Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours - il y a 6 ans 3 jours #1 par Cassidy
Salut, je me demandais ce que vous faisiez lorsque votre lame au carbure de scie à onglets ne coupe plus, vous la changez ou vous la faites aiguiser ? (dans mon cas, j'ai une 12 pouces)... J'utilise ma scie à onglets sur tous les matériaux en bois possible et j'aime avoir une belle finition... La lame est la lame d'origine sur la scie onglets Maximum vieille d'environ 5 ans...40 dents seulement avec anti-kickback... :dry:

Si vous la changez, quelle lame me conseillez-vous et quelle marque ?

Si vous la faites aiguiser, ou allez-vous à Montréal ?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 3 jours par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours - il y a 6 ans 3 jours #2 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Pour l'affûtage ça dépend si la qualité de la lame en vaut la peine.

Lorsque ma lame d'origine 12po 60 dents de ma scie bosch coulissante va être à remplacer, je compte m'acheter celle-ci. Ça dépend toujours de l'utilisation que tu en fais.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 3 jours par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours - il y a 6 ans 2 jours #3 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Christmas

J'ai une Dewalt 12 pouces 80 dents et je trouve ça très exigeant pour une scie à onglets et je n'aimerais pas ça pour un usage régulier...je regardais dans la Irwin Marples et j'aurais choisi une 60 dents mais Amazon.ca est en rupture de stock...

Je pensais donc peut-être choisir la Diablo D1260X qui semble avoir une bonne cote pour à peu près toutes les sortes de coupe...quelqu'un utilise cette lame ? Vous avez mieux à suggérer ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 jours par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #4 par Gstl
D'habitude les lame qui vienne avec les scies ne son pas de très grande qualité. Si j'était toi j’irais m'acheter une bonne lame conçu pour les scie a onglet.
J'ai une Craftex Tornado sur ma dewalt 12 pouces et elle me fait des coupes douce comme de la peau de fesse de bébé. C'est vraiment une excellente lame. Malheuresement elle est en rupture de stock présentement.
Voici tout de même le lien
www.busybeetools.com/products/blade-12in...aftex-b-tornado.html

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Une lame de qualité que tu as payé au dessus de 60$ et qui donne une belle coupe vaudra la peine selon moi d'être réaiguisée, de plus tu as la chance d'avoir des places d'aiguisage près de chez toi. Ici en campagne, il faut parcourir quelques dizaines de kilomètres pour en trouver.

* J'ai acheté une lame combinée telle que tu montres, mais dans le 10" pour mon banc de scie et c'est soso. Personnellement je trouve qu'il y a mieux.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours - il y a 6 ans 2 jours #6 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?

Gstl écrit: D'habitude les lame qui vienne avec les scies ne son pas de très grande qualité. Si j'était toi j’irais m'acheter une bonne lame conçu pour les scie a onglet.
J'ai une Craftex Tornado sur ma dewalt 12 pouces et elle me fait des coupes douce comme de la peau de fesse de bébé. C'est vraiment une excellente lame. Malheuresement elle est en rupture de stock présentement.
Voici tout de même le lien
www.busybeetools.com/products/blade-12in...aftex-b-tornado.html


96 dents, ça doit être rought sur le moteur, non ?
La Diablo D1260X est conçue spécifiquement pour les scies à onglets et c'est la 1ère fois que je vois une note aussi élevé sur une lame...4.9 sur 5 :woohoo: Je suis allé sur Amazon.com puisqu'elle a plus de commentaires que le site canadien...

En comparaison, la lame proposée par Christmas a une note de 4.1 sur 5 mais avec 6 fois plus d'acheteurs ayant laissé des commentaires...

Ebenistegirl

* J'ai acheté une lame combinée telle que tu montres, mais dans le 10" pour mon banc de scie et c'est soso. Personnellement je trouve qu'il y a mieux.

Cette lame n'est pas conçue pour les bancs de scie ce qui expliquerait ton évaluation SoSo ... Si tu regardes sur la photo de la lame Diablo D1260X, ils disent : scie à onglets et scies à onglets coulissantes

Une lame de qualité que tu as payé au dessus de 60$ et qui donne une belle coupe vaudra la peine selon moi d'être réaiguisée

Ce n'est pas le cas, c'est la lame Cacanne Tire installée sur la scie à onglets 12 pouces...j'ai été plus satisfait avec cette lame 40 dents Maximum pour les travaux de tous les jours que celle installée sur mon autre scie à onglets Dewalt XPS....et c'est pour ça que je voulais savoir si je devais faire aiguiser ou acheter une nouvelle lame...
Mais je retiens tes commentaires pour l'avenir ;)

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 2 jours par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours - il y a 6 ans 2 jours #7 par Joe72
Au prix qu’ils demande pour cette lame de scie a onglet spécifique elle doit faire une coupe de pêches aussi! :ohmy: :ohmy: :P ;)




www.amazon.ca/Festool-495388-Universal-G...300_QL70_&dpSrc=srch

M’enfin...Je blague a moitié évidemment.

