Conseil pour un achat planeur banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Shaft
Bonjour à tous!

Je ne sait pas si je suis au bon endroit pour vous parlé de mes question? Voilà je me demande si ces vraiment obligatoire d'avoir un coroyeur et un planeur, Si j'ai seulement un planeur es ce que je peut peut le travail quand même en passant ma plache sur les 4 côté je devrais arrivé au même résulta? Comme je ne travail pas beaucoup le bois je ne veu pas investir trop sur des outil qui ne me seais pas vraiment utile. Mon autre question es ce que le banc de scie bosch et la scie model cs20 15 ampère avec conecte directe est bien coté? Je désire en faire l'aquisition et j'aimerais avoir des avis. Merci d'avance à vous tous vous ête vraiment de bon conseil, je lie régulièrement vos sujet. Shaft

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
Shaft, bienvenue à LaMortaise.com.

Je n'ai pas de planeur, j'ai une dégauchisseuse. Par contre, je sais qu'il y a moyen de se fabriquer un traîneau pour dégauchir avec un planeur. Tu ne peux pas simplement passer ta planche dans le planeur pour la dégauchir, le planeur va simplement sortir une planche croche mais d'épaisseur constante.

Le truc du traîneau se trouve dans la revue Fine Woodworking, tu trouveras les explications et le vidéo ici.

L'autre méthode, c'est d'utiliser un rabot, d'apprendre à affûter tes fers et de lire les conseils de Jeff Gorman pour dimensionner une planche. Ça prend aussi de l'huile de coude et optionnellement de l'huile à rabot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
Salut shaft,
tu ne peux pas faire les chants avec un planeur non plus (en tout cas pas pour des planches plus larges que quelques pouces). Il te faudra quelque chose pour dégauchir. Moi je n'ai pas de dégauchisseuse mais je me sers de rabots. Ça va assez vite avec de la pratique mais il faut vouloir, car les rabots reviennent presqu'aussi chers qu'une dégauchisseuse 6".
La scie Bosch que je connais c'est la 4000, un scie d'établi (portative). Est-ce ce modèle dont tu parles?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
Le planeur sert à planer, donc mettre à plat. Avec le traîneau sur le planeur, tu peux dégauchir, une des deux fonctions de la dégauchisseuse.

Mais tu ne peux pas corroyer, c'est à dire rendre les deux chants droits et perpendiculaires aux faces. Tu peux toujours corroyer avec ton banc de scie ou avec une galère ou un riflard, sortes de longs rabots..

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
J'ajouterais que j'ai vu le plan du traineau dont parle Achille. Ma première réaction a été de trouver ça ingénieux. Ma deuxième a été de constater la complexité de la chose. C'est gros, ça demande beaucoup de travail et d'ajustements. Ça peut certainement convenir pour des trippeux de gabarits mais c'est pas pour moi.

J'ai dégauchi aux rabots au début. C'est très agréable mais pour moi, c'est plus long (pas un pro comme Frank). Parfois, c'est chiant et il faut aimer transpirer. Mais, c'est excellent pour la santé. Faut faire attention à pas mettre les doigts entre la butée et le bout de la planche quand on rencontre un noeud par contre...

Pour tout le reste, il y a des dégauchisseuses et Mastercard!

Sérieusement, je dégauchis encore au rabot pour certains morceaux mais pour des plus gros projets, je passe à la dégau. (genre 100 pmp d'érable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
Comme le dit Basher, le truc du traîneau n'est peut-être pas si trivial qu'il en a l'air. Aussi, prend le temps de bien comprendre comment ça fonctionne et si ça vaut la peine d'investir du temps à le fabriquer.

Et si quelqu'un fabrique et essaie cette chose, il serait intéressant qu'il nous fasse part de ses commentaires. Le traîneau peut présenter des avantages, même pour quelqu'un qui a une dégauchisseuse à cause de la largeur.

Et l'usage des rabots a aussi son prix, les bons rabots ne sont pas donnés et l'investissement de temps n'est pas à négliger non plus. Ça dépend vraiment de l'intérêt. Si l'objectif est de fabriquer l'objet X le plus rapidement possible et que l'intérêt est dans l'assemblage ou la finition, c'est certain que l'usage des rabots pour dimensionner ton bois devient quelque chose d'embarrassant.

Si par contre, le chant du rabot qui glisse sur la planche de frêne en répandant la délicieuse odeur du bois fraîchement coupé pendant que gazouillent au loin les oiseaux rieurs et que fenêtres toutes ouvertes tu peux jeter un coup d'oeil se le jeune veau qui broute paisiblement dans la prairie verdoyante t'attire, les rabots peuvent peut-être t'intéresser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
Tu peux par contre rectifier les chants de tes planches avec une toupie, un fer droit et une grande règles

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
Tiens c'est vrai ça! Comme le dit Achille, moi aussi je serais curieux de voir un membre essayé un traineau. J'ai une dégau de 6 pouces et certains projets demandent des planches de 8 pouces (genre la traverse d'un banc Lutyens). Ça peut être très utile dans un cas comme celui là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
[quote:83d3da2763="AchilleTalon"]

Si par contre, le chant du rabot qui glisse sur la planche de frêne en répandant la délicieuse odeur du bois fraîchement coupé pendant que gazouillent au loin les oiseaux rieurs et que fenêtres toutes ouvertes tu peux jeter un coup d'oeil se le jeune veau qui broute paisiblement dans la prairie verdoyante t'attire, les rabots peuvent peut-être t'intéresser.[/quote:83d3da2763]

C'est bien dit Achille. Il faudrait bien faire un petit duel une bonne fois, car avant d'installer et d'ajuster une planche dans un gabarit comme celui dans Fine Woodworking, moi j'aurais déjà eu le temps de dégauchir 2 planches avec mes rabots. Et je viens de me sauver 20 minutes de sablage par la suite. Ce n'est pas uniquement du romantisme ou un dédain du bruit et de la poussière qui me fait apprécier les outils manuels. Dans certains cas, pour certaines tâches, c'est aussi efficace sinon plus.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Shaft
Réponse de Shaft sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
Merci de tout vos conseil précieux! Je ne suis un pro du bricolage surtout en bois, mes il m'arrive de faire certaine choses et souvent les plache acheté chez réno dépot sont assez croche. Je me ser de ma sableuse pour corrigé résultat pas toujours droit et beaucoups de poussière! Concernent le planeur si ma planche est comme une banane pas sur le chan mes sur la face et que je la passe dans le planeur sur un côté puis sur l'autre les couteau devrais touchez seulement la partie la plus elevé et finir par la rendre droite non ? Comme vous pouvé constaté je ne suis pas un pro!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Conseil pour un achat planeur banc de scie
Bonsoir Shaft.

Le planeur rend un côté parallèle à l'autre, si le côté de référence fait une courbe comme celle dont tu parles alors la planche fera un arc mais en ayant la largeur de 3/4" partout.

Le planeur est muni de rouleaux qui vont suivre le côté de référence (celui qui a la face en bas) pour donner un côté parallèle à l'autre.

Ce qu'il te faut c'est soit un bon rabot et de l'huile de bras ou alors une dégauchisseuse de la largeur de ta planche.

Désolé... :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com