Questions sur ma scie a ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Benoitr
Questions sur ma scie a ruban a été créé par Benoitr
Bonjour!

Je me pose des questions et ai quelques observations sur mon nouvel achat (une scie ? ruban General Drummond 690).

En esp?rant des r?ponses mais ?galement pour vous faire part de mes commentaires au cas o? vous seriez int?ress? par l'achat.

- Disons qu'un des premiers rapports qu'on a avec un nouvel outil, c'est le manuel d'installation/utilisation. Dans ce cas-ci, j'ai ? peu pr?s jamais vu un manuel aussi mauvais. Pas tr?s mal traduit, mais quand m?me j'ai d? lire ? quelques occasions la version anglaise pour bien comprendre... C'est tr?s tr?s tr?s concis. 2 pages en plus des consignes de s?curit? et du sch?ma des pi?ces...

- Je suis entrain de faire l'installation qui semble tr?s simple, ? condition ?videmment de conna?tre les trucs d'?lectricit? usuels car aucune explication n'est donn?e ? ce niveau. Je dirais que tout a ?t? pens? pour la facilit? d'installation.

- Au contraire de la majorit? des outils que j'ai achet?, ils ne fournissent aucun outil d'ajustement, ils assument probablement qu'on les a. Par exemple: une petite Allen key pour l'ajustement des guides n'aurait pas ?t? de trop au prix que ?a co?te... mais bon, j'imagine que c'est la philosophie pour ces outils plus "industriels" (et quant ? moi, c'est juste un d?tail). Je viens de changer ces Allen key pour des boulons serrables ? la main, disons que je n'ai pas compris pourquoi ils pr?f?rent nous casser les noix avec des Allen key pas ais?ment atteignables...

- Question #1: Je remarque (tel que la photo du banc d'essai de Frank) que la rainure pour le guide ? onglet est simplement rectangulaire, sans l'habituel "T invers?" dont tous mes outils sont affubl?s. Je ne comprend pas comment ?a peut marcher. ? moins que ?a ne soit pas pour un guide ? onglet? ?videmment, je n'ai aucune indication dans le manuel...

- Question #2: Frank disait, dans son banc d'essai, qu'il avait command? les guides Carter install? en usine. J'ai aussi achet? ma scie chez Gentmental. Denis m'a dit que c'?tait 300$ de plus et qu'on ne pouvait remplacer ceux qu'il y avait par des Carters sans payer le plein prix... il m'a ?galement dit que maintenant les guides sont tr?s semblables aux Carter et qu'ils sont meilleurs. Comment puis-je savoir si ceux que j'ai sont assez bons? Parce que si je les rappelle assez vite, ils pourront peut-?tre me les changer mais s?rement pas dans quelques semaines puisque les miens ne seront plus "neufs". Note: mes guides ne ressemblent pas ? ceux de la photo du banc d'essai.

- Question #3: La petite goupille qui retient la table o? est la rainure pour enlever la scie ne veut pas s'enlever, faut-il que je la "force"? J'ai peur de briser ou d?saligner quelque chose si je fais ?a...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Salut Benoit,
F?licitations pour ton achat.
Je suis un peu pr?ss? alors je te r?ponds vite:
1. C'est vrai que lse manuels G?n?ral sont poches. Mais la scie est tr?s simple et les ajustements sont tr?s faciles ? faire.
2. Si tu dois payer le plein prix pour avoir des Carter je te dirais de faire avec ce que t'as d'abord pour voir comment ?a va. Tu n'as rien ? perdre, et si tu veux finalement les changer ce n'est pas difficile d'en installer d'autres. Tu pourras passer chez nous pour voir comment c'est install? si tu veux ?ventuellement.
3. La goupille s'enl?ve bien avec une pince. D'habitude c'est trop s?rr? pour le faire ? la main. Faut pas oublier de la remettre ? chaque fois, c'est ?a qui garde la table ? la m?me hauteur de chaque cot? de la rainure.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Excellente scie, tu vas avoir du plaisir. Je t'envie un peu.

Si je peux donner un autre son de cloche, je n'ai pas de guides ? roulements ? billes, seulement des Cool Blocks, et je ne ressens pas vraiment le besoin d'en changer. Je fais facilement tout ce que je veux avec ma Delta 14", des jobs les plus ingrates aux placages les plus minces. Avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, je n'ai jamais trouv? que les avantages justifiaient un tel investissement.

