Système d'aspiration de poussière pour BANC DE SCIE

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #1 par Frappier
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur un système d'aspiration de poussière pour banc de scie.


J'ai un banc de scie Craftex 12" branché sur un dépoussiéreur, mais mon problème est la quantité de poussière projetée par la lame.


Est-ce qu'un système comme celui qu'offre Dumais est efficace ? www.dumaismachinerie.com/index.php/produ...n-r%C3%A9gide-detail

ou je devrais devrais plutot regarder vers un Excalibur ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #2 par Doum
Ce kit ne contient pas le protège-lame permettant l'aspiration. C'est simplement le tuyau..
Regarde ceci
ou cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système d'aspiration de poussière pour BANC DE SCIE

Frappier écrit: Est-ce qu'un système comme celui qu'offre Dumais est efficace ? www.dumaismachinerie.com/index.php/produ...n-r%C3%A9gide-detail ou je devrais devrais plutot regarder vers un Excalibur ?
Merci


Si c'est vraiment pour brancher un dépoussiéreur 4", selon ton lien, le tuyau est 1 1/2 et assez long, ce qui pourrait être un peu petit, a moins d'avoir un dépoussiéreur assez puissant. Pour ma part, j'ai fait quelques tests avec des conduits 1 1/2" sur mon dépoussiéreur KING 1200CFM (bas de gamme) et la succion n'était pas a mon gout!

Mais si c'est pour brancher a un aspirateur, probable que oui ça pourrait être correct!

Les liens de Doum sont vraiment appropriés !

Mais en passant, si ton budget est d'environ 100$, et que que ca te tente de te le bricoler toi même c'est aussi possible. J'ai construit moi-même pour moins de 50$ mon bras de type Excalibur ainsi que mon protège-lame, et il est a point (zéro poussière pour du MDF) .... Il faut ajouter un autre 30$ pour quelqu'un qui n'est pas soudeur

Si tu as envi de la faire toi-même, reviens nous la dessus, et je donnerai plus de détails pour tout le monde sur le forum !

A+ et bonne chance !
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #4 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Système d'aspiration de poussière pour BANC DE SCIE
Frappier,

comme l'a dit Doum, le kit de Dumais ne contient pas le protège-lame. En fait, ce kit est une mise à niveau pour la première version de son banc de scie DM25-30HD. C'est celui que j'ai depuis 3 ans. J'ai le kit d'aspiration depuis l'été passé. L'aspiration par le dessus est maintenant standard avec la 2e version, mais Benoît a fait rentrer quelques kits pour les modèles de 1ère génération. Ça fonctionne assez bien, mais le seul hic, c'est qu'il faut bricoler un peu pour le relier car le diviseur entre le port de 4" et le tuyau pour le kit se trouve à être la prise de 4" sur la 2e version, et cette pièce n'est pas dans le kit.

Pour ma part, je me suis servi d'un diviseur pour table à toupie Rockler que j'avais sous la main et ça fonctionne très bien. J'ai probablement quelques photos de ça sur mon ordi à la maison.

Mais reste que le protège-lame du banc de scie de 1ère génération était déjà prévu pour avoir un aspirateur branché dessus...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #5 par Delta
Tu as toujours l'option du The Shark Guide. www.thesharkguard.com/
J'en suis très satisfait et celui-ci c'est le nouveau modèle amélioré, et moi j'ai l'ancien.


Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #6 par Frappier
Réponse de Frappier sur le sujet Système d'aspiration de poussière pour BANC DE SCIE
Bricoleur22, je suis curieux de voir ça !


Delta, ça m'intéresse le Sharkguard, as-tu un système de tuyaux au plafond de ton atelier ?


Merci tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #7 par Pete 68

Bricoleur22 écrit:

Frappier écrit: Est-ce qu'un système comme celui qu'offre Dumais est efficace ? www.dumaismachinerie.com/index.php/produ...n-r%C3%A9gide-detail ou je devrais devrais plutot regarder vers un Excalibur ?
Merci


Si c'est vraiment pour brancher un dépoussiéreur 4", selon ton lien, le tuyau est 1 1/2 et assez long, ce qui pourrait être un peu petit, a moins d'avoir un dépoussiéreur assez puissant. Pour ma part, j'ai fait quelques tests avec des conduits 1 1/2" sur mon dépoussiéreur KING 1200CFM (bas de gamme) et la succion n'était pas a mon gout!

Mais si c'est pour brancher a un aspirateur, probable que oui ça pourrait être correct!

Les liens de Doum sont vraiment appropriés !

Mais en passant, si ton budget est d'environ 100$, et que que ca te tente de te le bricoler toi même c'est aussi possible. J'ai construit moi-même pour moins de 50$ mon bras de type Excalibur ainsi que mon protège-lame, et il est a point (zéro poussière pour du MDF) .... Il faut ajouter un autre 30$ pour quelqu'un qui n'est pas soudeur

Si tu as envi de la faire toi-même, reviens nous la dessus, et je donnerai plus de détails pour tout le monde sur le forum !

A+ et bonne chance !


moi aussi je trouve qu un tuyau 1 1/2 doit restreindre passablement le volume d air si c est pour relier a un depoussierreur , ceux ci ont peu de pression d aspiration .
et j ai fait aussi mon recuperateur de poussierre au dessus de la lame .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #8 par Delta

Frappier écrit: Bricoleur22, je suis curieux de voir ça !


Delta, ça m'intéresse le Sharkguard, as-tu un système de tuyaux au plafond de ton atelier ?


Merci tout le monde

Je l'ai adapté, boyau au plafond, sur un aspirateur d'atelier 2 1|2" sur un Collecteur de poussière Dust Deputy d’Oneida, beaucoup plus efficace que le dépoussiéreur et j'ai un 2 hp, mais 4" c'est trop ouvert pour que ce soit efficace.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #9 par Frappier
Réponse de Frappier sur le sujet Système d'aspiration de poussière pour BANC DE SCIE
Merci Delta, si jamais tu as une photo pas loin .... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système d'aspiration de poussière pour BANC DE SCIE

Frappier écrit: Bricoleur22, je suis curieux de voir ça !

Allo Frappier, afin de ne pas empiéter ou polluer ton FIL, j'ai démarré un autre FIL, d'où je vais énumerer les détails de fabrication plus-tard !
Pour l'instant j'y ai mis une vidéo qui t'intéressera sûrement !

Voici le lien :
www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...our-banc-de-scie-diy

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frappier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #11 par Pete 68
si ca peut donner des idees , voila celui que j ai fabriquer

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Pete 68.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frappier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #12 par Delta
Demain je prendre une photo de mon système et je la posterai.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Système d'aspiration de poussière pour BANC DE SCIE
Belle réalisation Pete.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #14 par Delta
Bon je viens de prendre les photos.
Mon système est articulé.
En direct.


Monté au plafond.


Quand je dois retirer le guide, j'allonge le tuyau.


Et replier quand je ne le veux pas.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #15 par Frappier
Réponse de Frappier sur le sujet Système d'aspiration de poussière pour BANC DE SCIE
Merci Delta,

penses-tu que je pourrais installer un coude sur le garde et brancher le tout directement sur la balayeuse à côté du banc de scie ?

et le garde est-ce que c'est efficace pour des morceaux de 2" de haut ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com