Guides (Jigs)

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Dondee
Guides (Jigs) a été créé par Dondee
Bonjour à Tous

Je me demandais la popularité d'assemblage face à ces méthodes:

1) Goujoun...
2) Tenon & Mortaise...
3) Biscuits

Que pensez-vous de ce guide... voir le lien ci-dessous.
www.dowelmax.com

Cela me semble très bien, un grand défaut selon moi , son prix. De toute façon, il me semble assez rare de trouver de bon guide à goujon de nos jours, est-ce à dire que cette technique est tombé dans la boîte à ARCHIVES...

J'aimerais bien connaître vos préférences de tous les jours. De mon côté je suis à mes début, printemps passé, j'ai suivi les 2 cours d'ébénisterie à Ste-Thérèse qui est un endroit près de chez moi pour ensuite utiliser cet atelier en location. Concernant les outils, j'ai un banc de scie, scie à onglet, dégauchisseuse, toupie 1/4 et peu de fer, sableuse orbitale, perceuse et 6 serres à tuyaux... Je commence à prendre des notes... très pratique de vous lire chaque jour.

Comme vous voyez, il me faut, (comme plusieurs d'entre vous disent si bien "comment convaincre sa douce moitié"), faire de futur achat et surtout que l'atelier n'est pas très grand mais ça c'est pour le futur...

Bon bricolage

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Guides (Jigs)
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Guides (Jigs)
Ouin, je vais dire comme toi, Dondee !! Le prix fait peur. Surtout que c'est juste un tit bout de métal, finalement.

Moi, je dois timidement avouer que j'ai fait du travaille dernièrement avec des biscuits, et j'ai adoré. Le résultat était le même (je veux dire à l'oeil) que si j'avais utilisé des tenons-mortaises, mais ça été beaucoup plus rapide. Je suis conscient que peut-être je choque quelques uns d'entre vous, mais je n'exclue pas les tenons-mortaises si je veux faire quelque chose de plus classique et que je veux prendre mon temps. Si je suis un peu plus pressé du résultat, je me tourne vers les biscuits.

Si tu es prêt à considerer cet achat (qui est plus de 300$ canadien), je te conseille de considérer une perceuse à colonne. Le résultat sera le même (soit des trous biens droits dans tes pièces) et en plus tu auras un outil de plus pour faire autre chose (faire gros trous, mortaises avec attachement, forstner bits, etc..)

Aussi, pour moins de 200$, il a la solution d'acheter l'outil pour les biscuits.

Je ne sais pas, tout dépend du goût et des techniques... mais il me semble que c'est beaucoup de $$ pour un outil qui n'est pas polyvalent comme une perceuse à colonne.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Guides (Jigs)
Salut Dondee et les autres.

Pour ma part j'utilise les gougeons en tout temps depuis environ 7 ou 8 ans. Antérieurement c'était les tenons et mortaises mais j'ai changé pour les gougeons en raison principalement de la justesse, de la précision de cette méthode. Egalement cette facon de faire est plus rapide et tout aussi efficace. C'est aussi solide que les tenons.

Quand au prix, je me suis procuré celui vendu chez Lee Valley a 69.95$ (voir page 120 du catalogue). Il est moins dispendieux que le Dowelmax et fait tres bien l'affaire. Les gougeons sont bien centrés et l'assemblage est précis. Les pieces sont bien alignées et nécessitent peu de sablage. Il faut comme tout autre outil quelques essaies pour réussir à tout coup mais on y arrive facilement une fois qu'on a trouvé la bonne facon de faire.

Meilleures salutations.

Ti-bob :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Guides (Jigs)
En tout cas, juste une note pour les gabarits à gougeons: Ne prenez pas celui ci:
www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&...ry=1,180,42311,42321
Je l'ai acheté il y a 3 ou 4 ans... vaus pas d'la ma(bip !)
Il est pas cher, mais il a trouvé le fond des poubelles pas mal vite... très imprécis et c'est pas amusant de travailler avec des pièces désalignées.
Bon Gossage, tout le monde !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Guides (Jigs)
Salut les gars !!

Oubliez ça pour mon idée de faire des trous à gougeon avec une perceuse a colonne. J'ai pensé à mon affaire, ça n'aurait pas de sens pour ce qui est de faire des trous à gougeons au bout des panneaux de grandes dimensions. Il faudrait mettre le panneau a la verticale sous la perceuse a chaque fois et s'enligner.... trop de gossage si on en fait beaucoup. Je pensais uniquement à la surface platte. C'est ça qui arrive quand on pense pas à ce qu'on dit !! :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Guides (Jigs)
Bonjour,

Moi je n'ai pas vraiment pas de méthodes préférées.
Pour les cadres des meubles j'utilise généralement tenons et mortaises (entièrement fait sur la table à la toupie et de temps à autre "pocket screw" (de mon point de vue le système "pocket screw" est beaucoup plus pratique et moins dispendieux que le système à gougeons voir : www.kregtool.com/ ). Auparavant j'utilisais la perceuse à colonne pour les mortaises mais je trouve que la table à toupie est de beaucoup supérieure.
Lorsque je construis des meubles avec du contreplaqué (pin, merisier, érable, chêne.....) j'utilise la biscuiteuse.
Pour les portes des meubles j'utilise tenons et mortaise ou tout récemment geule-de-loup.
Pour joindre deux planches (élargir): colle et biscuits.
Pour la construction du boîtier d'un meuble j'en suis encore à la colle et aux vis à bois. Mon prochain défi c'est d'apprendre à faire des queues d'aronde et des "box joints" pour l'assemblage des boîtiers. Je dois acheter une scie mais je ne sais pas quoi choisir.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #8 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Guides (Jigs)
Salut à tous.

