Tête à moulurer pour banc de scie et toupie

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Lacoutardes
Tête à moulurer pour banc de scie et toupie a été créé par Lacoutardes
Bonjour.

Je viens d'acheter la t?te ? moulurrer de Delta pour toupie et banc de scie.

[img:48947f8e9a]media.ptg-online.com/media/dm/Products/A...34-813_72dpi_200.jpg[/img:48947f8e9a]

Prix: 192$ chez Rona.

J'aurais pr?f?r? des couteaux avec carbure mais pas disponible...

J'ai regard? tous les mod?les de fer ? toupie mais il aurait fallu que j'ach?te un fer ? 160$ pour une moulure... 8O

L'avantage avec cette t?te c'est que l'on peut faire diff?rente coupe avec le m?me couteau et la profondeur de coupe est le double si c'est pas le triple d'un fer ? toupie.

Je sais qu'il faut ?tre tr?s prudent avec cet accessoire, et je vais me faire des guides pour les deux axes pour ne pas que la moulure bouge.

Je vais faire des tests demain matin et je vous en redonne des nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
[quote:cb0379f150="lacoutardes"]Bonjour.

Je viens d'acheter la t?te ? moulurrer de Delta pour toupie et banc de scie.

[img:cb0379f150]media.ptg-online.com/media/dm/Products/A...34-813_72dpi_200.jpg[/img:cb0379f150]

Prix: 192$ chez Rona.

J'ai regard? tous les mod?les de fer ? toupie mais il aurait fallu que j'ach?te un fer ? 160$ pour une moulure... 8O
[/quote:cb0379f150]

160$ c'?tait pas assez, t'as pr?f?r? 192$$$ :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
Oui Frankie.

Mais ? ce prix j'ai 4 types de couteaux et plusieurs possibilit?s de combinaisons entre-elles. De plus un autre ensemble de couteaux co?te au environ de 20$...

Mais je vais voir si cela est s?curitaire.

D'apr?s moi, il faut faire un gabarit pour maintenir la morceau ? moulurer de tel fa?on qu'il ne puisse bouger que dans le sens de la longueur et que ce gabarit ne permette pas le contact avec les doigts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
Peut-?tre qu'un accessoire de ce type serait ad?quat alors ?

[img:019f678a0e]www.busybeetools.com/pictures/W1104.jpg[/img:019f678a0e]

J'ai vu ca chez Busybee tools. No article W1104 et c'est actuellement en sp?cial ? 45$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
Si tu travailles avec une t?te ? moulurer, sur ton banc de scie, un bon accessoire est celui-ci

[img:870def70b1]www.leevalley.com/images/icon/woodworking/46j8501c.jpg[/img:870def70b1]

Tu peux l'acheter chez Lee Valley ou chez mlcswoodworking.com ou te le fabriquer toi-m?me. L'id?al, c'est qu'il ny ait que tr?s peu d'espace libre entre les couteaux et le banc de scie. Cet accessoire te permet de faire l'ouverture n?cessaire selon tes couteaux.

Quant ? l'accessoire dont Mario t'as parl?, il te permet de maitenir une pression sur ta pi?ce, pour qu'elle reste bien coll?e sur ton guide. C'est meilleur que les "peignes" que tu installes dans la rainure de ton banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
J'ai depuis de nombreuses ann?es une t?te ? moulurer Richards. Malheureusement elle n'est plus disponible et je suis limit? aux trois ensemble de couteaux que j'ai. Pour chacun des couteaus je ne suis fais une nouvelle plaque ? lumi?re. On fait la plaque et ensuite on la d?fonce doucement en remontant la t?te. Dans le sens du fil du bois cela fait un travail impeccable, dans le pin en tout cas. A contre fil c'est plus d?licat. Il faut y aller avec des passes multiples. Cet outil ne me semble pas plus dangereux qu'une lame. Il faut faire gaffe avec les deux. Hier je n'ai pas fait gaffe en refendant un petit bout de bois. J'ai mis le bout du doigt sur la lame. Pas trop de dommage mais le bout de l'index gauche ressemble ? de la viande hach?e. Encore chanceux d'avoir encore un index gauche. Contrairement ? la croyance populaire le capuchon de plastique n'est pas fait pour ?tre acroch? au mur.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
Maintenant que tu es clou? au livre, tu pourrais aussi te dessiner un poussoir, Un beau poussoir, comme ? tu vas ya fair attention, et ? tes doigts de ce fait . :D

En voici un mod?le

Je peux te fournir le bois si tu veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
Bon, moulure faite et tr?s satisfait du r?sultat et de la m?thode.

Ce n'est peut-?tre pas pour utiliser en production, mais cela fait tr?s bien dans mon atelier... :lol: Je fais ici l'analyse sur mon banc de scie. il y a la possibilit? de l'adapter sur une toupie avec le collet fournis, il faudra acheter un arbre de toupie avec boulons de grade ?lev? pour cette utilisation.

