Contrôleur de dépoussiéreur DIY

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #31 par Doum

Bricoleur22 écrit:

Doum écrit: J'Ai hâte de voir la suite.
C'est temps-ci je taponne pas mal avec les ESP et Arduino. J'utilise pas mal de WEMOS D1 mini. C'est pas cher, wifi et très simple


Je viens d'aller voir sur le WEB ce qu'est la WEMOS, c'est la première fois que j'en entend parler ... A première vu ca ressemble pas mal a l’Arduino Nano ! J'ai vu aussi que la WEMOS est stackable avec d'autre modules.... la UNO a 4$ est aussi stackable avec un module Wifi a 3$ ... Mais je n'ai pas eu le temps encore d’étudier ca !!! J'ai cru lire que tu peux utiliser le même compilateur que Arduino ! Good, alors si tu embarque dans ce projet WEMOS sera probablement compatible avec mon code source !

A+


L'IDE Arduino à le module pour compiler sur du WEMOS. Ça ressemble effectivement à un NANO (que j'ai en trop d'exemplaires ahahah) mais avec le WIFI intégré. Le code Arduino fonctionne, tant que tu n'utilises pas des librairies propre à un modèle de "board". Et il existe effectivement des "hat" pour les WEMOS. Le seul que j'ai c'est un HAT relay.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #32 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Intéressant ton projet
comment vas tu installer et controler tes servo moteurs ?
Il y aurait aussi des actuateurs linéaires qui seraient idéal mais je crois que c'est assez cher.


Ne sachant pas lequel est le plus approprié je viens de commander 4 modèles de moteurs différents et je vais les expérimenter un a un !
J'ai l'intention de les faire ouvrir et fermer continuellement pendant 4 heures chacun (1000 fois) et voir comment ils vont tenir le coup !

Après plusieurs lectures, voici me choix :
Le MG995 coute environ 4.75$ et les engrenages sont en métal avec une force de 15 kg/cm
Le S3003 coute environ 3.55$ et les engrenages sont en teflon avec une force de 4.1 kg/cm
Le MG90S coute environ 2.25$ et les engrenages sont en métal avec une force de 2.2 kg/cm
Le SG90 coute environ 1.55$ et les engrenages sont en teflon avec une force de 1.4 kg/cm

Voici un vidéo d'un prototype imaginant la façon que ces moteurs seront branchés sur mes trappes (juste imaginer le moteur a la place du tournevis !

Notez que ces moteurs tournent seulement 90 degrés, soit 1/4 de tour




Voici une photo de ces 4 modèles:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #33 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
le premier moteur donne vraiment 15kg/cm ou c'est 1.5 ?
si on considère que ton levier mesure 2 pouces il faut donc diviser chacun des couples par 5 environ pour donner la force réelle sur le clapet Ça va être assez tu pense ?
Un délai de départ du dépou sera surement nécessaire pour pas que la pression empêche le clapet de glisser

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #34 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: le premier moteur donne vraiment 15kg/cm ou c'est 1.5 ?
si on considère que ton levier mesure 2 pouces il faut donc diviser chacun des couples par 5 environ pour donner la force réelle sur le clapet Ça va être assez tu pense ?
Un délai de départ du dépou sera surement nécessaire pour pas que la pression empêche le clapet de glisser


Oui, et selon plusieurs fournisseurs c'est bien 15kg/cm ...
Pour ce qui est de mon prototype je suis a 10cm, je dois donc diviser par 10 !
J'ai mesurer une force de 200g pour soulever la trappe sans succion !
Théoriquement j'aurais besoin de 2kg...

Mais si je veux diminuer ce 10cm a 5 cm, je vais devoir faire des déplacement de plus de 180 degrés au lieu de 90 degrés.

Je sais qu'il va falloir faire beaucoup de tests et voir comment je peux convertit une force de rotation en deplacement vertical !

J'ai hâte de les recevoir et expérimenter tout ça !

Pour ce qui est de la force de succion, j'avais déjà prévu d'attendre que les trappes soit a leur position avant de démarrer le dépoussiéreur !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #35 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
As-tu exploré les solénoides à action linéaire . Oui c'est un peu brutal comme mouvement , mais très fort .

Ou les pistons pneumatiques mais là on entre dans un autre système qui peut être volumineux


J'y pense, si tes clapets glisseraient de côté ,tu minimiserais l'effet de la gravité ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #36 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: As-tu exploré les solénoides à action linéaire . Oui c'est un peu brutal comme mouvement , mais très fort .

Ou les pistons pneumatiques mais là on entre dans un autre système qui peut être volumineux


J'y pense, si tes clapets glisseraient de côté ,tu minimiserais l'effet de la gravité ?


J'avais aussi pensé au solénoides à action linéaire, mais je craint que leurs scourses soient tellement petites que ca demanderait un gros éloignement tres grand afin d'obtenir une course finale de 4 pouces. En plus ca doit être très bruyant ... et après quelques semaines j'ai l'impression que tout va se défaire a moins d’investir en bushing de caoutchouc !

