Conception d'un système de dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Sableur
Conception d'un système de dépoussiéreur a été créé par Sableur
Bonjour ? tous,

Je suis un petit nouveau au forum. Ma premi?re impression est que c?est un excellent moyen de communiquer avec d?autres passionn?s de l??b?nisterie.

Voici une analyse que je viens de faire pour concevoir un syst?me de d?poussi?rage pour mon atelier. Je dois trouver la capacit? requise du d?poussi?reur et la taille des conduits.

J?ai d?couvert que les m?thodes propos?es pour faire ce calcul ont des diff?rences importantes. Selon la m?thode utilis?e, je conclus que je dois acheter soit un d?poussi?reur 1CV ? 300$ ou 2 CV ? 1000$.

Comme on dit, une chatte ne reconna?t pas la peau de l?ours!

Voici d?abord les caract?ristiques de mon atelier.

Outils ? brancher au d?poussi?reur

Planeur 13 po
Banc de scie 10 po
D?gauchisseuse 6 po
Scie ? ruban 14"
Sableuse ? courroie
Scie radiale 10"


Tuyaux entre le d?poussi?reur et l'outil le plus loin:

Conduit secondaire: Tuyau flexible 4'
Conduit droit 6'
Coude 45 deg 1
Conduit principal: Y 45 deg 1
Conduit droit 28 '
Coude 45 deg 5
Tuyau flexible 2'

J?ai utilis? quatre m?thodes de calcul.

Selon les m?thodes propos?es par les deux sites Internet suivants un d?poussi?reur de 1CV 750 Pi cu /min et des conduits de 4 pouces suffiraient.
www.woodworkingtools.com/Editorials/february.html

www.woodmagazine.com/wood/story.jhtml?st....xml&catref=wd18

Selon la m?thode propos?e dans le livre Woodshop Dust Control par Sandor Nagyszalanczy, je dois utiliser un d?poussi?reur de 1,5CV 1250 Pi cu /min et des conduits de 5? et de 6?.

Puis il y a le site Internet de Bill Pentz. Il s?agit d?un site tr?s ?labor? dans lequel il explique que la seule fa?on de ramasser non seulement le bran de scie mais aussi la petite poussi?re fine dangereuse pour la sant? est d?installer des conduits de 6 pouces et un d?poussi?reur de 2 ? 5 CV. Sa m?thode de calcul me donne un d?poussi?reur de 2CV minimum.(billpentz.com/)

Je peux vous faire parvenir les d?tails de calcul au besoin.

Je penche vers l?achat du d?poussi?reur G?n?ral 1,5 CV 1250 Pi cu / min. J?utiliserais des conduits secondaires de 5 pouces et un conduit principal de 6 pouces. Est-ce qu?il y en a qui ont de l?exp?rience avec cette machine ?

Merci de votre patience.

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
J'ai d?j? fait cet exercice de calculs et j'?tais aussi abassourdi que toi des diff?rences que j'obtenais selon les m?thodes de calcul de diff?rents sites... ?a allait de 500 CFM ? 1500 CFM. Par exemple, ? l'?poque je n'avais pas de planeur mais je pr?voyais en acheter un de 20". Sur un des sites, ils disaient que ?a prenait un 400 CFM (de m?moire) et sur un autre, 1200 CFM...

J'ai alors pris un 1200 CFM de King avec moteur 6 AMP - 240 Volts (originellement 12 AMP - 120 V).

Une chose qu'il m'a pris du temps ? d?couvrir, c'est qu'il semble qu'il ne sert ? rien de prendre du tuyau de 6" car entre le m?canisme de tire et le sac de poussi?re, ce n'est de toute fa?on qu'un tuyau de 5" (v?rifie sur ton mod?le, ils ne le disent pas sur le site de General). En fait, je crois (mais je ne suis pas un expert) que la tire sera moins bonne avec un tuyau de 6" dans ce cas car la tire sera bloqu?e par la restriction de 5".