:whistle: Si les budgets n’existait pas...Festool pour mois t’existerait... :whistle:

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 jours par Joe72.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #8 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Pour des bonnes lames de scie vous pouvez aussi vérifier avec Outil Gladu à Marieville, il est fabricant et aussi il fait l'aiguisage.
Moi mes lames proviennent à peu près toutes de cet endroit et ce sont pour la plupart des lames pour finition 80-90 dents, positive, négative. J'avais une usine avant et je travaillais l'aluminium, ces lames ont été aiguisées plusieurs fois car elles ont beaucoup travaillées mais sont encore très bonne. Il faut dire que dans le temps 10 à 15 ans je payais mes lames autour de $ 200.00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
J'ai toujours utiliser des lames Freud pour aussi loin que je puisse me rappeler et j'ai toujours été tres satisfait du produit et de la qualite. Pour ce qui est de Gladu, ils ont du tres tres bon material et est a recomander et vous savez quoi: C'est Quebecquois pour ceux qui ne le savent pas depuis des générations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #10 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Il faut faire attention, il y a différentes qualité de cabure, différentes épaisseur de carbure, différentes épaisseurs de lames, configuration de dents, angles d'attaque, angles de dessus de dents et même angle de face de dents. Bref ça dépend toujours de ce que l'on a à couper, de la scie que l'on a, du matériel, et du prix qu'on est prêt à payer.

- Si la scie est coulissante, idéalement ça prend une lames avec un angle d'attaque négatif.
- Coupe à angle = lame épaisse
- Matériel épais = moins de dents
- Freud Industriel ne se compare pas à Diablo (entré de gamme)
- ...

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour - il y a 6 ans 1 jour #11 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?

Outils_Viel écrit: Il faut faire attention, il y a différentes qualité de cabure, différentes épaisseur de carbure, différentes épaisseurs de lames, configuration de dents, angles d'attaque, angles de dessus de dents et même angle de face de dents. Bref ça dépend toujours de ce que l'on a à couper, de la scie que l'on a, du matériel, et du prix qu'on est prêt à payer.

- Si la scie est coulissante, idéalement ça prend une lames avec un angle d'attaque négatif.
- Coupe à angle = lame épaisse
- Matériel épais = moins de dents
- Freud Industriel ne se compare pas à Diablo (entrée de gamme)
- ...


Et pour un usage général avec la meilleure finition possible tu conseillerais quoi ? J'ai une Cacanne Tire Maximum 12 pouces datant d'environ 5 ans et j'en ai été satisfait avec sa lame de 40 dents... Je coupe tout avec bois durs, bois mous, mélamine, merisier russe et à l'occasion acrylique 1/8... tu arrives 2 heures en retard, j'ai installé la Diablo temporairement en attendant que la IRWIN MARPLES proposée par Christmas soit en stock... As-tu une meilleure suggestion que la Irwin Marples 60 dents dans la FREUD INDUSTRIEL
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 jour par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #12 par Belga
Le meilleur prix pour la diablo : Amazoune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour - il y a 6 ans 1 jour #13 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?

Belga écrit: Le meilleur prix pour la diablo : Amazoune/url] [


Trop tard, elle est acheté et installée depuis ce matin As-tu bien lu le temps de livraison ??

Habituellement expédié en 1 à 2 mois.

T'as le temps de mourir bin des fois avant qu'elle arrive :laugh:

J'attends que Outils_Viel me propose une meilleure lame...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 jour par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #14 par Belga

Cassidy écrit:

Belga écrit: Le meilleur prix pour la diablo : Amazoune [


Trop tard, elle est acheté et installée depuis ce matin[ As-tu bien lu le temps de livraison ??

Habituellement expédié en 1 à 2 mois.


J'attends que Viel me donne le nom d'une meilleure lame...


Très aléatoire ce qu'ils disent. Ils livrent assez vite la plupart du temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour - il y a 6 ans 1 jour #15 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Lame scie onglet, on fait aiguiser ou on achète ?
Freud LU91R012

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 jour par Outils_Viel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com