Électrolyse

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Stanley
Électrolyse a été créé par Stanley
?lectrolyse
Bonsoir, tout le monde
Je dois sinc?rement remercier ici, Farfadet et Frank pour tous les liens qu?ils nous fournissent.
Je vais commencer par vous expliquer en quoi ceux de Farfadet je crois, (mais que je ne retrouves plus car ils sont dans la page de Frank). m?ont ?t? utiles et je ferai un autre fil pour ceux de Frank concernant l?aff?tage. (Tu peux boire mon gin, j?en ai besoin)
Dans une des liens, il est question de l?entretien des rabots et d?une technique permettant de nettoyer l?acier. J?avais appris cela, sans doute dans une autre vie, celle de mauvais ?l?ve sans doute !
Depuis ce temps ? chaque fois que je tentais de trouver de la documentation ? cet effet, je me suis cogn? le nez ? la recherche de mauvais termes.
En tombant sur celui-ci,
home.comcast.net/~rexmill/planes101/elec...sis/electrolysis.htm
J?ai tout de suite essay?.
Fonctionne tr?s bien mais au lieu de mettre du soda, comme ils disent, on met du sel de table.

Voici ? quoi ressemble mon arrangement.
[img:15a7c93a81]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/electrolyse.jpg[/img:15a7c93a81]

[img:15a7c93a81]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/electrolyse1.jpg[/img:15a7c93a81]

J'ai fais diff?rents essais ant?rieurement avec vieux marteaux, pince vice-grip, limes, Puis avec deux lames des rabots ? nez de marches qui n'ont pas ?t? utilis?es depuis cent je crois bien, ? voir la rouille et la salet? accumul?e.

[img:15a7c93a81]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/avant.jpg[/img:15a7c93a81]


[img:15a7c93a81]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/nezavant2.jpg[/img:15a7c93a81]

Voici le r?sultat pr?l?minaire apr?s une heure dans la solution sel de table et eau.


[img:15a7c93a81]www.r.lpmm.ca/Electrolyse/nezapres.jpg[/img:15a7c93a81]


Malheureusement, mon gallon de peinture n?a pas r?sist?. Je dois trouver quelque chose de plus solide en ce genre. Un bidon de plastique ne fait pas n?cessairement l'affaire car l??lectrolyse de nettoyage se fait alors dans une seule direction de l?anode ? la cathode.
Si le positif est reli? ? la chadi?re, alors le transfert ?lectrique se fait dans toutes les directions incluant le bas et le haut.

Voir aussi
www.solvay.fr/produits/chimie/solvayelec...e/0,,3060-1-0,00.htm

users.eastlink.ca/~pspencer/nsaeta/electrolysis.html

www.belgochlor.be/fr/H202.htm

users.eastlink.ca/~pspencer/nsaeta/electrolysis.html

Ceci n'est pas nocif pour l'environnement, le r?sutat est un d?p?t de mat?riaux (assez d?geulasse) et je crois de l'hydrog?ne et de la soude caustique (base du savon).
Mais portez toujours des lunettes de protection.
TRAVAILLEZ ? L'EXT?RIEUR
Soyez prudent, mais c'est simple ? faire et ?a fonctionne tr?s bien.
P.S. ? la fin du processus, il y a r?sidu noir qui part au lavage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Électrolyse
Dans un contenant en plastique met un grillage qui servira d'anode ou de cathode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Électrolyse
brillant :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Électrolyse
Stanley, nous avons d?j? discut? de cette question dans les forums.

Je connais et j'utilise cette technique depuis longtemps, l'ayant apprise par des arch?ologues sur le site de Blanc-Sablon (poste de traite de Louis Jolliet).

Les arch?ologues l'utilisent assez souvent car leurs pi?ces sont presque toujours tr?s oxyd?es. Cependant, pour les outils, il faut faire attention car l'?lectrolyse attaque aussi bien le m?tal sain que le m?tal oxyd?. Si un outil est partiellement oxyd?, tu vas enlever du m?tal sur l'ensemble de l'outil.

