Mortaise avec toupie

  • PierreMineault
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par PierreMineault
Mortaise avec toupie a été créé par PierreMineault
Bonjour a vous tous,

Je suis nouveau sur votre site et en ébénisterie. Ca fait bien quelques heures que vous lis et je trouve ca pas mal interessant, ont en apprend des affaires. Cé ben l'fun.
Je vois aussi que vous avez réponse a presque toutes les questions.
Je suis en marché pour un banc de scie, et d'après vos commentaires je vais aller avec un General international contracteur 10". Toutefois j'aimerais vous expliquer que j'hésitais entre GI et le nouveau King a base fermer, il a le meme caractéristique que le GI, et avec un aussi un bon guide a refente, je ne me souviens pas du Numéro, toutefois le King est $799 et le GI est de $899. D'appret vos commentaires le GI en vaut le $100.00 de plus, est-je raison. Si vous avec d'autres suggestion ???

Bon maintenant ma question, est-ce possible et facile de faire des mortaises avec une toupie, je n'est pas encore tenter l'expérience mais a première vue, ca semblais assez facile en utilisant le fer a raynure de la toupie. Pourriez-vous m'aider la dessus, car je voudrais acheter le moins d'outil possible, je veux prendre de l'expérience avant de commencer a m'équiper avec toute les outils necessaire a la favrication de meuble.
Pour commencer, je voulais faire des meubles assez simple avec raynure/languette et/ou tenon/mortaise (coffres).
Je croyais commencer avec un bon banc de scie et une bonne toupie. croyez-vous que pourrais, si non autres outil me suggérez-vous ?

En passant, j'avais acheter les fers a toupie Mastercraft en special a moitié prix (1/4), sauf qu'après avoir lus vos commentaires je pense maintenant les retourner.

Merci à vous tous

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Mortaise avec toupie
Salut Pierre et bienvenue sur le site,

Effectivement, il y a beaucoup de choses à apprendre.

Pour répondre à ta question des tenons, dans la revue Rénovation/Bricolage de Mars2004, il y a un article expliquant le principes de tenons/mortaise à la toupie. Cependant pour les rainures, ils utilisent une lame à rainurer. Pour ma part, j'ai fait la même technique dans un cours et ça va très bien. À la maison, j'ai utiliser un fer pour les 2 et c'est sûr que c'est plus d'ajustement pour faire le tenon mais à défaut d'avoir une lame à rainurer, c'est un compromis. Mais si j'avais le choix, j'opterais pour la lame à rainurer.

Pour ce qui est de tes fers, ça dépend toujours du type de bois que tu utilises, j'ai les fers Mastercraft et dans le pin, je suis satisfait pour les travaux que j'ai à faire mais c'est certain que la qualité n'est pas comparable avec les fers Dimar ....

Je te suggère également d'utiliser l'onglet recherche, il y a déjà eu des discussions sur le sujet et il y a plusieurs trucs.

Bonne recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mortaise avec toupie
Bienvenue Pierre.

Pour ton gabarit tu peux aller à ma galerie

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...isplayimage&pos=-437

Tu y verras qu'il est très facile de faire des mortaise à la toupie.

Je te conseille cependant d'utiliser une fraise en spirale avec évacuation vers le haut pour éviter de bourré la mortaise et faire chauffer ton fer.

IL est aussi conseillé d'utilisé un fer à tige 1/2" car il y aura trop d'effort pour le fer lorsque tu seras rendu à plus 1/2 pouce de profond.

Si tu en a besoins j'ai quelque autres modèles de gabarit pour mortaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mortaise avec toupie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PierreMineault
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par PierreMineault
Réponse de PierreMineault sur le sujet Mortaise avec toupie
Ouais, tabarnouche
Cé rapide comme réponse, merci les gars.

Je vais donc, commencer par un banc de scie une une bonne toupie. je suis bien content de savoir que je peux faire des mortaises avec une toupie. :lol:

Cé sur que pour commencer je vais utiliser du pins. Bon ben je vais peut etre garder les fers mastercraft, ca va me donner au moins des fers de bases.
Aussi je voyais sur le site que le bancs de scie qui penchant vers la gauche c'est mieux, je vais donc en commander un qui penche vers la gauche, quand pensez-vous ?

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mortaise avec toupie
Bonjour Pierre,
On peut aussi faire des mortaises à la main, avec des ciseaux à bois. C'est comme ça qu'on les a faites pendant 4000 ans. Et en plus, ça développe la dextérité, ça fait moins de bruit et de poussière. Comme le dit si bien David, vaut mieux travailler le bois que d'ajuster des outils. Si toutefois tu en as beaucoup à faire, c'est certain que l'outil électrique est imbattable.

