Banc de scie

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Bonne initiative Peterpan, fais attention, choisis en fonction de l'épaisseur de ta lame, épaisseur standard ou âme mince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #17 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Banc de scie
Merci Lacoutarde,j'essaie de faire attention ou je pause mes mains à chaque fois que je pousse le bouton ON car l'ennemi c'est ça, ça met la machine en marche ce qui provoque le danger.
Merci bonne nuit ☺☺
Pierre ( peterpan )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Banc de scie
Au risque de provoquer des contradictions haha, pour ma part j'ai acheté un vieux banc de scie ne possédant aucuns système de sécurité sauf la règle 18 (18 po en arrière de l'outil). De ce que j'ai pu observer dans mes divers emplois avec les banc de scie, le seul dispositif qui ne nuit aucunement lors d'une coupe est le couteau diviseur. D'ailleurs je trouve que ça manque sur mon banc de scie en particulier lors de la refente de bois nerveux qui ont tendance à se refermer sur la lame. Mais pour ce qui est de l'anti-kickback, la grosse patente jaune en métal qu'on met au dessus du banc de scie, et autres protecteurs du genre, tabouère c'est tu juste moi ou maudit que c'est d'in jambes! Tu veux refendre une petite largeur, gnnnn tu reste coincé avec ton poussoir entre le guide et la lame car ton système bloque le poussoir. Je trouve pas ça si sécuritaire que ça. Autre point on ne vois pas la lame et on ne vois pas non plus la coupe, je trouve important d'avoir un certain contrôle lâ dessus.

Une fois de temps en temps à l'occasion j'ai des petites frousses aux banc de scie qui me remettent les idées à la bonne place et me fait redoubler de prudence, pour ma part ça suffit. Mais tout ça là, c'est un avis très personnel. Je dois toutefois donner le mérite au petit banc de scie de chantier Dewalt, c'est le meilleur systême à date que j'ai connu, facile à installer et enlever, efficace et robuste.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #19 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Ebenistegirl, cela pourrait te faire réfléchir un peu et beaucoup d'autres membres aussi.

Les accidents arrivent selon les probabilités.
En A petits accrochages, coincements sans conséquences.
B: morceaux qui volent au travers de l'atelier mais ne fait aucun dommage corporel
C: petites frousses avec blessures légères aux mains ou au corps.
D: accidents sérieux causant des blessures potentiellement très sérieuses.

Imprime ce dessin, sur une feuille, prends un petit morceau de bois qui peu rouler et tu le laisses tomber de 12" de haut. Le morceau tombera sur une section mais tu ne sais pas laquelle. Au 2ieme essaie ou au dixième essaie il tombera sur le D.

C'est un jeu qui se répète à chaque fois que tu utilises ton banc de scie, si tu utilises les protections bien adaptés à ton outil, la base A va prendre plus de volume et le D diminuera.
À toi de voir c'est quoi ton goût du risque.

Nous on préfèrent que tous les membres s'en tiennent à la section A et gardent le sourire... ?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #20 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Banc de scie
En fait ce que le triangle de probabilité dit est que pour un nombre ´´´x’´ d’accidents légers il y aura un nombre ´´y’´ d’accidents graves. Pour réduire la probabilité d’accidents graves on a donc intérêt à réduire le nombre d’accidents légers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #21 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Banc de scie
Quelqu'un nous a laissé penser que l'Article le plus dangereux sur un outil est le bouton ON

Je pense que oui en effet. Un outil est un outil.... et avec les dangers que ça comporte. On remarque qu'à chaque accident d'outil on finit toujours par dire qu'on a fait une tite erreur qui a provoquer un effet en chaîne...

Donc le plus gros danger n'est pas le bouton On mais celui qui pèse dessus

Je suis d'accord avec EbenisteGirl que l'anti-recul est plus chiant qu'aidant

j'aime le couteau diviseur qui suit la lame et non celui qui est fixe au bout donc éloigné de la lame

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #22 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Banc de scie

Goulinou écrit:
Donc le plus gros danger n'est pas le bouton On mais celui qui pèse dessus


Avant de démarrer un outil:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #23 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Quand on dit que la protection est dans les jambes, regardez à partir de 2:56 jusqu'à 3:31 sec. cette vidéo d'un banc de scie Delta qui pourrait être intégré à tout modèle et toute marque.. C'est le modèle de protection que j'ai sur le mien et au besoin en moins de 15 sec je peux enlever ou remettre ces protections alors ça existe à vous de demander si vous tenez à vos doigts.

Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #24 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Banc de scie
Je n'utilise pas l'anti-recul, il est chiant, mais j'utilise des guides, protecteurs etc, tout pour éviter les accidents, j'ai même le système Jessem anti-recul qui tient la pièce bien serré sur le guide, mais il a quand même ses limites.
PeterPan va venir chez moi et je vais lui montrer mes méthodes de travail et j'ai encore tout mes doigts et je veux les garder.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Banc de scie

Ébénistegirl écrit: Une fois de temps en temps à l'occasion j'ai des petites frousses aux banc de scie qui me remettent les idées à la bonne place et me fait redoubler de prudence, pour ma part ça suffit.


Depuis la semaine dernière, moi aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #26 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Banc de scie
J'utilise le systeme Jessem comme Delta a mentioner et il a ses inconvenients aussi, car si votre piece a couper est en dessous de 1'' de large, ca deviens difficile a pousser avec un pouche bloc en rapport avec les roues qui sont dans votre chemin, alors on doit l'enlever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #27 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Banc de scie

Oldtimers écrit: J'utilise le systeme Jessem comme Delta a mentioner et il a ses inconvenients aussi, car si votre piece a couper est en dessous de 1'' de large, ca deviens difficile a pousser avec un pouche bloc en rapport avec les roues qui sont dans votre chemin, alors on doit l'enlever.

De toute façon, aussitôt que l'on coupe mince, qu'importe le guide, il faut toujours le retirer.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #28 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Banc de scie
En plein ca delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com