Contrôleur de dépoussiéreur DIY

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #91 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Je répond donc à la question pourquoi c'est mieux controler par le négatif ? .

C'est plus sécuritaire.dans le sens que transmettre un signal négatif qui habituellement est relié à la masse donc au chassis d'un appareil ne causera aucun court circuit si ça touche au boitier .

Autre raison plus scientifique et peut être un peu plus compliqué à expliquer
si un signal positif est employé comme signal de contrôle on dit que c'est un contrôle en "source" c'est ce signal qui doit fournir le courant pour enclencher l'élément contrôlé. Donc l'appareil contrôleur doit fournir le courant à tout les éléments contrôlés. c'est la source.


D'un autre côté, lorsque le signal est négatif on dit que qu'il est en "sink" que je pourrais traduire par "puiser"
C'est à dire que le courant nécessaire provient, ou est puiser , de l'élément contrôlé. Un travail de moins pour l'appareil contrôleur ,dans les grand système ça compte. Aussi en général le courant nécessaire est moindre


Evidemment tout ceci dans le système que Bricoleur22 est entrain de monter c'est de moindre importance mais c'est une bonne habitude à prendre.

A noter que cela ne s'applique pas au courant AC évidemment.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #92 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Evidemment tout ceci dans le système que Bricoleur22 est entrain de monter c'est de moindre importance mais c'est une bonne habitude à prendre.


Moi, la seule raison que je connaissais est que le Arduino serait alimenté soit par le port Jack en 9V ou soit par le port USB en 5V mais les servomoteurs eux le serait en 5V ou en 6V et modules relai eux doivent l'être absolument en 5V et qu'un Negatif en commun me paraissait mois compliqué !

Merci Bricoman j'en sais maintenant plus a ce propos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #93 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Renovaideur écrit: Amusez-vous........ça dérange personne et certain que plusieurs en profitent.



Tout à fait d'accord !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #94 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Je répond donc à la question pourquoi c'est mieux controler par le négatif ? .

C'est plus sécuritaire.dans le sens que transmettre un signal négatif qui habituellement est relié à la masse donc au chassis d'un appareil ne causera aucun court circuit si ça touche au boitier .

Autre raison plus scientifique et peut être un peu plus compliqué à expliquer
si un signal positif est employé comme signal de contrôle on dit que c'est un contrôle en "source" c'est ce signal qui doit fournir le courant pour enclencher l'élément contrôlé. Donc l'appareil contrôleur doit fournir le courant à tout les éléments contrôlés. c'est la source.


D'un autre côté, lorsque le signal est négatif on dit que qu'il est en "sink" que je pourrais traduire par "puiser"
C'est à dire que le courant nécessaire provient, ou est puiser , de l'élément contrôlé. Un travail de moins pour l'appareil contrôleur ,dans les grand système ça compte. Aussi en général le courant nécessaire est moindre


Evidemment tout ceci dans le système que Bricoleur22 est entrain de monter c'est de moindre importance mais c'est une bonne habitude à prendre.

A noter que cela ne s'applique pas au courant AC évidemment.


Merci pour le retour sur ma question.

Bien qu'en théorie ton explication est tout à fait valable, dans la pratique j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu cela. Surtout dans pour des circuits aussi simple pilotés par des micro-contrôleurs.

Merci pour ton explication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #95 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Evidemment mon explication se base sur ce que j'ai appris en faisant mon travail ; étant retraité on peut concevoir qu'à l'époque les micro controleurs étaient rare; on parlait de transistors, de circuits intégrés et de relais. Au fil du temps les philosophies changent. et les façons de traiter les signaux évoluent. Je n'ai jamais travaillé avec Arduino ou Rasberry Pi ,j'aimerais probablement mais comme on dit , à la retraite on manque de temps :laugh:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #96 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

Bricoman écrit: Evidemment mon explication se base sur ce que j'ai appris en faisant mon travail ; étant retraité on peut concevoir qu'à l'époque les micro controleurs étaient rare; on parlait de transistors, de circuits intégrés et de relais. Au fil du temps les philosophies changent. et les façons de traiter les signaux évoluent. Je n'ai jamais travaillé avec Arduino ou Rasberry Pi ,j'aimerais probablement mais comme on dit , à la retraite on manque de temps :laugh:


Je vais probablement dans la prochaine année faire mon entrée dans le groupe de gens qui manque de temps. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #97 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

Toujours a propos de ce module, il y a un petit hick !
Je dois l'ajuster selon l'outil, et devra y rester en permanence ....

