Lame de scie à ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame de scie à ruban
Salut Gosseux,
T'as raison, si les lames marchent avec moins de tension, on peut en mettre des plus grosses.
Pour la refente, je ne peux pas vraiment te donne des conseils pour ta scie. Moi j'ai une scie 15" aussi et je suis très satisfait de ma lame 1/2" pour refendre. On m,a dis que c,était mieux pour la refente de prendre une plus petite lame avec plus de tension qu'une grosse lame avec pas assez. Comme j'ai dit, généralement sur les scies 14" les lames 1/2" donnent de meilleurs résultats. En fait la grosseur de lame aide à dissiper la chaleur. si elle dévie elle est plus difficile à ramener sur la ligne. Avec ma lame 1/2" je refends de l'érable de 8" sans problème. Mais faudrait que je mettent une lame de 3/4" sur ma scie pour pouvoir comparer, ce que je n'ai pas encore fait.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame de scie à ruban
Gosseux, si tu veux avoir du plaisir avec ta scie, suis cette procédure infaillible.

Assure-toi que tes roues sont coplanaires.
Installe la lame, ajuste-la bien au centre des bandages, retire les guides hauts et bas et le roulement à billes, remonte ton guide au plus haut, fais tourner en augmentant la tension jusqu'au point où la lame cesse de vivrer.
Donne un quart de tour de plus.
Vérifie que la lame est toujours au centre des bandages.
Ajuste les quatre guides et le roulement à billes.
Tu es en affaires. Tu tireras ainsi le maximum de ta scie et de ta lame.

Il ne faut jamais se fier à l'indicateur de tension. De toutes daçon, deux lames semblables peuvent exiger des tensions différentes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #18 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame de scie à ruban
Merci beaucoup Frankie et CLiver pour vos explications. C'est bien apprécié.

Frankie, suite a tes conseils, je vais me commander une lame à refente 1/2" - 3TPI.

CLiver, ton explication de la marche à suivre est exactement ce que je fais présentement avec ma scie à ruban, sauf pour la tension de la lame. Auparavant, je me fiais à l'échelle de tension. Je vais dorénavent suivre ton conseil.

Je vais commander ces lames dès lundi matin. J'ose espérer que le délai ne sera pas aussi long que pour les Vikings... :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame de scie à ruban
Je te dis qu'il est fin ce Frankie là! :lol: :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #20 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame de scie à ruban
Oui, c'est vrai !! J'connais aussi un certain Frank qui est tout aussi sympathique !!

:oops: :oops:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Lame de scie à ruban
[quote:fbc22c8841="Gosseux"]Merci beaucoup Frankie et CLiver pour vos explications. C'est bien apprécié.

Frankie, suite a tes conseils, je vais me commander une lame à refente 1/2" - 3TPI.

:wink:[/quote:fbc22c8841]

J'ai fais cela par télépathie... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #22 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame de scie à ruban
Salut les copeaux,

J'ai plac? ma commande lundi dernier chez R&D Bandsaws. Le lendemain, j'ai regard? le site un peu plus attentivement, et je me suis rendu compte que je voulais d'autres accessoires, tel qu'un b?ton lubrifiant pour les lames et une manivelle pour r?gler la tension de ma lame.

Au lieu de replacer une autre commande, j'ai appell? afin de m'assurer qu'on emballe le tout dans la m?me bo?te. J'ai parl? ? un type qui s'appelle Bob (bon... j'ai pas son nom de famille). Tr?s sympathique le type. Je lui ai dit ce que je voulais faire.