J'avais aussi pensé à ca :
www.amazon.ca/dp/B077P5FH1J

Pour ton idée de gravité, c'est pas fou, oui un mouvement par le coté pourrait être une bonne alternative !

Mais en parlant de gravité, je pourrais m’en servir a contribution comme cette photo:



Plutôt que d’utiliser un levier qui n’est jamais centré a la trappe, je pourrais utiliser une demi poulie(rouge) en bois de 6.6cm de rayon sur l'arbre du moteur, je pourrais mettre un poids a la trappe pour la rendre un peu plus lourde et sur 180 degrés de rotation, une simple corde (bleu)lèverait la trappe et de cette façon je serais toujours centré a la trappe… et pour fermer la trappe le moteur n’aurait qu’a tourner dans l’autre sens et c’est son poids qui garderait la corde raide et qui ferait baisser la trappe.

Le gain est que je pourrais passer de 10cm a 6.6 cm pour obtenir une course totale de 4 pouces tout en restant centré a la trappe peu importe la position de la poulie. Il reste juste a savoir si ce poids sera trop lourd a lever !!!
Comme je disais ce sont des essais/erreurs qui va me dicter la meilleure approche !

A+
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #37 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Oui ce nouveau moyen pourrait marché par contre c'est par les test que tu sauras si le clapet descend par gravité sans se coincer dans le rail, il suffit que d'un bout de copeau se loge à la mauvaise place. Aussi je préconiserais un rail sur toute la longueur du mouvement du clapet pour le garder bien droit

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #38 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Oui ce nouveau moyen pourrait marché par contre c'est par les test que tu sauras si le clapet descend par gravité sans se coincer dans le rail, il suffit que d'un bout de copeau se loge à la mauvaise place. Aussi je préconiserais un rail sur toute la longueur du mouvement du clapet pour le garder bien droit


Sur une des mes 7 trappes, une d'entre elle, se ferme d'elle même... je doit mettre une épingle a linge pour la maintenir ouverte quand nécessaire !!!

Pour la rail, si besoin, je pourrais allonger la hauteur de ma trappe et la refaisant au complet ... Si il y a juste ca, je vais m'en sortir !

A suivre !
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #39 par Doum

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Intéressant ton projet
comment vas tu installer et controler tes servo moteurs ?
Il y aurait aussi des actuateurs linéaires qui seraient idéal mais je crois que c'est assez cher.


Ne sachant pas lequel est le plus approprié je viens de commander 4 modèles de moteurs différents et je vais les expérimenter un a un !
J'ai l'intention de les faire ouvrir et fermer continuellement pendant 4 heures chacun (1000 fois) et voir comment ils vont tenir le coup !

Après plusieurs lectures, voici me choix :
Le MG995 coute environ 4.75$ et les engrenages sont en métal avec une force de 15 kg/cm
Le S3003 coute environ 3.55$ et les engrenages sont en teflon avec une force de 4.1 kg/cm
Le MG90S coute environ 2.25$ et les engrenages sont en métal avec une force de 2.2 kg/cm
Le SG90 coute environ 1.55$ et les engrenages sont en teflon avec une force de 1.4 kg/cm

Voici un vidéo d'un prototype imaginant la façon que ces moteurs seront branchés sur mes trappes (juste imaginer le moteur a la place du tournevis !

Notez que ces moteurs tournent seulement 90 degrés, soit 1/4 de tour




Voici une photo de ces 4 modèles:


J'ai des MG90 ici et c'est pas fort. Le best serait des actuateurs linéaires, ou des stepper motor avec un "Rack and pinion". Personnellement j'irais avec le "Rack and pinion" et un stepper motor. Les petits servo que tu as commandé, c'est pas assez solide.

J'ai regardé votre vidéo, et le pivot est trop loin du point d'ancrage de la trappe. Celui provoque un effet de levier "négatif". Si vous vous conserver cette technique, je laisserais dépassé le bras vers la droite du double de la distance de gauche, pour ainsi avoir un effet de levier positif de x2.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #40 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Doum écrit: J'ai des MG90 ici et c'est pas fort.

J'ai pris une chance, si ca marche pas ca rira dans mes inventaires de pièces pour autres choses !

Le best serait des actuateurs linéaires, ou des stepper motor avec un "Rack and pinion". Personnellement j'irais avec le "Rack and pinion" et un stepper motor.

Ouin, j'avais étudié ces deux méthodes... c'est le coût qui m'a fait viré de bord !
Je me demande ce qu'utilise iVac !
Quelqu'un parmi-vous avez ouvert ce type de gate ? Si oui quel type de moteur utilisent ils ?

J'ai regardé votre vidéo, et le pivot est trop loin du point d'ancrage de la trappe. Celui provoque un effet de levier "négatif". Si vous vous conserver cette technique, je laisserais dépassé le bras vers la droite du double de la distance de gauche, pour ainsi avoir un effet de levier positif de x2.

Si je comprend bien, en d'autres mots, tu suggère un contre-poids de l'autre coté du pivot, et ainsi annuler le poids de la trappe ?
C'est vraiment une très bonne idée, je n'y avais pas pensé !
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #41 par Doum

Bricoleur22 écrit:

Doum écrit: J'ai des MG90 ici et c'est pas fort.