[img:8519e9a2cf]media.ptg-online.com/media/dm/Products/A...34-813_72dpi_200.jpg[/img:8519e9a2cf]

Fabricant: Delta, mod?le 34-813.

Prix: 192 $ + tx.

[b:8519e9a2cf]Alors, voici la description:

Nota[/b:8519e9a2cf], ce message se retourvera dans la section banc d'essai du menu ? gauche quand cette fonction sera ? nouveau disponible.

Il est tr?s important de lire le feuillet de s?curit? qui accompagne cet outil pour des raisons tr?s ?videntes.

D?ballage de l'outil, la bo?te est toute petite et tr?s lourde. L'emballage n'a s?rement pas co?t? tr?s cher. Alors attention de ne pas l'?chapper elle pourrait vous blesser les pieds ou encore ab?mer les couteaux envelopper avec la t?te ? moulurer.

Je d?balle l'outil et je retrouve les trois ensembles de couteaux, la t?te ? moulurer, 3 vis cylindriques ? six pans creux (Allen), et une cl? hexagonale avec poign?e de qualit?, le feuillet d'explication et de s?curit?.

Je d?balle les couteaux pour les monter sur la t?te.

[color=red:8519e9a2cf]Attention.[/color:8519e9a2cf]

Le couteau est tr?s aff?t? sur trois c?t? alors attention lors de la manipulation.

Il faut ins?rer le couteau en m?me temps que la vis "Allen" dans le trou du couteau. C'est une manipulation qui doit ?tre faite avec la t?te bien assujettie dans un ?tau, car il faut tenir le couteau par les c?t?s aff?t?s pour ins?rer la vis. Si jamais il arrivera une fausse manoeuvre et que vous voudriez rattraper une vis qui tombe avec la t?te ? moulurer dans vos mains, vous auriez une coupure profonde assur?e aux doigts.

Assemblez deux couteaux et mettez-la de c?t? pour pr?parer la moulure.

Gardez un couteau pour ?tablir le profil sur votre moulure.

Prenez votre pi?ce de bois ? moulurer, il faut qu'elle soit aux dimensions finales d?gauchie et plan?e.

Tracer le dessin voulu sur une extr?mit?. Utilisez le couteau pour avoir le profil exact.

[img:8519e9a2cf]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_le_trace.thumb.jpg[/img:8519e9a2cf]

[img:8519e9a2cf]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Trace_fait.thumb.jpg[/img:8519e9a2cf]

Avec une lame encore install?e sur le banc de scie, retirer l'exc?dent de bois en vous approchant du dessin de la moulure voulue.

[img:8519e9a2cf]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ecoupage_partiel.jpg[/img:8519e9a2cf]

Maintenant il vous faut installer votre t?te ? moulurer. Enlever le courant sur votre banc de scie, avant de mettre vos mains dans la b?te faite un essai pour ?tre certains d'avoir enlev? le courant.

Remplacer la lame par votre t?te ? moulurer. Retirer la rondelle qui normalement se pose entre la lame et la noix de blocage.

Assurez-vous qu'il vous reste au moins l'?paisseur de votre noix de blocage sur les filets de l'arbre pour avoir un serrage ad?quat de votre t?te ? moulurer. Ins?rez en place votre troisi?me couteau. Assurez-vous que les trois couteaux ont le serrage voulu.

Installez une plaque de lumi?re sans rainure ou une que vous aurez fabriqu?e ? partir de merisier russe.

[img:8519e9a2cf]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album69/Lumiere.jpg[/img:8519e9a2cf]

Mettez votre guide de refente au dessus de votre plaque de lumi?re et verrouillez-la avant de d?foncer votre plaque, car un effort important dans le sens contraire ? sons design sera appliqu? ? cette plaque et pourrait se soulever.

Je recommande de vous faire un gabarit de montage pour ins?rer vos moulures sur votre banc de scie. Cela emp?chera tout contact avec les doigts...n'est-ce pas Roger... :wink:

[img:8519e9a2cf]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Gabarit_de_coupe.jpg[/img:8519e9a2cf]

Ce gabarit vous aidera ? avoir une moulure bien fa?onn?e, si la moulure n'est pas bien fix?e ou est juste retenue par des peignes alors il y aura des vagues et des marques parce que la force exerc?e pas les couteaux feront bouger la moulure s'il y a trop de jeux dans votre montage.

Ins?rer votre future moulure dans le gabarit pour que les couteaux puissent lui toucher. Monter tranquillement votre t?te ? moulurer pour qu'elle commence ? toucher la moulure. Retirez la moulure montez votre t?te d'environ 1/4" ou d'un espace que vous trouverez s?curitaire.

Ins?rez votre moulure et gardez-la en mouvement pour ?viter les br?lures sur le bois.

Un petit b?ton est n?cessaire pour pousser la moulure ? la fin, il faudra tirer la moulure pour la garder coll?e ? la table sinon des marques seront faites sur la moulure.

Remontez la t?te ? moulurer et repasser votre moulure jusqu'? l'obtention du profil recherch?.