Il m'a sugg?r? de prendre, au lieu du b?ton lubrifiant, des guides qui peuvent ?tre appuy?s directement sur la lame et qui ont un effet de nettoyer la lame en m?me temps. En anglais, ils appellent ces blocs: "graphite impregnated phenolic blocks ". Je lui ai donc demand? d'inclure ?a dans ma commande. Avec le type de scie ? ruban que j'ai, il savait exactement ce que j'avais de besoin. Ce Bob conna?t vraiment son produit et la machinerie. M?me qu'? un point, je lui ai demand? ces blocs carr?s pour ma scie et il m'a dit.. non, les Craftex, ils ont des guides ronds. J'ai ?t? voir dans mon atelier, et il avait raison !! De plus, dans le manuel de ma scie ? ruban, on dit que les lames requises sont des 98 pouces... c'est ce que j'avais command?. Bob m'a conseill? plut?t de prendre des 97 1/2".. car c'?tait vraiment la mesure exacte des lames pour les Craftex 15 pouces, comme la mienne.

J'ai re?u le tout hier... tr?s rapide comme livraison. Aujourd'hui, j'ai essay? les lames. J'en ai profit? pour couper une vieille lame et j'ai mesur?.. ben torrieux, il avait raison... 97 1/2" 8O 8O .. j'en revenais juste pas !! Ce gars l? m'a vraiment impresionn? !!

Bon, j'ai essay? mes lames aujourd'hui. J'en ai une de 3/16" - 10 dents au pouce (TPI) - une de 1/4" - 6 TPI et une pour refendre de 1/2" - 3TPI - Wow !! Quelle diff?rence, les amis !! ?a ne se compare pas !! Maintenant je me rend compte que je travaillais avec de la schnoutte avant d'avoir ces lames !! ?a coupe comme dans du beurre mou et quel fini !!

Je ne peux comparer ces lames avec d'autres de qualit? semblable, car ce sont les premi?res lames de cette qualit? que j'essais avec ma scie ? ruban, mais je pourrais vous dire ceci si vous doutez de la qualit? de vos lame de scie ? ruban: G?tez-vous !! Pour 18$ la lame (dans mon cas), la seule raison que je me suis pass? de ces lames avant aujourd'hui, c'est que j'ignorais que c'?tait ?a avoir des bonnes lames de scie ? ruban. Lorsque j'essayais de couper 2 pouces d'?pais dans de l'?rable et que j'avais de la difficult?, je croyais tout simplement que c'?tait normal pour une scie ? ruban.

J'ai justement essay? 2 pouces d'?rable avec ma 1/2"... Pfou... Je ne sentais aucune r?sistance. Si je dit aucune, c'est AUCUNE r?sistance. Ensuite, j'ai refendu une planche de 5 pouces de large. L?, il y avait de la r?sistance, mais quand m?me... ?a allait assez vite. Je n'ai pas calcul? la vitesse de refente, mais je pourrais dire sans me tromper que je pouvais couper entre 1 ? 2 pouces par seconde (dans le 5 pouces d'?pais). De plus, mon moteur n'est qu'un 3/4 de force.

Ce sont des lames ? basse tension. La fa?on de tendre la lame est diff?rente mais elle est bien indiqu?e sur le paquet... en fran?ais (et un fran?ais lisible, en plus). Alors, il faut se fier ? la m?thode d?crite au verso de l'emballage et non pas ? l'?chelle de tension de la scie.

Merci beaucoup Frank et Cliver (Frankie aussi, tant qu'? y ?tre) !! Merci de me faire d?couvrir des outils de qualit? (la derni?re fois, c'?tait un beau petit Lie-Neilson ? fer surbaiss?).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame de scie à ruban
Gosseux, je suis content d'entendre ?a car ?a confirme mes premi?res impressions. Je n'ai qu'un moteur de 1/2HP que je songeais ? changer mais plus maintenant que j'ai ces lames.

En effet, le type conna?t son affaire d'apr?s ce que j'ai vu ? L?vis. Je l'ai vu travailler pendant un bon moment et je peux dire qu'il conna?t les scies ? ruban et il sait les utiliser comme un virtuose. Il avait trois ou quatre scies pour ses d?monstrations mont?es avec des lames diff?rentes et juste ? le regarder, ?a valait un bon cours.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com