Voici le modele de Jig que je me suis procuré chez Lee Valley et qui fait tres bien la job.
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=322...ccurrency=1&SID=

Meilleures salutations.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #9 par Dondee
Réponse de Dondee sur le sujet Guides (Jigs)
Bonjour à Tous

Merci les gars d'avoir répondu à ma question si rapidement, il y a bien des amateurs du bois par ici.

Pour les portes c'est facile pour l'instant, je vais à l'atelier de Ste-Thérèse et c'est du type panneau à plate bande (raised panel) et le cadre monté à profil/contre-profil (gueule de loup).

Les côtés sont du même modèles et le tout assemblés sous serres mais la façade (frame) était avec tenon/mortaise lors de mon cours mais maintenant à la maison comme je commence je vais profiter de cette épargne pour me procurer quelques outils. Je crois bien que je vais aller faire un tour chez Lee Valley pour voir le petit guide à goujons que Ti-Bob utilise. Beaucoup moins cher que le Dowelmax. Également, j'irai faire un tour chez Langevin & Forêt, tout d'un coup...

Après viendra surement le planeur et la toupie 1/2... et bien d'autres.

C'est très agréable de vous lire Messieurs, on apprend beaucoup de lire les réponses à ces questions. J'espère que bientôt on pourra y lire des articles venant de nos dames qui sont de plus en plus présentes dans les ateliers et oui, elles sont bien présentes, minutieuses et très patiente (ce qu'il me manque un peu). Durant mon séjour à l'atelier, il y en avait au moins une vingtaine. Surprenant, plusieurs n'avaient même pas encore touchés à un banc de scie et elles ont fait les 2 meubles en question (secrétaire, chiffonnier), un gros bravo à nos dames.

En passant, c'est quoi le féminin d'ébéniste ....

Continuez à écrire...

Salutations

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #10 par Dondee
Réponse de Dondee sur le sujet Guides (Jigs)
Salut Ti-bob

Concernant ton petit guide à gougeon, comment fais-tu pour les trous sur le plat d'une planche (assemblage en coin) ?

j'imagine que tu dois enlever un des côtés...

il y a mon e-mail si tu désires me contacter par ce moyen.

Salutations

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Guides (Jigs)
Bonsoir à tous ...

En ce qui me concerne ... je suis un inconditionnel du tonon et de la mortaise .... J'en ai tellement fait que c'est plus vite pour moi de faire ça comme ça que de visser un assemblage ! ... En plus c'est beaucoup plus solide ! ...

Je crois qu'il fault utiliser la technique avec la quelle nous nous sentons le plus à l'alaise ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guides (Jigs)
Salut tout le monde,
Moi j'utilise tenons et mortaises pour mes cadres, des biscuits et des vis pour ma menuiserie (genre armoires de cuisine en melamine ou contrplaqué). Je fais mes joints à la main, ou à la perceuse, ou avec la toupie, dépendemment de la quantité et de mon temps. Des queues d'arronde, je n'en ai fait que deux fois, et la deuxième fois c'était pas si pire. J'attends de m'acheter ma scie à ruban pour les faire là dessus.
Je n'aime pas les gougeons. C'est certainement des préjugés en partie, mais j'ai vu trop de meubles à gougeon se défaire avec le temps. Je crois en connaitre la raison: c'est que le bois colle ensemble seulement quand le grain est face à face. Le grain de bout , y compris quand elle sort en angle, n'adhère pratiquement pas (5% de la force du bois collé face à face). Le gougeon, puisqu'il est rond, n'a qu'une très petite surface de grain de face, et un trou rond c'est pareil. C'est preque seulement du grain de bout. La prise ne peut être aussi fort, donc, qu'avec des tenons et mortaises, qui, eux, sont majoritairement faits de grain de face. Je me garde mes goujeons pour des joints qui ne peuvent se faire autrement, mais que je n'ai pas encore essayé, comme sur une chaise quand il faut joindre deux morceaux coupés à 45 degrés.
Bien à vous tous,
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 mois #13 par
Réponse de sur le sujet Guides (Jigs)
bonjour messieurs, :lol:

je viens de découvrir ce site, je suis présentement le cours d'ébénisterie de Ste-Thérèse, et ca me fait vibrer au boutte. Je n'ai pas de question pour le moment mais ca viendra.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Guides (Jigs)
Bonjour gente Dame et bienvenue à La mortaise.

Tout le monde sera heureux de répondre à tes questions alors n'hésites pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com