Le meuble usiné et le meuble fait main sont deux choses et ils n'ont pas la même valeur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mortaise avec toupie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Mortaise avec toupie
Salut Pierre,

Comme les autres le disait, il est assez facile de faire des mortaises à la toupie. Il s'agit de faire quelques essaies sur des morceaux de rebuts.

Il ne faut pas oublier d'équarir les extrémités des mortaises au ciseau à bois. Pour ce qui est des tenons, à l'aide de ton futur banc de scie, il est facile de les faire. Ce qui est important, c'est que les tenons et les mortaises s'emboîtent bien l'un dans l'autre.

Je te souhaite bien du plaisir avec tes nouveaux outils.


Robije

Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Mortaise avec toupie
Salut Lacoutardes,

Tu vas me trouver tanant,

J'ai vu sur ta galerie photo, le modèle de gabarit pour mortaiser à l'aide d'une toupie.

As-tu pris le modèle à quelque part en particulier ou ça vient de ton propre cru.

S'il y a moyen d'avoir le plan, je serai encore une fois intéressé. Tu me dit où on peut se le procurer.

Merci à l'avance

Robije

Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Mortaise avec toupie
Salut Pierre!

Pour le General tu ne te trompe pas. Toutefois, après avoir parlé avec un préposé du CEJ,il me diaist que le King avec cabinet fermé ne vaut pas le Delta du même genre qui est 799$. C'est le modèle 36-655, il est nouveau et c'ets celui que j'achèterai le 25 avril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PierreMineault
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #11 par PierreMineault
Réponse de PierreMineault sur le sujet Mortaise avec toupie
Salut Basher,

Oui, je sais j'ai passer un poil d'acheter le Delta mais je n'ai pas aimer le guide, il y a beaucoup trop de plastique. Par exemple celui qui etais dans le magasin, un des bout étais casser, alors je me demande ?????
Je crois que le guide du GI en vaut le cout de plussss. Meme le guide a refendre du nouveau KING semble beucoup meilleur que le Delta. En les voyant sur place tu pourras plus en juger.
Je voudrais pas etre obliger d'acheter un nouveau après quelques mois d'usure.
Ma simple opinion de débutant. Donne-moi en des nouvelles???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Mortaise avec toupie
Tu as raison que le guide me semble être le point faible du nouveau modèle Delta. Il ne peut effectivement pas se comparer avec le guide de General qui est un clone de Biesemeyer, le meilleur type de guide à mon avis. Toutefois, selon moi, les deux se compare en terme de qualité. Ils présentent des avantages et des inconvénients que l'un et l'autre n'ont pas. Le cabinet fermé et la chute de poussière à l'intérieur m'attirent beaucoup. Le general est excellent mais il y a le moteur à l'arrière et cela me dérange. Le guide du Delta n'est pas si pire semble-t-il et on peut toujours le changer un jour s'il ne fait pas et avoir un cabinet fermé.

Tout dépend de ce qui est important pour toi et de ce que tu recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mortaise avec toupie
Bonjour Robije.

Tu trouveras le plan de ce gabarit ici: store.yahoo.com/plansnow/routerjigs.html

Il y a aussi 4 autres plans téléchargeables. Voir la bulle "Take a closer look" Prix 4.95 $ US.

Mais si tu es débrouillard un peu tu pourras facilement le fabriquer sans plan.

Tu pourras aussi trouver d'autres gabarit en tapant dans un moteur de recherche Mortise router jig ou mortising router jig.

Il y en a un qui vaut la peine d'aller voir c'est www.canadianwoodworking.com/chat/webbbs_config.pl?read=116424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #14 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Mortaise avec toupie
Salut

Le pricipal intérêt d'avoir un penchant à gauche pour les bancs de scie est simplement du fait que l'on peut faire des coupes plus large à angle car le guide se situe à droite de la lame. Ça donne peut-être 1" de plus :roll: ... Je crois que c'est la raison officielle Frankie! :wink:

Farfadet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #15 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Mortaise avec toupie
En réponse des mortaises fariquées à la toupie, je te conseille d'utiliser des mèches a mortaiser car elles éliminent mieux le rebut elles sont construites comme une mèche à percer commune mais sans pointe au bout, par expérience elle servent aussi à fabriquer les tenons...pour les mortaises qui finnissent en ronds tu peut aussi arrondir tes tennons avec un ciseau à bois

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com