Bull nose

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #16 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bull nose
Pourtant...

Les quincaillers à grandes surfaces (Rona, Home, Réno... alouette) vendent des marches faits de bois de particules avec du plaqué bois franc ayant le nez en demi-rond... pour que le plaqué ne décolle pas (la courbe est plus douce pour le placage - sans coins).

Alors, pour les puristes de la marche, elles ne sont pas exactement une imitation de la vraie chose !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bull nose
Je ne crois pas qu'il faille tenter de trouver des marches de style chez Reno Dépot, HomeDepot etc etc.
Je n'ai même pas trouvé un fer de toupie dans les catalogues semblable à celui du fer à rabot que je viens de vous montrer.
Mais je dois me faire des marches en cerisier cette année et je vais me faire ce profil. Il est très sobre et légèrement différent de nez-ronds.
Pour ce qui est du travail supplémentaire à faire au rabot, il faut que je me tienne en forme :D

Je sais que chez Armand Malo, à Ste- Mélanie, ils font des nez de marches sur demande. Mais je ne commais les profils qu'ils utilisent.
C'est une marche en deux partie, le nez s'imbrique dans la planche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #18 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bull nose
Il me semble que ça revient ben moins cher d'acheter le bois et de faire les marches non ? Ok, c'est pas mal plus de travail mais j'ai vu qu'une marche chez Rona en particules c'est autour de 35$. C'est pas donné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #19 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bull nose
Basher,

C'est proche du prix du bois franc brut. Si tu calcules que tu as besoin de 2 pouces d'épaisseur brut pour en faire des marches d'un minimum de 1 pouce et demi.

Exemple: J'ai mesurer une marche chez moi et elles ont 40 pouces de large par 10 pouces de profond­ Cela me donne, si je considère que je dois avoir 2 pouces d'épaisseur: 5,50 pmp.

Du bois franc select est autour de 5$ le pmp... donc 27.50$ la marche... et l'ouvrage en plus, sans calculer les pertes, s'il y en a.

Mais le bois franc... quel cachet... et nous, ça adonne que nous aimons travailler le bois, alors pourquoi pas !! :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bull nose
[quote:bd9824e353="Gosseux"]Basher,

...
Mais le bois franc... quel cachet... et nous, ça adonne que nous aimons travailler le bois, alors pourquoi pas !! :wink:[/quote:bd9824e353]

Alors, je fais combien de rabot à nez de marche pour septembre ? :lol:
P.s. il faut choisir votre bois pour qu'il soit à fil droit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #21 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Bull nose
La question sur le #bull nose n'était que le début.

[u:a2f198d7e6]Fabriquer ou acheter???[/u:a2f198d7e6]

À moins que je me sois trompé, ce qui m'arrive de temps à autre (pas de commentaire SVP sur mon age :evil: les marches que j'ai examinées chez Rona et autres n'avaient que 1 1/8" d'épaisseurs. Alors si c'est bien le cas du 5/4 devrait faire le job.

Les marches achetées ont un #Bull nose uniquement sur le devant. J'ai besoin de #bull nose sur un des deux cotés.

Dans le haut et dans le bas, l'escalier tourne de 90 degrés. Alors je dois fabriquer ces marches qui ne sont pas rectangulaires. Sauf que pour l'installation, je ne sais pas si je dois aligner le fil du bois parallèle avec la contre marche ou avec le devant de la marche. Des suggestions???
Voir : Marche

Je dois aussi installer un plancher de bois franc. À l'entré il y a un espace de 4' x 4' couvert de céramique. Le plancher est situé à environ 8 pouces au-dessus de cette entrée. Alors à cet endroit et dans l'ouverture de la descente au sou-sol je dois installer des planches avec #bull nose.
Voir : Planche bull nose

Je ne suis pas certain si collé avec de la colle à marqueterie (plancher) et cloué tel que monté sera suffisant? Suggestions?

Patton
Visitez mon site: www3.sympatico.ca/jdaneau/

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #22 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bull nose
Pour ta planche de départ, je te suggère de la visser et de cacher les trous avec des "plug".

Pour ton bois, tu peux avoir du chêne select à 2.50$ et de l'érable à 2.75$ chez Eloi Moisan en bout de 4-5 pieds.

Pour tes marches tu peux prendre du 4/4 et coller une double paisseur seulement sous le devant de ta marche pour faire l'épaisseur voulu.

Pour les marches qui tourne, j'alignerais le fil parallèle avec la contre marche pour pas voir le grain de bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bull nose
J'essayerais d'éviter le 4/4 et d'aller plus épais si possible (pour éviter les grincements). Avec le bullnose pour changer de niveau tu peux faire ce que tu veux, mais je préfère le look de la colle et des clous 15 ou 16 ga. (pas de "plogue", mais il faut mettre des clous sur le dessus aussi), les bons installateurs d'escaliers que j'ai vu n'utilisaient pas de plogues. Je pense que Frankie voulait dire que le fil du bois pour les marches qui tournent doit être parallele au nez de la marche (pour ne pas voir le grain de boût). Pour avoir un bullnose des 2 côtés ou juste d'un côté j'achèterais les marches chez un fabricant de marches (Boiseries Raymond, Bois Expansion par exemple). Pour le trouble que tu te donnes ça ne vaut vraiment pas la peine de les fabriquer à partir de zéro, c'est comme faire du plancher soi-même, aussi cher et tellement de travail que rendu à la pose t'es écoeuré alors tu botches la job.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #24 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Bull nose
Patton,

Il y a plusieurs années j'ai posé un bull nose en chêne rouge en haut de l'escalier en arrivant au deuxième étage. J'ai collé le tout avec de la colle à parquet et j'ai cloué avec du clou à finir de 2½ pouces en prenant soin de clouer dans la solive. Rien ne bouge de puis ce temps.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #25 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Bull nose
Bonjour,

[quote:daadd957e8]Je dois aussi installer un plancher de bois franc. À l'entré il y a un espace de 4' x 4' couvert de céramique. Le plancher est situé à environ 8 pouces au-dessus de cette entrée. Alors à cet endroit et dans l'ouverture de la descente au sou-sol je dois installer des planches avec #bull nose.
[/quote:daadd957e8]

J'ai fabriqué les planches avec bull nose (mentionné ci-haut) avec un fer Dimar round over 5/8" et les résultats sont excellents. Je les ai collées sur le plancher avec de la colle à marqueterie et cloué dans le tenon avec la cloueuse à plancher de bois franc.

La partie la plus délicate a été de faire les feuillures sous les planches. J'ai utilisé la dégauchisseuse. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec cet outil pour faire des feuillures de cette épaisseur et largeur (1/4" x 3") .
Vos conseils seraient grandement appréciés pour les autres planches que je dois fabriquer: Voir la photo de la planche bull nose dans mon message précédent.

Note: désolé pour les termes anglais.

Patton
Mon site WEB

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com