Contrôleur de dépoussiéreur DIY

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #121 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
J'oubliais , ça prend de la soudure de très petit diamètre pour l'électronique 60/40 0,05 po à centre résine.

www.canac.ca/fr/product/plomberie/colles...electrique_8056.aspx

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #122 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Bonne idée pour polariser les connecteurs B) Si je comprend bien tu t'est fabriquer ton propre contrôleur de thermo-pompe ?

Afin de ne pas trop sortir du sujet, je viens de partir un nouveau Thread avec plus de détails sur mon contrôleur de thermopompe !
Voici :
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...ompe-centrale-lacune

Pour souder il suffit d'en mettre très peu. Tu chauffe la cosse par dessous puis tu touches la cosse à peine avec l'étain. elle sera "aspirer" à l'intérieur et rien ne dépassera


Je vais ré-essayer, car si tu y parviens c'est donc que je n'ai pas essayé assez longtemps ;) !

Merci
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #123 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bon matin …
Voici deux photos de ce que j’ai reçu hier par la poste !






J’ai commandé ça de AlieExpress

Moi je n’avais jamais vu ça, et après essais, je dois dire que j’aurais aimé connaître ça bien avant … ça me sera utile dans l’avenir !

Voici un petit vidéo démontrant a a quoi ça peut bien servir :


Ici j’ai des doubles et des triples, il en existe aussi des simples et des quadruples.. Ils sont tous munis de un ou deux trous qui dans ce cas ci nous permettent de les fixer sur le conduit de notre dépoussiéreur. Mais ca peut servir a n’importe quoi ! Ils fonctionnent bien avec du calibre #24 jusqu'à #14 (Je n'ai pas essayé du #26) .. sauf que pour le monobrin #14 il faut insister un peu afin de les insérer jusqu'au fond. Le maintien est assez solide, j'ai pu lever ma sableuse a ruban Makita sans que ça arrache !

A+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #124 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Oui très pratique ces petits borniers pour les petits projets. Par contre ce doit être limité en courant de par sa conception à pince , genre crochet qui retient le fil ,la surface de contact est mince. Je n'utiliserais pas ça pour alimenter du 120 Volts. Mais du bas voltage c'est parfait.

Je préfère et beaucoup utilisé les vissés, idéal à l'intérieur de boitiers . Beaucoup plus sécure. à utilisé avec des cosses,c'est bon jusqu'à 30 ampères


J'aime également celui-çi les vis sont isolées


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #125 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Oui très pratique ces petits borniers pour les petits projets. Par contre ce doit être limité en courant de par sa conception à pince , genre crochet qui retient le fil ,la surface de contact est mince. Je n'utiliserais pas ça pour alimenter du 120 Volts. Mais du bas voltage c'est parfait.


Oui excellent, il faut le specifeir , je parlais bien sur pour le relais 5V et pour les servomoteurs, pour ceux qui ne veulent pas utiliser les Dupont !

Pour le 120V ou 240V, j'utilise ceux-ci qui sont mini d'un couvercle et qui ne coute que 1$ et qui ressemble beaucoup au tien :



A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #126 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Excellent B)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #127 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Je me suis commandé ceux-ci pour le 120V ou 240V, qui sont supposé remplacer mes marettes conventionnels, je vais les recevoir d'ici un mois ... C'est un double languette, et je crois que c'est a usage unique ... C'est le principe de l'arriere des prises de courant 120V 15A.
Qu'en pensez-vous :



Il y a des doubles, des triples et des quadruples ... et je crois que c'est ideal quand nos fils sont très courts !

Conducteur rigide : 18 a 12 AWG
conducteurs semi-rigides : 16 à 12 AWG

Ils sont approuvé CSA selon le fabriquant et limité a 24A:
www.wago.com/ae/installation-terminal-bl...tion-boxes/p/773-104


J'ai hâte de voir ca !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #128 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
La compagnie est allemande, déjà un bon indice de confiance.

J'ai lu quelques commentaire sur Amaszon : pas idéal pour du fil multibrins c'est pas assez rigide à moins de le torsader très serré.
Pour défaire le fil il faut tourner en sens horaire.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #129 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Tant qu'a discuter de 120V, j'ai aussi commandé ceux-ci :


Ils ne sont pas approuvés CSA mais UL !

Conducteur rigide : 28 a 12 AWG
conducteurs semi-rigides : 28 à 12 AWG
Limité a 32A


Voici une petit video qui montre la robustesse de ce type de connecteurs :


A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit:


Pour défaire le fil il faut tourner en sens horaire.


C'est bon a savoir... quand je les aurai reçu je vous donnerai mes impressions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #131 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Une chose est certaine, c'est que vous allez être de vrais professionnel après ce projet.

J'ai bien hâte de voir le résultat final.

Très impressionnant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #132 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$



Un petit vidéo qui nous montre les différences entre les originaux et ceux fait en Chine ...



Je ne comprend trop l'anglais, mais je crois que le gars est négatif sur ceux fait en Chine ...
Mais le video demontre bien qu'ils fondent plus vite que l'orginal ...

Ca démontre alors qu'il ne faut absolument pas dépasser 100A ;-) !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #133 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bon, cette fois on passe dans le cœur du sujet ! J’ai reçu par la poste quelques moteurs.