En tk, pour te donner une id?e, mon d?poussi?reur tire correctement (sans plus) ce qui sort de mon nouveau planeur King 20" mais il est dret ? c?t? et je m'arrange pour que le d?poussi?reur ne fasse que ?a (? mon avis, le syst?me de captation de poussi?re sur mon planeur, ce n'est pas tr?s song?...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Salutations

Sableur tu as un nom qui va tr?s bien avec le mien :wink: , et en passant bienvenue.

Je ne sais pas si cela va t'aider mais voila. J'ai un d?pousi?reur de 750 de g?n?ral, un petit mod?l mais que j'aime bien.
Je suis installer de la sorte, mon d?poussi?reur est dans un coin monte de 3 pieds et est s?parer par un T avec une trappe de chaque c?t?.
Il fait 12 pieds dans une direction et de l'autre, un coude de 45 et 9 pieds de tuyau. ( tout est sur du 4 pouces)
Mon planeur ( Delta 12 1/2 acheter ? un ami) est au bout du 9 pieds et est relier ? un tuyau de s?cheuse de 8 pieds( car je doit d?placer mon planeur ? toute les fois que je m'en sert et les tuyaux vendu ne sont pas asser flexible) ,donc je perd de la tire car le tuyau de s?cheuse est tr?s loin d'?tre lisse ? l'int?rieur. Quand je plane ( disons 4 planches de 6 pieds sur les deux faces) je ne ramasse presque rien par terre.

En passant si le sac du d?poussi?reur est vide la tire est plus forte, alors r?guli?rement je le vide et secoue le sac du haut.
Tu peux voir en partie le syst?me dans ma gallerie photo.

Moi cela me suffit mais je suis loin d'?tre un pro de syst?me de d?poussi?reur.

J'esp?r t'avoir aider un p'tit peu et bravo pour ton prochain achat, car la sant? n'a pas de prix :wink: .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
poussi?re, si un jour tu penses remplacer ton tuyau de s?cheuse, il y a un produit entre le tuyau gris plus rigide et ce que tu utilises qui pourrait peut-?tre t'accomoder. J'ai achet? le mien chez L&F, c'est du tuyau pour d?poussi?reur enti?rement en plastique noir. Il se vend en sections de 20'.

J'ignore si tu peux te le procurer dans ton coin. Mais, ce tuyau est flexible tout en ?tant moins fragile que le tuyau de s?cheuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Bienvenu sur La Mortaise.com Sableur.

? mon avis l'article de Bob DeLucas est tr?s bien, J'ai obtenu le droit d'ateur de la traduction de son article, mais pour le moment notre site ne permet pas de soumettre un article avec des photos et du html.

J'ai calcul? mon r?seau de tuyau pour d?poussi?reur au sous-sol en me basant sur ces calculs et je n'ai aucun probl?me.

Je te conseil de prendre un 2 hp car tu as tr?s long de tuyaux (28') et beaucoup de coudes.

5" ou 6" c'est un minimum pour ton r?seau. D'apr?s tes calculs tu aura la pression statique requise et le diam?tre des tuyaux.

Essais de mettre le planeur et la d?gau au plus pr?s de ton d?poussi?reur pour ?viter la perte de pression statique.

La mise ? la terre est aussi importante.

Un ajout qui sera appr?ci?, est un bouche d'aspiration au niveau du plancher pour aspirer le bran de scie et les copeaux rammasser au balai... :lol:

J'ai tout fait mes trappes ? guillotine en bois (merisier russe 1/2" + masonite 1/8" + colle polyur?thane et tuyau abs noir de 4" diam.) tr?s facile ? faire.

Si tu as besoin d'autres renseignements nous sommes l? pour aider... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Labrosse
Réponse de Labrosse sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
[quote:817dea7cc2="AchilleTalon"]J'ai achet? le mien chez L&F, [/quote:817dea7cc2]

Quoi, le boycotage de Langevin & Forest, est terminer ??

