000rpm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #5 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet vitesse de la toupie
Bonsoir vous autres....

Ayant une toupie qui n'est pas à vitesse variable est-ce que ça veux dire que je ne pourrais pas utiliser des fers de trois pouces de diamètre... :cry:


Je pose la question parce que j'ai envie de m'acheter le jeux de 3 fers FREUD pour faire des panneaux de portes...


tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet vitesse de la toupie
Bonsoir Tebo. :D

Si tu n'as pas de vitesse variable je ne te recommande surtout pas de mettre un fer de 3-1/2" tu vas brûler ton fer et ton bois. :cry:

Il est aussi recommandé d'avoir une toupie de force supérieur à 2 hp,
idéal 3 hp, pour faire des panneaux de portes, sinon tu vas brûler ton moteur. :cry:

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #7 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet vitesse de la toupie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #8 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet vitesse de la toupie
Salut lacoutardes...

Ce qui est désolant c'est qu'il n'est fait aucune mention sur la vitesse maximum de rotation de ces fers sur le lien que j'ai rajouté...

À quel endroit sont mentionnés ces renseignements...


tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet vitesse de la toupie
Salut les amis,

Je ne voudrais pas être têtu avec le point précédent que j'ai écrit... mais je fait rarement tourner une mèche de toupie à la vitesse maximum que le fabricant mentionne. Je crois que les vitesses maximum fourni pas le fabricant sont plus une question de sécurité qu'une question de "vitesse idéale pour une belle coupe." La vitesse idéale dépend de plusieurs facteurs.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet vitesse de la toupie
Salut Tebo.

Probablement pour une question de marketing il ne mettent pas cette information...il en vendraient beaucoup moins.

Le principe pour la vitesse de rotation est ce que l'on appelle la vitesse de coupe, c'est à dire la quantité qui peut être enlever par chaque couteau à chaque tour.

Donc plus tu augmentes le diamètre, plus tu dois rallentir la vitesse, c'est inversement proportionnelle. Cela est vrai pour des lèvres de coupe qui sont situées à l'extrémité de ton fer, si tu as des lèvres de coupe qui sont sous le fer (ex: fer pour porte d'armoire) il te faudra diminuer la vitesse et augmenter la force, car tu augmente proportionellement la force en fonction de la longueur des lèvres qui coupe. Donc au lieu d'avoir un fer qui coupe typiquement 3/4" diam. sur l'extérieur du fer droit à une vitesse de 15,000 rpm à une profondeur de 1/4" tu devras avoir un environ 1.0 hp. Si tu augmentes la profondeur à 1/2" pour la même avance tu devras avoir 2 hp. pour la même vitesse d'opération. Alors imagines si tu gardes le même la même vitesse et hp et que tu augmentes à 3 - 1/2"... tu brûles ta toupie... :?

J'espère que j'ai pas trop mélangé les affaires... :wink:

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #11 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet vitesse de la toupie
Salut Tebo si ta toupie n'a pas la vitesse variable il se vend un réducteur de vitesse (router speed control)que tu peut acheter .J'ai acheté le mien chez Busy Bee pour environ $40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #12 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet vitesse de la toupie
Salut lacoutardes...

J'ai une toupie Craftman de deux forces et avec le réducteur de vitesse à delima, en y allant molo je pourrai faire le travail :?:

Merci delima pour l'idée (moins cher qu'une nouvelle toupie)


Dans un autre ordre d'idées, je commande toutes mes choses par internet chez Lee Valley, j'ai regardé sommairement le site Busy Bee les prix ont l'air intéressants. Est-ce que le principe de commande est le même chez Busy Bee que Lee Valley...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #13 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet vitesse de la toupie
Cela fait plusieurs commade que je fais chez Busy Bee et le service est très rapide selon moi c'est presque équivalent que chez Lee Valley.

Pour le réducteur de vitesse c'est une des premières information que j'avais recu sur le site donc j'étais content d'en faire profiter quelqu'un d'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #14 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet vitesse de la toupie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet vitesse de la toupie
Une note adidtionnelle concernant Busy Bee:

Il arrive des fois que leur produits sont en back order... surtout lorsqu'un produit est annoncé avec un gros rabais. Vérifiez avec eux avant la commande au cas où vous seriez pressés. J'ai déjà attendu 3 mois pour un planeur. Leur service après vente, par contre, est impeccable.

Lee Valley, tant qu'à eux, il ne m'est jamais arrivé de commander quelque chose qu'ils n'avaient pas en stock !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com