Dans un précédent message j’avais mentionné que j’avais acheté ceux-ci :
-Le MG995 (4.75$), engrenages en métal a 15 kg/cm
-Le S3003 ( 3.55$) engrenages en plastic a 4.1 kg/cm
-Le MG90S (2.25$) engrenages en métal a 2.2 kg/cm
-Le SG90 (1.55$) engrenages sont en plastic a 1.4 kg/cm

Voici mes premières conclusions :
-Le MG90S, il n’y a rien avait avec ca.. c’est vraiment pas assez puissant !
-Les SG90, je ne l’ai pas reçu mais il est moins puissant que le MG90S… alors lui aussi faut l’écarter du projet… je ne vais pas le tester !
-Le S3003 fonctionne bien pour une trappe simple … mais je crois l’avoir quelques peu endommagé lorsque je l’ai essayé sur une trappe double et poussé a bout.. ca faisait un drôle de bruit, je crois que les engrenages de plastic ont glissés! Pour l’instant il fonctionne encore bien pour une trappe simple, mais j’ai moins confiance.
- Pour le MG995, il fonctionne très bien sur une trappe simple ou une trappe double !

Alors aujourd’hui mon choix est fait et je vais me commander plusieurs autres moteurs MG995.
Je vais vous revenir plus tard avec des vidéos de mes tests !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #134 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoleur22 écrit:




Un petit vidéo qui nous montre les différences entre les originaux et ceux fait en Chine ...



Je ne comprend trop l'anglais, mais je crois que le gars est négatif sur ceux fait en Chine ...
Mais le video demontre bien qu'ils fondent plus vite que l'orginal ...

Ca démontre alors qu'il ne faut absolument pas dépasser 100A ;-) !

A+

Ça démontre également qu'en utilisation normal le chinois n'est pas nécessairement moins bon. Dans ce cas tout me porte à croire que le placage des lamelles de contact est probablement un peu moins bon conducteur

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #135 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Voici comment je me suis pris pour ouvrir et fermer une de mes trappes …

Il faut d’abord mesurer la hauteur maximum et minimum afin d’établir le déplacement désiré. Ici il s’agit d’une trappe de 4 pouces, et je veux un déplacement de 4 pouces aussi.



Voir en mode animé :


Voir en video :


Ce moteur se déplace de 0 degrés a 180 degré. Il ne faut pas aller trop près du zéro ni trop près du 180 degrés. Mes tests m’ont démontrés que 20 et 160 fonctionne très bien.

Vous devez vous fabriquer une rallonge pour ce levier car ceux fournit avec le moteur ne sont pas très long. Moi j’ai décidé d’utiliser un Masonite de 1/8, c’est pas trop lourd et facile a travailler. Vous pouvez aussi utiliser des flat Bar d’aluminium ou des morceaux de Plexiglass !


La longueur de ce nouveau levier entre le trou du centre du moteur et le trou ou va la broche devrait être environ 60% du déplacement voulu :


Dans ce cas ci si vous voulez un déplacement de 4 pouces, ca prendrait entre chaque trous environ 2.4 pouces.

La total de la mesure B et C (en bleu) doit correspondre au déplacement total voulu.

Dans ce cas si vous devez avoir 2 pouces pour C et deux pouces pour B (en bleu) qui donnera un déplacement de 4 pouces.

Vous devez ensuite fixer cette rallonge a plat a un des leviers fourni avec l’achat du moteur. Pour ce faire moi j’ai percé un trou dans le Masonite au même diamètre que le renfort du levier fourni (mesure F). Moi je n’ai pas eu besoin de colle dans le trou F du Masonite car ca tenait assez serré, mais de la colle Epoxy ou autre pourrait vous être utile si la solidité ne vous convient pas. Pour finir j’ai utilisé deux petits clous de ½ de long que j'ai placé dans les trous G et cloué dans le Masonite… ces deux clous dépasseront a l’arrière, il ne restera qu’à les replier !

Vous devez maintenant installer le levier sur l’arbre du moteur (shaft). Avant tout de chose vous devez aussi trouver l’emplacement du 90 degré du moteur. Pour ce faire, il y la méthode d’utiliser la carte Arduino tout simplement en envoyant la commande au moteur de se placer a 90 degré.

Ou avec vos doigts, vous tourner a droite sans forcer jusqu'à ce que vous arriviez a sa fin de course. Vous mémorisez cet emplacement dans votre tête. Vous tourner ensuite a gauche sans forcer jusqu'à ce que vous arriviez a l’autre fin de course. Vous mémorisez cet emplacement aussi. Vous savez maintenant quels sont les deux fins de course. Il ne vous reste qu’a installer le levier de façon a qu’il soit entre les deux fin de course !

Il reste a placer le moteur au bon endroit au dessus de la trappe. Le centre de la trappe doit être centré entre le trou du levier lorsqu’il est en position 90 degrés et pour ce même trou lorsqu’il est en position 20 degrés (Donc D devrait être égal a E).

La hauteur qu’il y a entre le trou de la trappe quand elle est fermée et le trou au bout de la rallonge du levier lorsqu’il est en position 20 degrés doit être d’au moins 2 pouces afin que le désalignement du mouvement soit bien absorbé par la broche. Plus la broche sera longue mieux ca sera.



Pour la broche, j’ai utilisé de la broche pour plafond suspendu vendue en longueur de 12 pieds pour moins de $1.00 comme suit :
www.canac.ca/fr/product/materiaux/finiti...ndu-12-pi_14627.aspx?

Pour les barrures vous pouvez utiliser des bourrelets a moustiquaire ou des rebuts obtenus lorsqu’on dénude du fil électrique de calibre #12 ou #14 !

Les degrés et les mesures que j'ai spécifiées peuvent différer…

Une fois tout mis en place, c’est en programmant la carte Arduino que vous pourrez choisir a combien de degrés chaque trappes doivent être définies pour la position ouverte ou fermée.

C’est a dire que la trappe #1 pourrait être a 145 et 22 degrés pour l’ajustement des fin de course automatique, et différents pour les autres trappes (141 et 19)(144 15) etc.

Je vais vous revenir pour avec une double trappe !

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com