Je pensais que depuis l'histoire de MichelD, plus aucuns membres de laMortaise achetait a ce magasin.

Labrosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Salut Labrosse,
On n'a finalement pas fait de boycott car Langevin avait fini par arranger la situation et rembourser la femme de MichelD. Je pense que c'est juste le vieil ?b?niste qui voulait continuer ? les boycotter. Mais il nous a quitt?, je pense, juste avant que ?a se r?gle, alors il n'?tait pas au courant non plus.
Mais l? on est rendu pas mal hors-sujet ici.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Pour la restriction 5"/6" ? laquelle je faisais allusion, est-ce que certains auraient des commentaires? Remarquez que je n'ai jamais mis de tuyau de 6", mais j'avais vu un article qui faisait mention de cette erreur que beaucoup font avec explications de la restriction, raison pour laquelle j'ai d?cid? d'y aller avec du 5", mais peut-?tre que c'est faux. Ils disaient que c'?tait pire car la restriction de 5" entre la turbine et le sac faisait que si tu mets du 6" sur ta ligne principale, il y a n?cessairement un "fond" de poussi?re d'environ 1" qui s'accumule dans le bas de tous les tuyaux de 6" (le syst?me ?quilibre naturellement de cette fa?on le diam?tre des conduits en quelque sorte).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
[quote:96383235ff="Frank"]Je pense que c'est juste le vieil ?b?niste qui voulait continuer ? les boycotter. [/quote:96383235ff]

8O Ou as-tu ?t? chercher une pareil chose :?, la seule chose que j'achete chez L&F, se sont des livres, vu l'immense choix qu'ils ont.

l'vieil ?b?niste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Bonsoir Benoitr.

Pour ce qui est du d?p?t de 1" dans les tuyaux de 6", c'est ce qui arrive si le calcul a ?t? mal fait, je m'explique.

Dans tes calculs, si je me souviens,il faut garder une vitesse de d?placement des copeaux au environs de 3,500 ou 4,000 pieds/minute. Si tu descends en bas de cela alors tu auras des d?p?ts, d'un autre c?t? plus le tuyau est de gros diam?tre, moins il y aura de restriction et tu auras une meilleure performence de ton d?poussi?reur.

C'est tout un exercice de faire le calcul pour un r?seaux de d?poussi?rage la premi?re fois, mais cela vaut la peine.

Il ne faut pas oublier que si tu as l'intention de choisir un sac de 1 micron il te faudra augmenter je crois de 25% le pcm car il le sac fera monter en pression statique et donc ton moteur sera moins efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
[quote:7e9fceee53="Labrosse"]
Quoi, le boycotage de Langevin & Forest, est terminer ??

Je pensais que depuis l'histoire de MichelD, plus aucuns membres de laMortaise achetait a ce magasin.

Labrosse[/quote:7e9fceee53]

S'il y a eu boycotte, je crois qu'il a ?t? organis? avant mon arriv?e ici, je ne me rappelle pas d'un ?v?nement de la sorte et j'ignore quel f?t le probl?me de la femme de MichelD. Et comble du malheur, je n'ai m?me pas connu MichelD qui semble avoir ?t? tr?s appr?ci? ici d'apr?s ce que j'ai lu lors de l'annonce de son d?c?s (pas tr?s longtemps apr?s que je sois arriv? ici).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Bonjour ? tous,

Merci beaucoup pour les commentaires et suggestions.

La plupart des conseils que j'ai re?us ? date vont dans le sens d'acheter un d?poussi?reur de 2 forces ou plus. J'ai parl? au service technique de G?n?ral (Trevor donne toujours un excellent service). Celui-ci me dit que le mod?le 1,5 forces de G?n?ral est plut?t fait pour ?tre d?plac? et branch? ? une machine ? la fois. Pour un syst?me de r?cup?ration de poussi?res par conduits, il conseille le mod?le 2 forces 1600pcm. ou encore mieux, le 3 forces. Le mod?le 3 forces permet de brancher un conduit de 6 pouces.

