Bontard!

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Basher
Bontard! a été créé par Basher
En attendant d'avoir assez de courage pour commencer le lit, j'ai décidé de me faire une armoire à outil "à la Norm".

Je me suis fais livré du bois de chez L&F... c'était du brut. Pas pensé de dire que je voulais du fini. Il a pas de planeur le gars.

Donc, je me suis dis, ou bien je le fais au rabot (je vais y passer la fin de semaine j'ai qu'un #4) ou bien je me procure un planeur avec un banc de scie en fin de semaine.

Peut-être me cherchai-je des raisons pour acheter des outils... C'est plus probable que je ramène tout ça chez L&F et que je paye pour qu'il me fasse ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Bontard!
Salut Basher.....

T'as tu essayé d'aller voir ou appeler dans une école d'ébénisterie.

Tout dépends du magasin (L&F est-ce Langevin et Forest) ou tu as pris ton bois combien ils te chargent, mais moi je vais à l'école Atelier Ébénisterie de St-Jérome (je demeure à St-Eustache) ils chargent 10,00$ de l'heure et je le plane moi-même. Si tu utilise le planeur 15 minutes c'est 2,50$ une demie heure 5,00$ etc....

tebo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bontard!
Merci Tebo, voilà une option de plus à considérer.

Je me demandais si j'avais un planeur, le bois me couterait-il moins cher acheté brut ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bontard!
Salut Basher !!

Câline, si tu étais de la région, je t'offrirais bien mon atelier. (Ce n'est pas une offre que je ferais à n'importe qui, mais dans ce cas, ton erreur est comprenable !!)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Bontard!
Basher,

Planeur et dégauchisseuse vont de pair. Tout ce que le planeur te donne c'est deux faces parallèles d'épaisseur voulue. Si tu veux que les faces et les chants soient à 90 degrés et ton bois dégauchi, il faut la dégauchisseuse.

Si tu dois acheter l'un après l'autre, je te conseille de commencer par la dégauchisseuse.

Certains outils font les deux opérations mais je ne les ai jamais essayés.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Bontard!
Bonjour à tous,

C'est tout un petit oubli ça ! ...

Tu connais "Bois franc St-Eustache" ... C'est moin loin que chez L&F pour aller chercher son bois.

L'option de l'école atelier d'ébénisterie est très bonne. C'est ce queje fais. Mais si ne me m'abuse, tu dois avoir été étudiant avant de pouvoir faire de la location d'atelier.

Mais avant de tout rapporter ton bois je te conseille grandement de faire ton débitage brut. C'est une étape très inmportante avant de dégauchir ou de planner. Tu verras la différence dans l'épaisseure de tes planches. Car dégauchir une planche de 8 - 10 ou même 12 pieds il peut y avoir beaucoup de pertes. Mais plus petit c'est beaucoup moins de perte.

De plus, c'est un excellent moment pour planifier la conception du meuble.

Une fois tout coupé, il est bien plus facile de transporter les morceaux et de trouver un endroit pour le faire. Si tu as de la dificultée à trouver et qu'à l'École Atelier d'ébénisterie tu ne peux pas, bien si tu paye le 10$ de l'heure, je peux te le faire.

Contacte Joël à l'École Atelier d'Ébénisterie (450) 436-1999 ... Dit lui que tu es référé par lamortaise.com .... (C'est toujours bon pour nous :D )

Donnes moi en des nouvelles ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bontard!
Salu David,

Débiter, tu veux dire couper les morceaux en vue de l'assemblage ? Chez L&F ils m'ont dit de ne pas amener des morceux de moins de deux pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par David
Réponse de David sur le sujet Bontard!
Basher,

Oui le débitage c'Est couper les morceaux en vue d'un machinage. Il fault toujours ajouter du matériel au débitage pour pouvoir donner une marge de manoeuvre au machinage.

Il est vrai de dire que de passer des petites pièces à la dégau et au planneur n'est pas recommendé. En ce qui me concerne je ne vais jamais en bas de 12 pouces.

Mais il fault être "brillant" un peut ... SI j'ai une table console à faire et les 2 petits côtés font 12 pouces chaque .. Je vais dégauchir et planner un seul norceau de 25 pouces pour faire les 2 .. ensuite je coupe .. C'est plus rapide pas mal ...

Quest-ce que tu veux construire ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bontard!
En ce moment je fais une grosse armoire pour mes outils. La carcasse est en contreplaqué mais je veux ajouter une facade en bois par dessus les portes en plywood. Donc, je suis un peu confus et pogné avec mon brut. Je dois transformer du 4/4 en 7/8 de pouces pour faire les cadres et du 4/4 en 3/8 pour faire des tiroirs... Je suis un peu découragé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bontard!
Basher,

L&F ne peuvent pas reprendre le bois pour un échange pour des planches planés ?? Il me semble que si tu leur explique ton erreur, ils devraient être en mesure de t'aider. En tout cas, je sais que ce ne serait pas un probleme avec Lee Valley.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bontard!
Ben oui Gosseux c'est ce que j'ai fait. Demain je fax ce que je veux fini et dans une semaine ils viendront me porter le bois et reprendront le brut. Un projet que je dois donc mettre sur la glace pour une semaine. Ça me rend triste de ne pas pouvoir continuer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Bontard!
pres de bois franc st eustache en allant vers st augustin par la 25 ieme avenue il y a un ebeniste a gauche qui peut te planer ton boispour pas cher et il fait du tre bon travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Bontard!
Salut Basher... :o

Tu dis que tu fais livrer ton bois...?

Au Bois Franc St-Eustache il le coupe à la longueur que tu désire et il ne chargent rien.
Tout dépendant de la quantitée que tu as et des frais de livraison, toi ou un des tes amis avec une remorque (trailer) pourraient te faire épargner des sous pour :roll: l'achat futur d'un planer et d'une dégauchisseuse :roll:

En passant voici le lien avec l'École Atelier d'Ébénisterie de St Jérome

www.ecole-ebenisterie.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #14 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Bontard!
heu... ça veut dire quoi du 4/4 ?

me suis toujours poser la question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Bontard!
Salut ticlou... :o

4/4 c'est 4 fois 1/4 de pouce donc 4/4 = 1 pouce
6/4 c'est 6 fois 1/4 de pouce donc 6/4 = 1 1/2 pouce


tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com