Avec une bonne mise en forme de la scie et d'excellentes lames, on peut aller loin.

Qu'on me montre que je me trompe et je reconsid?rerai ma position mais d'ici l?, je pr?f?re m'acheter un rabot lorsque j'ai 300$ ? flamber. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Ah oui, pour le guide ? onglets, faut faire avec. Je n'utilise pas de guide ? onglets sur ma scie ? ruban (en a-t-on vraiment besoin?) mais il en faut un sans rondelle au bo?t. Je ne sais pas si tu peux l'enlever sur ton guide de banc de scie. sinon tu peux toujours t'en fabriquer un en bois (j'ai un lien si tu veux) ou simplement couper un rebut au bon angle et te servir de ton guide de refente (tu accotes le morceau contre le guidede refente, puis sur l'angle tu accotes la pi?ce ? couper et tu pousses...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Salut BenoitTr.
Bravo.
Il y a deux ?l?ments importants ? saisir avant d'utiliser une scie ? Ruban.
1- La tension de la lame;
2- ?a ne coupe pas droit

Donc pour ce qui est des guides tant de refente qu'? onglet, ils ne sont pas vraiement utile.
Question de tension, il faut suivre les indications du tendeur si ily a une ?chelle pour tendre la lame ? la bonne force. Il y a des livres sur la fa?on de travailler avec un tel objet chez L&F. C'est important car tu peux briser le roulement ? bille des roues ou faire en sorte que ta lame ne tienne pas sur les roues.
Question de coupe.

Toutes les lames de scies ? ruban ont une d?rive.
Ainsi, si tu coupe une planche ? plat , tu vas voir que la lame d?bute son trait et que petit ? petit elle s'?carte pour se retrouver dans le coin in?fieur gauche. C'est normal.
Il faut pour ce faire utiliser un guide (une simple planche arrondie suffit) et L'installer perpendiculairement ? la lame.
Tu peux aussi calculer la d?rive en coupant un planche de 10 pouces en deux et ce sans forcer. Err?te au milieu de la coupe.

Si tu calcules quelle est la distances entre le d?but de l'attaque de la lame et la fin, tu vas obtenir l'angle qu'il te faut pour ajuster ton guide de refente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Moi, je me suis fabriqu? un guide de refente parce que celui fourni par Delta en option (100$ env.) ne vallait pas grand chose. J'ai refendu un morceau de noyer noir 8/4 la semaine pass? avec ca pour me faire deux planches de 4/4. Ca travaille ? merveille. Merci ? Lacoutardes pour l'id?e.

[img:2fb6332d34]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/ruban01.jpg[/img:2fb6332d34]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Moi aussi je me suis fait un guide de refente pour les morceaux larges. mais je me sers de mon guide de refente d'origine quand-m?me, pour d?biter. Avec une lame 3/8" ou 1/4" il n'y a presque pas de #drift, surtout quand la lame est bien centr?e sur les bandes de caoutchouc ("pneus").
Ah oui, conseil de s?curit?: ne pas d?placer le guide quand la scie est en marche... ( :oops: ) :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
[quote:4d29a877fb]Avec une lame 3/8" ou 1/4" il n'y a presque pas de #drift, surtout quand la lame est bien centr?e sur les bandes de caoutchouc ("pneus").[/quote:4d29a877fb]

Bien d'accord avec toi Frank. Je dirais m?me plus, je n'ai pas de d?rive (# drift) avec des lames de 1/2" si la scie est bien ajust?e (roues parall?les et align?es) avec la bonne tension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Merci ?norm?ment pour toutes vos r?ponses!

J'avais eu le temps de vous lire, mais pas de r?pondre. Ce que je fais maintenant.

Voil?, la scie est install?e. Apr?s quelques petites erreurs b?nignes (puisqu'il n'y avait pas de manuel d'installation digne de ce nom), voil? que tout fonctionne!

J'ai fait quelques tests et je suis surpris de la qualit? de l'outil. Quand j'?tais plus jeune, je travaillais dans une shop o? on en avait des plus grosses et plus robustes et je trouvais que ?a travaillait mal. Pas ?tonnant: je n'ai jamais vu quelqu'un en faire un entretien et aussi je ne me rappelle pas, en 4 ans, m'?tre fait dire par qui que ce soit qu'il y avait diff?rentes sortes de lames! Donc tout le monde prenait toujours la lame qui s'adonnait ? ?tre dessus...