Voici :
Si j'ajuste le potentiomètre de ce module pour ma sableuse(8A), le dépoussiéreur ne démarrera pas si je l'installe sur ma scie a ruban(6A) !

Par contre si j'ajuste le potentiomètre de ce module pour ma scie a ruban(6A) et que je l'installe sur ma sableuse(8A) il va faire démarrer le dépoussiéreur mais quand je vais le mettre a OFF il prend 30 secondes avant d'arrêter le dépoussiéreur !

Si je n'utilise pas de dérivation, et que je passe le fil au complet dans le trou de la bobine ... tous les outils vont être capable de démarrer le dépoussiéreur même ajust.e au moins sensible, mais ça prendra 60 secondes avant que le dépoussiéreur s'arrête !

C'est donc dire que la dérivation est nécessaire pour tout outils qui tire plus de 5A, mais dans ce cas il ne sera pas capable de détecter une simple ampoule de 100A (1.2A).

Si j'ajuste ce module trop sensible, le PEAK du moteur fera démarrer le dépoussiéreur, mais après 3 secondes le dépoussiéreur va s’arrêter même si l'outil fonctionne encore.

Donc pas le choix, il ne faut pas l'ajuster trop sensible mais juste un peu plus haut pour que le dépoussiéreur ne s’arrête pas, par contre il va y avoir un délai d’arrêt d'au moins 3 secondes après avoir arrêter l'outil ... c'est le mieux que j'ai pu faire !

De plus, je crois que plus l’ampérage de l'outil sera élevé, plus un condensateur dans le circuit prendra du temps pour se décharger selon l'ajustement du potentiomètre ! Si vous voulez voir, juste porter une attention sur le multimètre dans le lien du vidéo de hier de ce message :

www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...u-41?start=75#588021

Je vais faire d'autres recherches pour trouver un autre module semblable et non invasif et qui peut supporter 15A ...

Si non, je me dis que c'est pas la fin du monde si le dépoussiéreur fonctionne 3 secondes de plus :) ....

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #98 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bricoleur 22

Voici un autre circuit qui pourrait être plus facile à intégrer car encore moins invasif:
Le module de courant à effet Hall pas cher.

www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&ini...ensor+Module+ACS712+

Voici les explications pour l'utiliser: plusieurs configurations possible en fonction de l'intensité du courant:

www.mglavionics.co.za/Docs/Magnetic%20current%20monitor.pdf

datasheet:
www.sparkfun.com/datasheets/BreakoutBoards/0712.pdf


Tu pourrais entrer la valeur lue du courant directement dans un entrée analogique de ton Arduino pour la comparer à une valeur arbitraire ou encore passer par un comparateur ajustable pour déclencher un relais tel que :

www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&ini...rator+LM393N+module+


Regardes ça, l'avantage est surtout de ne pas couper ton fil d'alimentation pour capter le courant.


Je manque un peu de temps mais je vais regarder le circuit que tu utilises présentement , tenter de trouver le plan sur internet et possiblement te suggérer une modification pour enlever le délais. D'ici dimanche...

Jacques
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #99 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$

J-Michaud écrit: Voici un autre circuit qui pourrait être plus facile à intégrer car encore moins invasif:
Le module de courant à effet Hall pas cher.
www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&ini...ensor+Module+ACS712+
Regardes ça, l'avantage est surtout de ne pas couper ton fil d'alimentation pour capter le courant.


Good, je vais vous revenir la dessus en fin de semaine .. je suis a préparer un petit vidéo sur le ACS712 !
Mais avant je veux en terminer avec une derniere solution par simple relai ... simple et pas simple pour beaucoup de gens.