Ensuite, l'eau sal?e fonctionne comme ?lectrolyte mais cause aussi de l'oxydation, c'est pourquoi le soda ? laver est sup?rieur selon moi.

Personnellement, ce que j'ai trouv? de mieux pour d?rouiller, c'est le vinaigre sal

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Électrolyse
Merci de ces bons conseils. Que veux-tu dire par du vinaigre sal? ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Électrolyse
Tu dissous autant de sel que tu peux dans du vinaigre et tu laisses tremper la pi?ce de quelques heures ? une nuit. Le m?tal sort de l? brillant.

Les grands chefs frottaient leurs chaudrons de cuivre avec ?a para?t-il.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Électrolyse
[quote:4b8cb14de4="CLiver"]Tu dissous autant de sel que tu peux dans du vinaigre et tu laisses tremper la pi?ce de quelques heures ? une nuit. Le m?tal sort de l? brillant.

Les grands chefs frottaient leurs chaudrons de cuivre avec ?a para?t-il.[/quote:4b8cb14de4]

Donc, tu n'?lectrolyse pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Électrolyse
Stanley, j'avais manqu? ta r?ponse.

Non, maintenant, je n'utilise l'?lectrolyse que tr?s rarament, ? moins que la pi?ce soit totalement rouill?e. Le vinaigre et sel sont moins agressifs selon moi

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Électrolyse
Je viens d'essayer la recette de Cliver. J'ai plong? la lame de vieux rabot et son contre-fer dans une solution de vinaigre satur? de sel. On remarque un effet apr?s quelques heures seulement. Il faut cependant un bon 24 heures pour un bon r?sultat. Cela fonctionne bien. Le r?sultat final ressemble ? celui obtenu par ?lectrolyse si je me fie aux images de Stanley.

J'ai remarqu? cependant qu'il faut rapidement frotter le m?tal et l'ass?cher quand on le sort de la solution. Autrement il devient noir en quelques minutes. Un peu d'huile et un l?ger frottement avec une laine d'acier et le m?tal deviens d'un beau gris. Il n'est pas vraiment brillant.

Cette m?thode n'attaque pas la peinture ou l'?maillage noir sur les anciens rabots.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Électrolyse
Tu as raison Roger, d?s qu'on le sort, il faut rincer, s?cher et huiler.

L'aspect du m?tal d?pend du m?tal lui-m?me. ?videmment, la fonte ne sera jamais brillante mais l'acier si. J'aurais du pr?ciser.

Errare humanum est.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Électrolyse
Je ne l'ai pas pr?cis? mais m?me la rouille ?paisse qui a piqu? le m?tal finie par s'enlever avec un l?ger frottement ? la laine d'acier. Il suffit de prolonger la dur?e du traitement. Le m?tal reste piqu? bien s?r. C'est vraiment une recette en or pour moi et les lames de mes cinquante quelques anciens rabots de bois. Merci Cliver.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Électrolyse
Et ton pouce Roger, comment va-t-il ? :? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Électrolyse
je derouille avec de l acide oxalique( sel d oseille )preparer une solution avec de l eau en ajoutant environ 200g par litre d 'eau attention vous devez ajouter l 'acide a l eau et non le contaire porter tous l'equipement de protection gant, lunettes masque ect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Électrolyse
Stanley, mes deux pouces vont tr?s bien. Par contre mon index gauche est encore tr?s sensible mais ?a va mieux de jour en jour. Malgr? cela je devrais pouvoir te faire une chaude lutte au concours de rabotage ? Trois-Rivi?res. :wink:

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Électrolyse
[quote:2f6ca52a0c="roger"]Stanley, mes deux pouces vont tr?s bien. Par contre mon index gauche est encore tr?s sensible mais ?a va mieux de jour en jour. Malgr? cela je devrais pouvoir te faire une chaude lutte au concours de rabotage ? Trois-Rivi?res. :wink:

Roger[/quote:2f6ca52a0c]

Roger,
tu sais, une fois que l'on nourrit un banc de scie, il faut continuer :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com