Je suis satisfait des blocs ? roulement ? bille mais je n'ai malheureusement pas de points de comparaisons. Je pense qu'il faudrait que je sois vraiment insatisfait pour ajouter un autre 400$ sur la scie; mais 150$, je l'aurais pay? pour ?tre s?r... tk... on verrait bien. J'ai chang? les Allen key d'ajustements (tr?s emmerdant) par des ?crous vissables et d?vissables ? la main... pas mal plus pratique!

Une seule chose m'ennuie: Il faut que je mette ma lame plus en avant que le centre de la roue car un des guides ne peut ?tre recul? assez pour me permettre de la centrer sur la roue (je parle de la lame de 1/4 qui vient avec). Est-ce un probl?me?

Je n'ai pas le probl?me que quand je sers les guides, ?a bouge tel que d?crit dans le banc d'essai. C'est pas parfait, mais ?a bouge ? peine et je suis toujours capable de les ajuster facilement.

Le roulement du moteur et des roues est tellement ennivrant, je ne suis m?me pas g?n? de partir la scie ? minuit!

J'ai refendu une planche de ch?ne de 2 pouces d'?paisseur sur environ 1/64 sans aucune difficult? et sans que la lame ne fl?chisse.

Le guide est super, mais quand je vois le guide de Mario, s?rieusement je serais pr?t ? l'?changer! ?a semble vraiment tr?s bien fait. Bravo!
Je n'aime pas le design mien qui ne va pas assez ? gauche et qui d?passe la plaque ? droite... c'est pas trop le fun de rentrer dans un morceau de m?tal quand on passe par l?!

Bon, bye bye, je dois lire mon "Band saw Handbook" recommand? par certains d'entre vous avant d'aller plus loin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Je ne sais pas quelle lame tu as avec la scie mais lorsque tu devras t'en procurer, essaie les Tuff Tooth Industrial silicon de R&D Bandsaws .

Il y en a peut-?tre de meilleures mais je n'en ai pas vu.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
Merci Cliver!

J'avais bien remarqu? ton ?loge de ces lames de scies lors de mon interrogation sur la scie ? acheter. Et je m'?tais jur? d'essayer. Je vais faire la commande bient?t. Que me sugg?rez-vous si mettons je voudrais acheter 4-5 lames?

L'id?e est que je ne ferai pas de tout imm?diatement, mais lorsque j'aurai une t?che, j'aimerais bien avoir la lame d?j? ? port?e de la main et non attendre que la commande rentre. Je ne pr?vois pas de t?che particuli?re, alors ne vous g?nez pas dans les suggestions.

Cliver: je me rappelle que tu avais appel? l? bas et qu'ils t'avaient fait des suggestions particuli?res, pourrais-tu me donner le lien sur ce fil de discussion? ?a pourrait m'aider ? m'?viter tout le questionnement que tu avais d?j? effectu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
C'est Gosseux qui les a appel?s. Il pourra te renseigner.

J'utilise la 1/2" 3 tpi et la 1/4" 6 tpi et la 3/16" 10tpi. Avec ?a, tu peux faire ? peu pr?s tout.

Pour des travaux plus d?taill?s, tu peux aller ? 1/8 mais je ne l'ai pas souvent essay?.

La plupart du temps (99%), j'alterne entre la 1/4" et la 1/2".

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Questions sur ma scie a ruban
La 1/8 de pouce, ce que j'utilise pour tenons et queue d'arondes, a l'avantage de bien suivre les guides que l'on se fait consid?rant la petitesse de son diam?tre.
Une scie de plus de 1/8, on doit tenir compte de la largeur de la scie derri?re les dents.
Plus la scie sera petite, plus la courbe sera prononc?e.
Sur la Sicar, avec des lames de 13 pieds, c'est une merveille que de travailler avec ce genre de lame, malgr? que ce soit un peu inusit?.
Pour refendre, des billes de bois dur et sec, j'utilise au contraire une lame de 1".
Pour le quotidien j'utilise des 3/8 ? 1/2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com