Merci Jacques et A+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #100 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bonjour,

Une autre méthode pour actionner le relai d'un petit dépoussiéreur consistait a utiliser un relai, c’était une méthode simple de fonctionnement mais pas simple a installer. Elle était plus dangereuse pour ses risques sans compter qu'il fallait ouvrir votre outil . Cette méthode existe depuis longtemps, mais n’était pas sans risque .. il existe maintenant d'autres méthodes plus simple.

Prendre note que faire modifier les branchements de votre outil, pouvait annuler la garantit du fabriquant.

Ca consistait a utiliser un relai dont la bobine avait besoin d’une alimentation de 120Volts ou 240 Volts que vous pouviez utiliser si votre outil fonctionnait sur le 120Volts ou 240V. Alors il fallait utiliser le bon relai au bon voltage …

Là où ça se compliquait est que vous deviez ouvrir soit le couvercle de l’interrupteur de votre outil ou soit la boite de branchement du moteur et de localiser les deux bons fils qui donnait 110V ou 220V (selon votre outil) quand le moteur fonctionnait, et 0V quand le moteur ne fonctionnait pas…

Ces deux fils aboutissaient parfois à une prise femelle de 110V ou 220V selon le voltage de votre outil et qui n’était pas limité par un fusible.
Attention : Certains qui avaient optés d’installer cette prise 120V ou 240V femelle s’en servait pour y brancher une shop-Vac a tort. Il y avait risque de surchauffe du fil ou de l'interrupteur de l’outil ! Il fallait y installer un fusible de 250mA (1/4 Amp) afin de protéger l’outil , son filage et son interrupteur.

Cette méthode était quand-même valable pour alimenter un relai mais pas pour alimenter un autre appareil. Si c’est le cas ,idéalement , c’est de connecter directement le relai avec un fusible mais sans prise femelle afin d’éviter d’y connecter autre chose !

Si vous utilisez déjà la méthode avec prise femelle 120V ou 240V, assurez-vous qu’un fusible protège le filage ou l’interrupteur de votre outil afin d’éviter tout accident et aviser vos amis qui se servent de vos outils de ne rien y brancher sauf un relai !

Si vous avez des suggestions pour d'autres méthodes non-invasive afin de déclencher le relai du dépoussiéreur semblable à la méthode précédente du message (588021) dont voici le lien:
www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...u-41?start=75#588021, faites nous le savoir !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22. Raison: Effacer par mégarde, j'ai dû recommencer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #101 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Re-Bonjour,
Voici un montage de plusieurs photos que j’ai fait rapidement de façon a ce que l'ensemble soit soit facile a comprendre pour tous (mais c’est moins beau).




L’item E est petit transformateur 12v a 5VDC 2A, et c’est lui qui alimente les modules A B C et D (coût = $3.49).

L’item A (message 588011) est un muni d’un module relai 30A qui alimente le dépoussiéreur (coût = $2.95).

L’item D (message 588021) est muni d’un module avec une bobine qui mesure ce qui se passe dans le fil et grâce au relai 5A il envoi un signale NEG vers le module dans l’item A (coût = $3.74 chacun).

Les items B et C pourraient être comme l’item D sauf que la partie électronique est intégrée dans le boitier d’acier. Le boitier de votre choix devrait être assez grand pour contenir le tout raisonnablement. (Coût = $3.74 chacun).

Le coût ne comprend pas l’achat de fils, prises, sorties fiches ou boites de tôle ou plastic qui se vendent dans la quincaillerie du coin. Moi j’essais toujours d’utiliser ce que j’ai en main !

Vous pouvez utiliser autant de items B, C ou D que vous désirez.

Le fil noir est pour le négatif, le rouge pour le 5VDC+, et le vert pour le contrôle qui distribue du négatif.

Note que ce croquis représente une installation sans carte Arduino… il est possible de le faire avec une carte Arduino, mais avec les branchements seraient différents …

Actuellement je suis a travailler sur une autre façon qui laquelle nécessite une carte Arduino ! Je sais que c’est très compliqué pour beaucoup d’entre vous, mais si vous êtes intéressé a ce que je continu a publier les méthodes que j’utilise avec carte Arduino faite moi le savoir !

