Scie à chantourner

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #1 par GuillC
Scie à chantourner a été créé par GuillC
Je regarde pour m'acheter une scie à chantourner pour des projets occasionnels. Il y a plein de modèles et je ne sais pas sur quoi m'arrêter. Je ne veux pas payer pour une excalibur mais je ne veux pas non plus une cochonnerie qui ne fonctionne pas bien. J'ai vu plusieurs Delta (avec la table ronde) sur Kijiji à moins de 100$. Est-ce correct comme machine? Sinon j'ai vu sur SOS Outils à Sherbrooke une Central machinery (harbor freight) a 71$.

Vous en pensez quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #2 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Scie à chantourner
Bonjour GuillC
Je peux pas te conseiller sur les deux modèles dont tu parles parce que je ne les connais pas.
Pour mes besoins qui sont aussi occasionnels et variés, je me suis trouvé une vieille Beaver 24". Je peux y mettre toutes sortes de lames de 5 à 7" et certains types de limes. J'y passe mes vieilles lames de scie à ruban. Elle est grosse, forte et versatile et elle m'a coûtée que 100.00$


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Scie à chantourner
Les Dewalt sont qui sont le plus proche des Excalibur et bien apprécier, j'ai l'Excalibur et ma femme l'aime beaucoup.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Scie à chantourner
Je te dirais de bien vérifier la vibration de la scie.

Le chantournage implique souvent de la découpe de précision et ta scie cherche à danser sur l'établie et bien ce n'est pas top !

Les scies comme la DeWalt ou Excalibur utilisent un concept de "parallel link system" qui vibre beaucoup moins que les scies de type "parallel arm system" (les scies les moins dispendieuses sont toutes de ce type)

Trois choses aussi à surveiller, la simplicité pour débarquer et rembarquer la lame (tu feras souvent ça en chantournage, pour les découpes internes), le mécanisme de tension de la lame et finalement la soufflerie pour dégager la poussière.

Moi j'ai une Dremel 1680. Une fois bien boulonnée à la table de travail ça passe mais je trouve qu'elle vibre trop à mon goût. Ma prochaine sera une DeWalt DW788 ou une Excalibur (mais faut dire que j'en fait pas mal...)

Popular Mechanics a fait une comparaison qui commence à dater un peu mais qui donne tout de même de bonnes infos : www.popularmechanics.com/home/tools/reviews/a143/1274521/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #5 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Scie à chantourner

Mels33 écrit: Je te dirais de bien vérifier la vibration de la scie.

Le chantournage implique souvent de la découpe de précision et ta scie cherche à danser sur l'établie et bien ce n'est pas top !

Les scies comme la DeWalt ou Excalibur utilisent un concept de "parallel link system" qui vibre beaucoup moins que les scies de type "parallel arm system" (les scies les moins dispendieuses sont toutes de ce type)

Trois choses aussi à surveiller, la simplicité pour débarquer et rembarquer la lame (tu feras souvent ça en chantournage, pour les découpes internes), le mécanisme de tension de la lame et finalement la soufflerie pour dégager la poussière.

Moi j'ai une Dremel 1680. Une fois bien boulonnée à la table de travail ça passe mais je trouve qu'elle vibre trop à mon goût. Ma prochaine sera une DeWalt DW788 ou une Excalibur (mais faut dire que j'en fait pas mal...)

Popular Mechanics a fait une comparaison qui commence à dater un peu mais qui donne tout de même de bonnes infos : www.popularmechanics.com/home/tools/reviews/a143/1274521/


Merci Mels3 pour le lien WEB, c'est ma conclusion aussi pour le Dewalt DW788

Je rajoute un lien web qui date de 2016 pour une évaluation récente:
www.toprateten.com/best-scroll-saw/

La Delta?!? Non :silly: pas tenté??? :whistle: :whistle: :whistle:

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Scie à chantourner
La nouvelle Excalibur a un nouvel éjecteur de sciure et autrement plus efficace que je croyais, je l'ai vue seulement après l'avoir fini de monter (faut dire qu'il n'y a pas grand chose a monter), viens avec la base et c'est standard.
Chez Normand elle est à 1079$ et je l'ai payé en bas du 1000$ neuf dans sa boite au magasin.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #7 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Scie à chantourner
bel article Mels33 merci

Delta : la excalibur est définitivement au-dela de mon budget. Savoir si je vais m'en servir beaucoup peut-être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Scie à chantourner
Mmorin,tu peux nous dire quel modele de Beaver tu as.merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #9 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Scie à chantourner
Il y a une DW788 en vente sur kijiji à 500$.

www.kijiji.ca/v-outils-electriques/ville...hNavigationFlag=true

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #10 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Scie à chantourner
Bonjour Oldtimers
Le modèle est: JS-3100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Scie à chantourner
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #12 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Scie à chantourner
FInalement j'ai trouvé sur Kijiji une Dremel 1800 comme neuve j'ai bien hâte de jouer avec !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #13 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Scie à chantourner
Bonjour à vous tous,

J'ai un petit modèle King pour un usage très rare en ce qui me concerne mais j'aimerais savoir quelle marque de lame utilisez-vous ???

Celles que j'ai ne rentrent pas très bien dans le bois. Je ne suis vraiment pas connaisseur dans ce domaine :blink:

Merci de votre aide ;)
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #14 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Scie à chantourner
Salut Belga
Je peux savoir quelle sorte de bois t'essaies de couper et avec quelle type de lame?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #15 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Scie à chantourner

Mmorin écrit: Salut Belga
Je peux savoir quelle sorte de bois t'essaies de couper et avec quelle type de lame?


Bonjour Mmorin,

Je me suis acheté une petite scie King. C'est pour faire des tests avec, par exemple des blanks de stylos. Pour les colorer en longueur. Je veux utiliser différentes essences pour leur couleur. Exemple deux essences de 3/8" collées ensembles pour les refendre pour mélanger les couleurs. Donc une épaisseur d'environ 3/4".

J'ai essayé mais je trouve qu'à cette épaisseur la lame n'avance pas vite et a de la misère.

J'ai utilisé la lame fournie avec la machine. À mon avis... pas de haute qualité. Je viens d'acheter des Vermont American (15 TPI). Je n'ai pas encore essayé.

Je préfère avoir l'avis d'un connaisseur du domaine avant de me lancer.

Merci de ton intérêt pour mon questionnement !!!

John

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com