Toupie plongeante

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #1 par Jouffe
Toupie plongeante a été créé par Jouffe
Chers Mortaiseux,

Je suis dans le marché pour me procurer une toupie plongeante. J'ai déjà une porter cable avec la base fixe et une plongeante, mais je déteste la base plongeante. Le moteur reste toujours coincé dedans et je dois taponner 20 minutes pour l'en extraire. Alors je songe à avoir une toupie dédiée, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée?

Je ne veux pas mettre une fortune, mais comme pour les autres outils, des fois quelques $ de plus font toute une différence et j'aimerais avoir votre avis. Et puis l'idée d'avoir une plongeante c'est aussi d'avoir un guide compatible à relier à la base...

Ça fait longtemps que je regarde la Ridgid qui vient avec les 2 bases, en raison de son prix. 257$ chez Home Depot Mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut comme produit à part que la garantie semble décente.

En ce moment, Langevin Forest a la Felisatti 3 1/4 HP en spécial à 280$. J'ai l'impression que c'est "comme" une toupie Freud. Connaissez-vous ce produit? avez vous des commentaires, appréciations?

Sinon, je peux attendre un spécial du canadian tire et choisir l'ensemble Maximum, qui vaudra bien ce qu'il vaudra! :P

Finalement, je pourrais aussi trouver un moteur de porter cable usagé et le laisser en permanence dans la base plongeante ou encore attendre un peu et acheter quelque chose un peu plus "haut de gamme".

Des idées? Suggestions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #2 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Toupie plongeante
salut pour la Felisatti tu a raison c est une freud.. ou Freud était de Felisatti :pinch: bref les meme spec.. de se que jai vu..j en est une , la Freud dédier sou table jamais eu de problème mais pour l utilisation a main levee je trouve sa lourd.. question de gout..

pour le reste j ai la dewalt dw618 avec les 2 base

www.dewalt.com/en-us/products/power-tool...w-soft-start/dw618pk

sans être la machine du siècle elle es honnête et travail assez bien

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jouffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #3 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Toupie plongeante
moi j'ai un Felissati que je n'est pas intaller encore mais juste tester elle est destiner a aller sur un table permanente par-ce que on peux lever le fer par le dessus de la plaque ce qui est tres pratique.

une toupie est toujours relatif au travaille que tu veux faire avec la felissati elle est tres puissante et aussi assez loude mais si tu veux faire des gros projet avec des fers un peux plus gros c'est la machine .

j'ai une makita 2-1/4 hp et un autre de 1-1/4 hp il me semle pour les petits jod , je me sert de mes 6 toupie regulierement tout depend de la tâche a acomplir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Toupie plongeante
J'ai plusieurs toupies dont une Freud 3 1\4 et c'est elle que j'emploie le plus a main levé mais Ciao a raison c'est lourd et encombrant par contre elle est aussi puissante et stable
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jouffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #5 par Jouffe
Réponse de Jouffe sur le sujet Toupie plongeante
Merci pour vos réponses. J'ai dans l'idée d'utiliser cette toupie essentiellement pour creuser des mortaises plus rapidement que je ne le fais déjà à la table à toupie (base fixe) et pour faire des rainures et feuillures. Je ne crois donc pas avoir besoin d'un monstre de puissance. Peut-être justement qu'une "petite" toupie serait alors plus appropriée et agréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #6 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Toupie plongeante
J'ai aussi la Dewalt 618 mais avec 3 bases dans la valise. j'ai jamais regretter l'achat sauf pour l'achat du collier pour les fers 1/4, ça se vend 35$ un vrai prix de fou



Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #7 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Toupie plongeante
Je crois que outils Viel vend des produits Felisatti .
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Toupie plongeante
En plus chez Viel tu mentionnes que tu es membre de La Mortaise lors de ta commande et le shipping est gratuit sans compter la qualité du service et la compétence et l'honneteté des gens qui te répondent au téléphone.