J’aurais aimé faire un schémas électriques plus PRO… mais si toi Doum qui semble être bon en dessin, ou une autre personne ici qui a un logiciel pour faire des plans électriques/électronique, je me dis qu’un plan plus complet qui inclurait le plan principal ainsi que celui de chaque item serait beaucoup mieux que le mien … Alors je vous y invite si vous avez du temps et les capacité ;-) !

Si vous avez des questions, allez-y, un de nous peuvent y répondre !

Au plaisir et A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #102 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Aujourd’hui je vous présente une autre méthode que je teste depuis quelques jours, et dont Jacques y a fait référence dans un message précédent.

Voici c’est un module a 3$ de 5V prêt a être utilisé et qui est équipé du Chip ACS712 :
Ce module se connecte comme suit :


Voici un shema du branchement que j'ai choisi :


On peut y voir deux modules qui mesure l’ampérage séparément que consomme deux outils , un pour l’outil qui est connecté a prise du haut et l’autre pour l’outil branché sur la prise du bas… bien sûr il ne faut pas oublier de couper le cavalier (en rose), souvent dit jumper
Voici un petit vidéo qui nous montre la façon dont je me suis pris pour installer deux modules et une prise double dans une petite boite simple d'une prise de curant !




Il est possible d’utiliser un seul module pour une seule prise comme suit :


Ou vous pouvez utiliser une corde d’extension pour 4$ comme suit :



Le principe est simple… le module envoi un impulsion a la carte Arduino qui elle décode cette information en ampère… et ensuite fait démarrer le dépoussiéreur si l’outil a été considéré comme en fonction et ouvre les trappes si vous avez des trappes motorisées(pas obligatoire) !

Avez-vous des questions ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #103 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Avec le même module du message précédent, notre ami Jacques m’a donné cet idée… oui, il y a une autre façon qui nous évite de se fabriquer une rallonge … Ça consiste a mettre la puce directement sur le fil de notre outil, pas besoin de rallonge… c’est facile a localiser avec quelques tentatives essais/erreurs.



Si le fil est plat… c’est n’importe lequel de chaque coté ! Si il est rond c’est le rouge ou le noir … pas le vert ca marchera pas !

Cette méthode fonctionne mieux sur les outils de 4A ou plus … Durant mes tests, mon outil qui consomme 8A, fait croire à la carte Arduino que la consommation est d’environ 0.4A.
Le fil peut être installé sous la puce ou au dessus … Alors a vous de le tester !



Idéalement c’est d’utiliser votre ordinateur portable pour localiser le meilleur endroit sur votre FIL … Je vais y revenir plus-tard !

Une fois que vous aurez localisé le meilleur endroit, le marquer avec un stylo feutre et attachez y le câble au même endroit avec un TieRap, ou du ruban électrique de façon a ce que ca ne bouge pas !



Alors chaque fois que votre outil sera mi en fonction, le module fera croire a la carte Arduino qu'il y a une consommation, et elle enclenchera le relai du dépoussiéreur pour le faire fonctionner et si les trappes sont motorisées les ouvrira.


A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #104 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Quelque chose me chicote. Je comprend bien le principe de l'effet Hall qui détecte le champ magnétique. Mais si on se sert du bornier sur le module , le courant circule-t-il vraiment au travers du circuit intégré en passant par ses broches 1-2 et 3-4 comme ça semble être brancher ? Certains modules vont jusqu'à 30 ampères, :huh:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #105 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Contrôleur de dépoussiéreur DIY pour 22$ ou 41$
Bricoman,

Oui le courant circule à l’intérieur du circuit sans toutefois avoir aucun contact avec le reste du circuit. Ce chemin est isolé mais très près de la puce qui détecte le champs électrique.
Mais comme c'est court la résistance est faible, il est mentionné que ça peut supporter jusqu' à 5 fois le courant nominal lors du départ.

Tu sais, une fusible, le conducteur est petit et assez long....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com