La question de la restriction caus?e par une sortie de 5 pouces est int?ressante. Les mod?les 1,5 et 2 forces de G?n?ral ont des sorties de 5 pouces. Est-il alors inutile d'y brancher un conduit de 6 pouces? ? mon avis, ?a devrait bien fonctionner ? certaines conditions. Comme dit Lacoutardes, l'important est de maintenir une vitesse d'air de 3500 ? 4000 Pi/min dans le conduit. Ces deux mod?les tirent de 1250 ? 1600 pcm ? vide. Si on n'y branche pas des tuyaux trop longs de sorte ? maintenir au moins 800 pcm dans le conduit, on aura la vitesse d'air requise et pas de probl?me. Il faut aussi faire attention ? l'autre bout. S'il n'y a qu'une trappe de 4" ouverte ? la sortie d'une machine, il n'y aura pas assez d'air dans le tuyau principal de 6" pour maintenir la vitesse et il peut y avoir un blocage. Il faut alors ouvrir une 2e trappe lorsqu'on fait fonctionner le syst?me. (Je ne parle pas par exp?rience ?videmment, mais seulement de ce que j'ai lu)

Lacoutardes, tu dis qu'il faut augmenter la puissance si on prend des sacs 1 micron. J'avais l'intention d'acheter un mod?le avec cartouche au lieu d'un sac de filtrage. Les cartouches filtrent ? 1 micron. Trevor ? G?n?ral, dit que ?a ne change pas la pression statique du syst?me. Mais j'ai lu que ces cartouches augmentent de beaucoup la surface de filtrage pcq elle sont pliss?es. Ceci devrait en principe laisser passer l'air plus facilement et donc augmenter la puissance du d?poussi?reur. Je dois faire de la recherche la-dessus.

On s'en reparle.

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Dans mon cas, la sortie du d?poussi?reur est de 6". Ce qui porte ? confusion, c'est que le tuyau qui part de la turbine vers les sacs est de 5".
Ce qu'on m'a conseill? ?tait de ne pas mettre de tuyau de 6" sur la ligne principale ? cause de cette restriction de 5".

J'ai d?j? fait une exp?rience similaire: Mon d?poussi?reur venait avec un Y 6-4-4 comme ? peu pr?s tous les d?poussi?reurs de ce type. Mon planeur a une sortie de 5". Quand je l'ai eu et que je voulais tester, je suis donc tout simplement parti d'un de mes tuyaux de 4" pour l'agrandir ? 5" pour l'enfiler dans la sortie du planeur. Et l?, ?a ne tirait pas pantoute, mais pas pantoute. Toute la poussi?re restait pris dans le planeur m?me si on sentait l'air tirer en enlevant le conduit. Tout s'est magiquement r?gl? quand j'ai chang? pour un tuyau de 5" sur toute la longueur! Vous voyez la similitude?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Sableur tes conclusions rejoignent les miennes.

Pour le sac 1 micron c'est vrai que cela prend un hp plus ?lev?, mais pour une cartouche la surface est 6 fois plus grande qu'un sac alors pas une grosse perte de pression.

Benoitr, ton explication sur la sortie de 5" de ton planeur viens confirm? mon explication.

La vitesse des copeaux doit ?tre maintenue ? un minimum de 3,500 p/m. On ne doit jamais r?duire la sortie d'une machine, cela r?duit le cfm. On peut l'augmenter mais en respectant la vitesse des copeaux.

C'est pourquoi il est recommand? de mettre le d?poussi?reur pr?s du planeur et de la d?gau. ? ce point la d?pression et le cfm ont leur valeur maximum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Conception d'un système de dépoussiéreur
Sableur peu importe le mod?le que tu choisiras, je te dit bravo d'avance pour cette achat.

Achille, merci pour le renseignement, peux tu me donner une id?e du prix svp. Je vais s?rement aller y faire un tour d'ici un mois (Langevin).

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com