J'ai pris une chance, si ca marche pas ca rira dans mes inventaires de pièces pour autres choses !

Le best serait des actuateurs linéaires, ou des stepper motor avec un "Rack and pinion". Personnellement j'irais avec le "Rack and pinion" et un stepper motor.

Ouin, j'avais étudié ces deux méthodes... c'est le coût qui m'a fait viré de bord !
Je me demande ce qu'utilise iVac !
Quelqu'un parmi-vous avez ouvert ce type de gate ? Si oui quel type de moteur utilisent ils ?

J'ai regardé votre vidéo, et le pivot est trop loin du point d'ancrage de la trappe. Celui provoque un effet de levier "négatif". Si vous vous conserver cette technique, je laisserais dépassé le bras vers la droite du double de la distance de gauche, pour ainsi avoir un effet de levier positif de x2.

Si je comprend bien, en d'autres mots, tu suggère un contre-poids de l'autre coté du pivot, et ainsi annuler le poids de la trappe ?
C'est vraiment une très bonne idée, je n'y avais pas pensé !


Dans les IVAC, je crois que c'est un principe de rack et pignon.

Pas un contrepoids, mais simplement mettre ton servo plus loin à droite et mettre une tige qui tire ou pousse sur le levier.

J'ai fait un dessin très très vite héhéhé
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #42 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Doum écrit:
Pas un contrepoids, mais simplement mettre ton servo plus loin à droite et mettre une tige qui tire ou pousse sur le levier.

J'ai fait un dessin très très vite héhéhé


Merci Doum. c'est le principe du levier... si a gauche le levier a 5 pouces de long, et qu'a droite il y a 10 pouces de long (ratio 2:1), ça veut dire que si le moteur fait un déplacement de ce levier de 4 pouces a droite, a gauche il aura le double de torque, mais il y aura seulement 2 pouces de déplacement !

C'est comme le travailleur qui utilise une crow bar de 60 pouces pour lever une pierre en mettant sous cette barre un morceau de 2 pouces, il appui avec sa main sur le bout avec un déplacement de 12 pouces et une force de 20 livres, mais a l'autre bout la pierre lèvera de 0.4 pouces avec une force de 600 livres !

Le gros problème avec ces moteurs, c'est qu'il tourne de -90 a + 90 (total 180 degrés ou 1/2 tour) et que je suis limité a cause de ca .... J'ai vraiment besoin d'un déplacement final de 4 pouces pour mes gates de 4 pouces. Alors tout déplacement a droite sera forcément doublé en torque du coté gauche, mais pour son déplacement il sera divisé par 2 !

Autrement dit, ce qu'on gagne en torque on le perd en course !

C'est pour ca que je dois me mettre loin du centre du moteur, a cause de la limite de demi-rotation de ces moteurs !

Tes suggestions sont les bienvenus ...

Merci a toi Doum !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #43 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Juste pour mêler les cartes... il existe des servos avec rotation continue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Allo Doum, je repensais aux indices que tu m’as données!
1 + J’ai besoin d’un déplacement de 4 pouces absolument (soit ) 10 centimètre
2 + Une poulie d’un diamètre 6.36 de diamètre a 19.99cm de circonférence
3 +Mes moteur ne peuvent faire qu’un demi-tour

Si mon moteur ne peut faire qu’un seul demi-tour, une corde sur cette poulie devra faire un deplacement de 10 centimetre (4 pouces).

Alors je peux pas être en bas d’un rayon de 3.18 cm.

Donc, théoriquement, si le moteur MG90S est bon pour 2.2Kg/centimètre, il me sera impossible avec ce moteur d’appliquer une force de plus de 691g (2200g/3.18cm=691g)

Maintenant sur le dessin qui suit afin que cette corde soit toujours tendue j’a joute au poids de la trappe qui a déjà 100g, un poids additionnel de 400g (ce qui fera un total de 500g). Mais pour contre balancer le tout, je mets un poids de 400g.



Prendre note que la ligne verte est l'endroit où la corde est fixée sur la poulie afin qu'elle ne glisse pas pendant les mouvements !


Bon c’est bien beau tout ca, mais une corde pour mon type de trappe, ça peut faire… mais il faut trouver autre chose pour les trappes conventionnelles que tous utilisent !

Peut-être des ressorts ou autres méthodes !

Les suggestions pour les servomoteurs 180 degrés sont les bienvenus !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #45 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Newshop écrit: Juste pour mêler les cartes... il existe des servos avec rotation continue.


Oui, j'ai beaucoup lu la dessus... même que les moteurs 180 peuvent être modifiés pour qu'il tourne continuellement. Le problème est qu'il est impossible pour le contrôleur de savoir où il est rendu dans sa course... A moins d'installer des switch de fin de course et que ce soit le microcontrôleur qu'il l’arrête une fraction de secondes avant que la trappe soit au fond et bruler le moteur!

Ta suggestion je la retiens, et si je n'ai pas le choix, je vais acheter des limit-switch et faire ca autrement !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com