C'est la raison pour laquelle avant de faire un achat je consulte toujours le site d'outils Viel. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #9 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Toupie plongeante

Rubrifolia écrit: En plus chez Viel tu mentionnes que tu es membre de La Mortaise lors de ta commande et le shipping est gratuit sans compter la qualité du service et la compétence et l'honneteté des gens qui te répondent au téléphone.

C'est la raison pour laquelle avant de faire un achat je consulte toujours le site d'outils Viel. :)


birn d'accord avec toi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #10 par maximedboisvert
Réponse de maximedboisvert sur le sujet Toupie plongeante
Salut,

J'ai acheté la Ridgid avec les deux bases il y a un an et le problème avec cette toupie est que le moteur de même que les bases sont faites de magnésium machiné sans aucune protection. Le résultat est que le moteur et les bases ont tendance à s'oxyder. Tellement que l'insertion et le retrait du moteur dans l'une ou l'autre des bases est extrêmement difficile voir même impossible. De plus, les colonnes de la base plongeante collent énormément. Ceci dit, le moteur de 2HP est assez puissant pour la majorité des travaux à faire.

Cette toupie est maintenant installée en permanence dans mon lift Jessem sur ma table à toupie et j'ai acheté le kit de toupie Milwaukee 2-1/4HP avec les deux bases et je suis extrêmement satisfait. Beaucoup plus puissante que la Ridgid. Les bases sont en aluminium et les colonnes sur la base plongeante sont d'une douceur que j'ai rarement vu. Le kit est le 5616-24 et il se vend présentement 379,00$ sur le site de Home Depot avec la livraison gratuite.

Milwaukee 5616-24 - Home Depot Canada

En espérant que ça t'aide!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank, Jouffe, -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #11 par Jouffe
Réponse de Jouffe sur le sujet Toupie plongeante
@maximedboisvert merci pour d'avoir partagé tes commentaires sur la toupie ridgid, c'est très apprécié. Ça règle pas mal son cas (pcq je n'ai pas besoin d'une toupie pour ma table).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #12 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Toupie plongeante
Salut j'ai se modele tout usage de Makita RT0701C 1 1/4 HP que j'aime bien avec plusieurs base et j'ai aussi un guide qui va sur la rail de ma scie plongeante.




j'ai aussi se modele plus puissant que j'aime bien aussi avec deux base Makita RF1101KIT2 2-1/4 HP





Et aussi la bête la Felisatti bcp plus grosse.





et voila si ça peut te donner des idées.

Gilbert
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jouffe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #13 par Jouffe
Réponse de Jouffe sur le sujet Toupie plongeante
Après avoir étudié vos appréciations des différentes machines, j'allais opter pour l'ensemble Bosh à deux bases car je l'ai à rabais chez Rona. La Milwaukee me tente en maudit, ceci dit.

Mais, coup de théâtre, depuis hier Canadian Tire à l' ensemble à deux bases Maximum à 150$ . Je l'ai acheté hier avec la volonté de tester l'ensemble, quitte à la retourner pour remboursement (90 jours pour le faire).

À date, je suis agréablement surpris par le rendement de cette petite machine budget. La machine est faite d'aluminium et les bases aussi et vient avec les collets 1/4" et 1/2". La base fixe fonctionne très bien et son micro ajustement aussi. Le guide de toupie est basique, mais répond à mon besoin. La base plongeante a toutes les fonctionnalités des grandes marques: tourettes d'ajustement, micro-ajustement, capteur de poussières, etc. J'ai remarqué que la base plongeant peut avoir tendance à s'enfoncer un tantinet peu plus sur la colonne de gauche, mais en le sachant, j'appuie un peu plus sur la droite et les coupes sont droites. Ce jeu est tellement minime, ce n'est pas un enjeu maintenant que je l'ai identifié. Reste à voir si ça va se gâter à l'usage ou si la qualité va se maintenir. Le collet se serre avec une seule bague et pour se faire il faut immobiliser le mandrin avec la "pin" intégré sur la base de la toupie. Seul hic, il faut vraiment bien serrer le collet pour éviter que les fers se délogent et la clé fournie est plutôt un arrache main. Une bonne grosse clé de 15/16" va vous permettre de régler ce problème et de garder vos mains douces :lol:

Le moteur a aussi 3 LED qui éclairent la surface de travail, ce qui est pas mal. Le démarrage en douceur est vraiment en douceur, quasiment trop, ça peut prendre 4-5 secondes pour atteindre la vitesse maximale, mais bon je ne suis jamais à la course dans l'atelier ;) .

J'ai fais des tests dans du pin et du contreplaqué russe 3/4 et je n'ai pas été déçu. Je dirais même qu'elle faisait mieux que ma vieille Porte Cable intuable. D'ailleurs, ces tests m'ont peut être fait remarqué que l'arbre de ma Porter Cable n'est plus tout à fait droit. En faisant des rainures avec un fer à contreplaqué, la toupie maximum laissant des rainures très serrés et à toute fin pratique parfaites. La Porter Cable avec le même fer faisait des rainures trop large de 1/32 à 1/16, je dirais, ce qui me laissait insatisfait de la qualité du joint.

Bref, je ne peux qu'imaginer le feeling de manier une toupie de 1ere qualité, mais pour le moment, la Maximum fait la job et si vous avez besoin d'une 2e toupie ou comme moi voulez rester dans le budget, je vous la recommande. Ceci dit, je n'ai jamais eu la chance de manipuler une toupie de 1ere qualité des années courantes.

Après tant d'économies, j'ai donc aussi mis dans mon panier l'ensemble de fers à toupie Maximum . 40 fers pour 85$. Je me suis dis que ça pouvait être un bon plan B à mes jeux de fers actuels. Encore une fois, je suis surpris par la qualité de coupe, mais bon ils sont neufs! On verra si ça tient la route. Pour le prix, j'ai de la misère à ne pas les recommander...même si c'est Canadian Tire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toupie plongeante

CONCEPT-G écrit: Salut j'ai se modele tout usage de Makita RT0701C 1 1/4 HP que j'aime bien avec plusieurs base et j'ai aussi un guide qui va sur la rail de ma scie plongeante.


Allo Gilbert ...

Je sais que je remonte un vieux sujet, mais c'est mieux que de partir un sujet qui existe déjà !

Tu disais que tu avais et que aimais ce modèle de toupie !
J'ai l'intention de refaire mes dessus de comptoir (Arborite), le mien a brûlé a cause que le dessous du toaster a explosé !

Ce modèle m’intéresse pour ceci :
- Pas de poussière grâce a son entré pour y connecter un aspirateur
- Plusieurs base possible
- Plongeante
- Semble très maniable par sa grosseur
- Guide



Mais J'ai trois questions sur ce modèle en KIT...

1 - Peut on l'installer sous une table ?
2 - Si installable sur une table, est-ce possible d'ajuster la profondeur de coupe par le dessus de la table ?
3 - Est-elle assez puissante pour chanfreiner ou arrondir des coins dans le MDF ?

Merci
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Toupie plongeante

Bricoleur22 écrit: Mais J'ai trois questions sur ce modèle en KIT...

1 - Peut on l'installer sous une table ?
2 - Si installable sur une table, est-ce possible d'ajuster la profondeur de coupe par le dessus de la table ?
3 - Est-elle assez puissante pour chanfreiner ou arrondir des coins dans le MDF ?

Merci

1- Oui, je me suis fabriquer une table pour ma petite King 1/2 force qui ne fait que des quarts de rond. Voir a 3m30 de cette vidéo:

2- Aucune idée mais si ta table est pas fermé, tu pourras
3- Voir réponse 1 :)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com