Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #1 par Winnee
Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560" a été créé par Winnee
Cet appareil a déjà été mentionné deux fois ( au moins ) sur La Mortaise.
J'ai fait acquisition d'un exemplaire ce soir via kijiji et j'affiche des photos pour fins d'archivage car je n'ai trouvé aucune autre information sur internet.

J'ai aussi les instructions d'utilisation.Je suis incapable de les ajouter sur cette page, mais si quelqu'un désire les obtenir, envoyez un message et il me fera plaisir de vous faire parvenir le document.

C'est un ami qui m'a recommandé cet achat. Je n'en ai jamais utilisé mais selon lui c'est bien fabriqué et agréable à utiliser. C'est ce même ami qui m'a fourni la documentation.

Voilà, désolé, je n'ai pas pris le temps de dépoussiérer....
















Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"
Belle acquisition et en plus c'est Canadien, felicitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gstl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #3 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"
J'en ai vu une comme ça il y a un an environ. Avec la toupie. Ça me tentait de l'acheter. Tant qu'à s'en faire une avec des coulisses de tiroir, celle-là a l'air mieux. Sinon, il y a une version pro: le Multi Router. Je pense qu'ils vendent ça 3000$.

Bel Achat. Tu nous montreras des photos de ton setup?
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #4 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"
Voilà Winnee, j'ai fait tes corrections demandées ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Winnee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #5 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"

Lescopo écrit:
Bel Achat. Tu nous montreras des photos de ton setup?


Oui bien sur. Mais c'est pour mon futur garage dont la construction commencera au printemps, je l'espère.
Pour le moment, mon atelier est en situation de trop plein!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #6 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"

Oldtimers écrit: Belle acquisition et en plus c'est Canadien, felicitation.


C'était même fabriqué à LaPrairie, mon lieu de résidence!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #7 par Bricoleur170
Réponse de Bricoleur170 sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"
Félicitation, très belle acquisition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #8 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"
Wow, belle machine! Je suis certain que tu apprécieras. Suggestion ... une toupie Porter Cable 7518 est idéale pour cette fonction à cause de la vitesse variable dont elle est dotée. Ça évite de trop chauffer les mèches plus grosses. Et, parlant de mèches, je ferai une photo de celles que j'utilise maintenant et qui donnent un rendement bien supérieur aux mèches traditionnelles ... le jour et la nuit.

J'avais un feuillet publicitaire de cette machine ... si je l'ai conservé je te le donnerai.

Meilleures salutations !!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"
Mortaiseuse horizontale à mêche , le meilleur moyen pour faire des mortaises.

Faudrait idéalement la démonter et nettoyer tous les shafts de la rouille de surface , et vérifier si il n'y a pas trop de jeux entre les shafts et le trou ( je vois qu'il n'y a pas de bushings partout ) trop de jeux va affecter la précision des mortaises et ça c'est full gossant quand y faut faire des montages qui demandent '' du serré ''.

G hâte de voir ce que suggère Le GENERAListe comme mèches , moi j'en ai essayé plusieurs sortes et à date mes préférées sont les Roughing End Mills 3/8 et 1/2.

Photo
:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #10 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"
Ah! GÉNÉRAListe, tu arrives au moment où je rumine mes tournures de phrases à l'anglaise. Désolée de t'écorcher l'esprit ainsi. Et aux autres aussi, mes excuses...
Moi qui ne suis pas tendance (pantoute!) c'est comme si j'avais subi l'influence d'une certaine campagne récente...
Bon, retour à nos moutons ou plutôt à nos mortaises.

Le GENERAListe écrit: Wow, belle machine! Je suis certain que tu apprécieras. Suggestion ... une toupie Porter Cable 7518 est idéale pour cette fonction à cause de la vitesse variable dont elle est dotée. Ça évite de trop chauffer les mèches plus grosses. Et, parlant de mèches, je ferai une photo de celles que j'utilise maintenant et qui donnent un rendement bien supérieur aux mèches traditionnelles ... le jour et la nuit.

J'avais un feuillet publicitaire de cette machine ... si je l'ai conservé je te le donnerai.

Meilleures salutations !!


C'est très gentil, j'apprécie et accepte volontiers.
Je note ta recommandation. Et j'ai bien hâte de lire tes commentaires au sujet de tes opinions et découvertes sur les mèches.

Au plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #11 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"

Badboy écrit: Mortaiseuse horizontale à mêche , le meilleur moyen pour faire des mortaises.

Faudrait idéalement la démonter et nettoyer tous les shafts de la rouille de surface , et vérifier si il n'y a pas trop de jeux entre les shafts et le trou ( je vois qu'il n'y a pas de bushings partout ) trop de jeux va affecter la précision des mortaises et ça c'est full gossant quand y faut faire des montages qui demandent '' du serré ''.
:


Oui, merci pour les conseils, j'ai commencé aujourd'hui.
C'est d'ailleurs plaisant de ne pas avoir de roulements à changer ni de peinture à refaire.
Ils ont installé des plaquettes de retenue trouées pour les tiges. Certaines sont en acier (par exemple au bout de tiges) et celles qui servent au déplacement des tables sont en laiton. À suivre, j'en ai seulement la moitié de nettoyé.

Je note la première phrase, je ne savais pas du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #12 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"

Badboy écrit: Mortaiseuse horizontale à mêche , le meilleur moyen pour faire des mortaises.

Photo
:

Je le pense aussi ... sous réserve peut-être de cette petite merveille ... www.lespac.com/lachine/outils-materiaux-...JmQ9MA&requester=SCH

Comme me disait, aujourd'hui même, un ami Mortaiseux ... "avec ça, c'est à peine plus long de faire des mortaises que d'utiliser une biscuiteuse". Mais bon, je lui cède la parole de peur de mal le citer.


Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"

Winnee écrit:

Badboy écrit: Mortaiseuse horizontale à mêche , le meilleur moyen pour faire des mortaises.




Je note la première phrase, je ne savais pas du tout.



Je vais me faire des ennemis :S , je voulais faire référence indirectement aux mortaiseuses à bédane verticales et aux pseudo mortaiseuses qu'on monte sur une perceuse à colonne.

Travailler avec une bonne mortaiseuse horizontale c'est entrer dans un autre monde qui n'a pas rapport à ces trucs là , rapidité d'exécution et précision à répétition c'est ce qu'on obtient avec l'horizontale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #14 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"
Donc Badboy j'en conclus que t'es plus du style position du missionnaire..... pour tes mortaises :whistle: :silly: :P

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #15 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Mortaiseuse-tenonneuse "L'archer BL 560"

AlexMyre écrit: Donc Badboy j'en conclus que t'es plus du style position du missionnaire..... pour tes mortaises :whistle: :silly: :P

Alex





Garde-toi donc une tite gêne là Alex :S

Mortaises du missionnaire c'est loin d'être battu. ;)

Pis les bédanes , ça fait pas des enfants forts. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com