Rabot #4C type 11

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1 par Basher
Rabot #4C type 11 a été créé par Basher
Salut,

Je viens de recevoir un rabot acheté sur Ebay.

Après avoir fait des recherches, j'ai identifié la chose : un #4C de type 11.

Il est en excellent état. Aucune tache de rouille, la lame est complète, le bois porte évident des traces d'usures mais très légères et a tout son vernis. Selon vous, c'était un bon coup ? Je l'ai eu pour 30$ US.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot #4C type 11
Salut Basher,
Tu as eu un bon prix pour un rabot en excellent état. Le type 11 est mon type préféré de vieux Stanley. Il combine solidité de construction avec une technologie relativement moderne. As-tu vérifié si la semelle était plate? Le mieux c'est de le poser à plat sur un morceau de vitre 1/2" d'épais et voir s'il bouge en appuyant sur les 4 coins. Sinon tu peux prendre ton banc de scie. Éventuellement tu peux changer de lame pour améliorer ala performance dans les bois durs, mais je te conseille de l'essayer avec la vieille lame d'abord pendant un moment. Les vieilles lames Stanley coupent tr`s bien, c'est juste qu'elles sont minces et perdent leur tranchant plus vite qu'une lame en acier A2. Mais parfois elles sont laminés comme les lames Japonaises (pas exactement pareil, mais le principe est le même). Parfois les gens préfèrent ces lames au nouvelles car elles sont extrèmement tranchantes. SI tu veux refinir les poignées (pas nécessaire mais parfois agréable) tu les trempe dans du dissolvant à lacque (lacquer thinner) et tu frottes. Ensuite un peu de sablage, et ton fini préféré (je prends de l'huile d'abrasin puis du shellac par dessus, ou juste du shellac).
Félicitations pour ton bel outil,
Frank
PS peux-tu afficher une photo? Je ne sais pas si tu es équipé mais un autre membre hésite à en acheter un et ça lui montrera un peu ce qu'il peut avoir pour un prix très raisonnable. Sinon je vais en afficher moi-même d'ici quelques jours...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rabot #4C type 11
Les piles de ma caméra numérique sont à plats et je n'en ai pas d'autres. Toutefois, tu peux voir les photos de l'ancien propriétaire en cliquant sur le lien plus bas.

Les photos ne rendent pas justice au rabot. Il est mieux que ce que laissait présager l'annonce. J'essayerai de trouver des piles afin de mieux montrer son apparence.

cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&i...RK%3AMEBWN%3AIT&rd=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot #4C type 11
Super beau Basher, très bon achat. Il a l'air en parfaite condition, on ne peux demander mieux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rabot #4C type 11
Je mise sur un #8 Sweetheart mais je me demande si je dois relancer. Il est à 90$ US.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot #4C type 11
C'est un peu cher. Mais si tu le veux et s'il est en très bon état, vas y si t'as les sous, peut-être jusqu'à $100?. Si tu le veux VRAIMENT, un bon truc c'est d'aller jusqu'à $102. Mets tjrs une piastre ou deux de plus que les chiffre ronds et tu gagneras deux fois plus d'encans. Les Sweetheart sont très beaux. Moi j'ai un type 11 #8 que j'ai payé $100 CDN dans un antiquaire. As-tu surveillé des ventes de #8 récemment? Compare et vas y avec ça. les prix peuvent varier énormément d'un encan à l'autre et ils sont aussi cycliques (ils peuvent descendre de 25% en dedans de quelques mois). Sois patient si tu le peux, c'est pas tjrs facile quand le rabot est beau :) :? :) . Je te conseille de demander si la semelle est plate. Les vendeurs ne le savent pas toujours, mais un #8 qu ne l'est pas représente beaucoup de travail pour le ramener (j'ai travaillé sur la semelle de mon #7, que j'ai acheté $46 US sur ebay, pendant 15 heures, à sabler sur une plaque de vitre...ça fait monter le prix mettons :cry: ).
Bonne chance!
Mets-nous un lien si t'as le temps, je ne l'achéterai pas c'est promis, mais ça fera un peu d'action (VAS-Y BASHER!!!). (En fait, je ne t'encourage pas trop car c'est mieux de garder la tête froide).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rabot #4C type 11
BEn finalement ya un type qui est allé miser vers 2am pour l'avoir.

Mais il y en a un qui est une vrai beauté mis en vente par un type de qui j'ai déjà acheté 2 rabots. Un no 8C type 10, superbe. Il est trop cher par contre mais je crois comprendre que c'est dans les prix pour un no 8 dans un si bel état.

À voir ici : cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&i...RK%3AMEBBI%3AIT&rd=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Rabot #4C type 11
Tabouère !! Il est à 160 $ US et il reste encore 35 heures à l'encan !! Il va surement monter au-délà des 200 $ US !!

Je pense que je vais faire le tour des ventes de garage cet été et placer des affaires sur Ebay !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rabot #4C type 11
AH! Gosseux, Nous pensons la même chose!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot #4C type 11
À quand l'ouverture de www.Egosseux.com ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Rabot #4C type 11
:D LOL :D -- C'est une bonne idée !! Ou bien le site va s'appeller: www.Epatenteagosses.com, Je pourrais aussi avoir des liens pour d'autres sites, tels que www.Ecossinstoutcroches.com ou www.Eamanchuredebrocheafoin.com

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot #4C type 11
Gosseux, je clique sur tes liens de sites web mais ca marche pas !!!! :evil: :?: :idea: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #13 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rabot #4C type 11
J'ai fait une nouvelle aquisition : un rabot #6C type 11 lui aussi. Superbe.

J'ai mis des photos dans ma gallerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot #4C type 11
Dis-donc, Basher, la piqure t'a pris, toi aussi? Beau rabot! L'a-tu eu sur Ebay aussi?
Je vais m'ouvrir un album outils dans pas longtemps...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rabot #4C type 11
Salut Frank, oui j'ai la piqûre! J'adore les rabots et j'aime bien les vieux rabots qui peuvent encore servir.

Le vendeur duquel je me suis procuré le #6 vendait un impressionant #8C d'une qualité remarquable. Lui-même m'a expliqué que c'est l'un des plus beaux qu'il a vus. Il a été vendu pour 178 $ US.

Je cherche un #8C :D

Toutefois, je ne suis pas un collecteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com