bois qui courbe

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet bois qui courbe
Pendant le s?chage, la couche superficielle de la planche ("#shell" en anglais) est la premi?re ? s?cher. Elle rapetisse et serre le coeur de la planche. La couche sup?rficielle peut pr?senter des petites fissures ou pas, mais elle est sous tension (n?gative). Ensuite, le coeur s?che ? son tour, et emm?ne la couche superficielle avec elle. Vous excuserez mon vocabulaire peu technique, mais puisque la couche superficielle s'est d?ja "trouv? sa place" en serrant le coeur ou le centre de la planche, quand le centre rapetisse ? son tour, la couche superficielle se trouve ?ventuellement comprim?e ou ?cras?e, et a une plus grande tension que le coeur pour le m?me taux d'humidit? (c'est le "#case hardening"). Toutes les planches pr?sentent ce ph?nom?ne en s?chant, mais c'est le s?chage au four qui est le plus probl?matique car le s?chage se fait rapidement et le d?s?quilibre entre coeur et surface reste. Mais normalement ce n'est pas un probl?me car l'op?rateur du four introduit de la vapeur vers la fin du s?chage qui gonfle la surface de la planche et r??quilibre les tensions. Quand cette derni?re op?ration (assez difficile d'ailleurs et qui demande une bonne exp?rience) pour une raison ou une autre est rat?e, la planche peut ?tre droite en sortant du four mais, ? cause des tensions diff?rentes entre la surface et l'int?rieur, va crochir le moment qu'elle sera coup?e ou fa?onn?e. C'est un ph?nom?ne commun. C'est ce genre de planche qui pince la lame d'un banc de scie, ou qui s'?carte en la refendant, ou qui courbe en la planant. C'est pour quoi je n'ach?te que du bois s?ch? au four par un professionnel qui s'y conna?t, pas par un petit producteur qui s'improvise un four de fin de semaine.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet bois qui courbe
[quote:b3cd551edd="Rem"]

C'est apres 3 ou 4 passe dans le planeur que je m'apercois que les morceaux ont arrondis. Pas juste un peu.
Pourtant ils ?taient bien droit avant que je les passe dans le planeur.



Je poss?de un king industriel 20''


C'est pas la premiere fois que ca arrive..ca commence a devenir frustrant!!

rem[/quote:b3cd551edd] Est-ce que tu alternes les faces des morceaux ? chaque passe pour garder "l`?quilibre interne" du bois?
Si tu le passes 4 fois de suite du m?me c?t? (m?me face) dans le planneur tu augmentes consid?rablement les risques de bananes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Sauvage
Réponse de Sauvage sur le sujet bois qui courbe
bon pour le bois qui courbe sait la maniere que le bois a pouser ex;(petit courbe ou avec grosse courbe ou flam de montagne abrute et plus )et aussi les fibre du bois . quand on scie des billot de bois franc pi quil est drois on reste surpris des jestes quil fait puis .des fois on sort des planche et soudain il na une qui fait une petite coube .et sa seour avant elle aussi a la se faut plie la mais sa parait pas.quand on la plainne elle va faire des courbures des fois.maime si elle a passer au four elle va faire sa aussi. comme les noeuds sa cest des fibres tres tass? et plus loin son r?loign? plu la pieces va est tres petite elle va travailler .




de sauvage que vous lis beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #19 par David
Réponse de David sur le sujet bois qui courbe
Salut ? tous,

Un petit truc simple pour rem?dier ? ce probl?me devenu complex !

Quand vous planez une plance, un laminage et n'importte quoi. Alternez le c?t? que vous planez. Comme ?a les tensions vont ?tre ?gal ...

C'est aussi simple que ?a ... Avant de changer de planeur. Essaye ?a ! ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet bois qui courbe
[quote:f9c707ec87="sauvage"]... .des fois on sort des planche et soudain il na une qui fait une petite coube ...[/quote:f9c707ec87]

Salut Sauvage.

Il y une quinzaine de jours j'ai vu sur un vieux moulin ? scie ? 3 lames
(Hauteur, ?paisseur, largeur) le ph?nom?ne que tu expliques.

L'arbre est couch? immobile sur le moulin portatif et les 3 lames avancent en m?me temps
La premi?re tranche est alors enlev?e.
Les scies tranchent ? ce moment une planche situ?e au beau milieu de la bille, don une planche sur quartier. ( Les rayons des ?ges sont alors perpendiculaires au coeur de la bille.
En partant du devant de la bille et en coupant vers l'arri?re la planche au lieu de rester ? plat sur les lames s'?levait dans les airs, mue par une force invisible.
Assez impressionnant.
Je crois que Cliver ou Frank avaient d?j? parl? de ce ph?nom?ne mais sur le banc de scie. La planche se contractait au sortir de la lame. J'ai vu le contraire, comme sur la bille, mais sur le banc de scie, l? o? la planche se s?pare, mais au lieu de rester parall?le, elle s'ouvre lat?ralement.
Cet arbre d'un diam?tre de 3 pieds avait effectivement pouss? ? angle par rapport au sol, mais tr?s peu.
Si tu travailles dans un moulin ou avec un moulin, prends des photos si tu peux pour expliquer comment ?a se passe ce serait bien int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet bois qui courbe
Bonjour a tous

Merci de l'interet port? a mon probleme.

Le bois que j'achete est toujours s?ch? au four
Les morceaux en question ne font pas exeption.
Je me souviens que lorsque j'ai refendu le madrier de 8/4 par 8'' de large sur me scie a ruban, Je ne pouvais plus coller les 2 morceaux l'un sur l'autre du cot? de la coupe. Il y avait au moin 3/4'' entre les 2 en plein centre.

Alors je crois que c'est le stress qu'il y a ds le bois
Surtout que habituellement je ne plane que d'un cot?, cela pour ?viter d'avoir des ressaut des 2 cot?s.

L'id?e de plann?e les 2 faces en alternances me semble tout a fait logique,
pour consever l'?quilibre entre les 2 faces.


Je vais faire comme ca la procahine fois, j'en redonne des nouvelles sans fautes!

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #22 par Sauvage
Réponse de Sauvage sur le sujet bois qui courbe
allo stanley

oui jai un moulin a scie je vais assayer de prendre photo pour vous montrais sa mais va avoir probleme pour maitre photo suis pas capable.

aussi jai du bois pin
?rable
?rable piqu? un peu
m?risier
bouleau
hetre



de sauvage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com