[img:8519e9a2cf]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/decoupage_fait.jpg[/img:8519e9a2cf]

Il est possible de combiner plusieurs profils de couteaux pour obtenir des moulures tr?s sophistiqu?es.

Ma moulure obtenue me satisfait.
[img:8519e9a2cf]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/Moulure_finale.jpg[/img:8519e9a2cf]

Il reste encore un peu de bois bruni par le d?bitage du bois superflu, mais cela partira facilement avec un l?ger pon?age.

C'est un outil qui peut ?tre tr?s dangereux dans les mains d'un amateur, mais pourra devenir un bon ajout aux outils d'un bon ?b?niste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
[quote:e5570c9aa3="lacoutardes"]...il y a la possibilit? de l'adapter sur une toupie avec le collet fournis, il faudra acheter un arbre de toupie avec boulons de grade ?lev? pour cette utilisation.[/quote:e5570c9aa3]

Es-tu s?rieux Lac ?? On peux mettre ?a sur une toupie ? J'ai d?j? vu ce bidule et il doit avoir au moins 5 pouces de diam?tre sans les couteaux. En tout cas c'est pas une exp?rience que je serais tent? de faire.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
[quote:cade0031c5="roger"]J'ai depuis de nombreuses ann?es une t?te ? moulurer Richards. Malheureusement elle n'est plus disponible et je suis limit? aux trois ensemble de couteaux que j'ai.[/quote:cade0031c5]

Si tu as besoin d'autres couteaux, passe un coup de fil chez Gladu ? Marieville (tu trouveras les coordonn?es sur canada411.ca ou www.gladu.com. Ils font des couteaux et des t?tes ? moulurer pour toutes sortes de machines. Je ne dis pas que ce sera bon march?, mais c'est peut-?tre moins cher que d'acheter un autre kit de qualit? comparable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
Est-ce que des couteaux de shaper, ca ferait la dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
Gosseux la t?te fait 3" de diam?tre sans couteaux.

Il y a un adapteur 1/2" inclus donc cela pourrait ?tre utiliser sur une toupie variable, mais il faudrait, je crois, avoir au mons 3 hp et la table perc?e en cons?quence.

Achille, merci pour l'info, je crois que Delta devrais faire des couteaux au carbure pour cet outil, car juste apr?s deux moulures hier les couteaux avaient besoin d'?tre rafraichie. C'est vrai que c'?tait de l'?rable mais quand m?me on oublit les bienfaits du carbure depuis 20 ans... :lol:

Mais cela devrait ?tre simple de faire souder des pi?ces de carbure sur les couteaux existant ce que je ferai s?rement si j'utilise certains couteaux plus que d'autres

Mario des couteaux de moulureuse (shaper) ne feront s?rement pas car la t?te est trop mince 3/4" et la fente ne permet aucun jeu, de plus le syst?me de retenue est adapt? aux couteaux delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
[quote:ef8e648581]Je fais ici l'analyse sur mon banc de scie. il y a la possibilit? de l'adapter sur une toupie avec le collet fournis, il faudra acheter un arbre de toupie avec boulons de grade ?lev? pour cette utilisation.
[/quote:ef8e648581]

Je suis interess?... je veux en avoir un... je vais n?gocier avec mon ministre des finances... si ?a passe je vous donne des nouvelles pour le travail avec la toupie. J'?tais partant pour un shaper... mais ?a coute ch?re et je n'ai plus de pla?e.

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
Salut Scs.

Il faut tenir compte de la vitesse, avoir absolument une variation de la vitesse sur la toupie est obligatoire.

La table doit-?tre tr?s robuste, et les protections en place. Utilise aussi des gabarit pour te pot?ger...Vaut mieux y penser avant qu'?pr?s... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Tête à moulurer pour banc de scie et toupie
[quote:455a3305fa="AchilleTalon"][quote:455a3305fa="roger"]J'ai depuis de nombreuses ann?es une t?te ? moulurer Richards. Malheureusement elle n'est plus disponible et je suis limit? aux trois ensemble de couteaux que j'ai.[/quote:455a3305fa]

Si tu as besoin d'autres couteaux, passe un coup de fil chez Gladu ? Marieville (tu trouveras les coordonn?es sur canada411.ca ou www.gladu.com. Ils font des couteaux et des t?tes ? moulurer pour toutes sortes de machines. Je ne dis pas que ce sera bon march?, mais c'est peut-?tre moins cher que d'acheter un autre kit de qualit? comparable.[/quote:455a3305fa]

Merci Achille du renseignement. Il y a aussi un atelier ? Montr?al-Nord qui peut les faire. Je ne me souviens pas du nom mais c'est un commis de chez L&F qui me l'avait recommand?. Alors l'information est toujours disponible. L'id?al serait que les couteaux Delta soient compatibles. Chez L&F, on m'a affirm? que ce n'?tait pas le cas. Au Centre J?romien, ils connaissaient bien le produit et ils ?taient du m?me avis. Ils avaient bien quelque couteaux Richards en inventaire mais ce n'?tait pas des profils int?ressants

Roger.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com