Scierie mobile (moulin à scie) - recherche

  • LeScieur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Un enfant sale est un enfant heureux !!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #1 par LeScieur
Scierie mobile (moulin à scie) - recherche a été créé par LeScieur
Salut messieurs-dames, je suis nouveau sur ce site car je cherche des avis de connaisseurs francophones pour m'aider à acquérir une scierie mobile pour mon usage personnel. J'ai 98 acres avec 95% de bois franc... Je regarde actuellement le Norwood LM29 et le Woordland Mills HM130 à cause du prix abordable. Il y a aussi celui de SMG Champion et de Pascal Métal, mais il faut compter 1500 à 2000$ de plus pour l'équivalent. Le Little Blue de Pascal Métal est à 6700$ mais inclut toutes les options et est assemblé et prêt à scier. Je n'ai pas besoin de le transporter, il sera fixe. Un 14 HP sans démarreur sera-il difficile à "crinquer" selon vous ? Dans 10 ans ? Avez-vous des avis ? Avec ou sans l'option de lubrification automatique ? Avec ou sans démarreur ? Est-ce que la machine à aiguiser est un bon investissement à 800-850$ ? Dans mon coin, faire aiguiser une lame est 11$...

Serge
NH75DA, Yanmar Vio35-5, remorque à bois T-Rex, déchiqueteuse RC-88, Kawasaki Mule 4x4 4010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #2 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche

LeScieur écrit: Salut messieurs-dames, je suis nouveau sur ce site car je cherche des avis de connaisseurs francophones pour m'aider à acquérir une scierie mobile pour mon usage personnel. J'ai 98 acres avec 95% de bois franc... Je regarde actuellement le Norwood LM29 et le Woordland Mills HM130 à cause du prix abordable. Il y a aussi celui de SMG Champion et de Pascal Métal, mais il faut compter 1500 à 2000$ de plus pour l'équivalent. Le Little Blue de Pascal Métal est à 6700$ mais inclut toutes les options et est assemblé et prêt à scier. Je n'ai pas besoin de le transporter, il sera fixe. Un 14 HP sans démarreur sera-il difficile à "crinquer" selon vous ? Dans 10 ans ? Avez-vous des avis ? Avec ou sans l'option de lubrification automatique ? Avec ou sans démarreur ? Est-ce que la machine à aiguiser est un bon investissement à 800-850$ ? Dans mon coin, faire aiguiser une lame est 11$...


Outils Viel, il est un commanditaire sur le forum.
Jacques

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Outils_Viel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Viel est commanditaire et il fait lui-même ses moulins à scie et excellent sevice.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Outils_Viel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Viel est sûrement un bon moulin, et l'entreprise est super fiable. Moi, j'ai un SMG depuis 14 ans, avec démarreur électrique. Jamais eu de problème. Je peux scier 17 pieds de long, 24 pouces de largeur, moteur Kholer 20 HP.
Selon moi, un moteur puissant (20-25 HP) est un atout, surtout pour scier de larges planches. Parfois, j'aimerais pouvoir scier 30 pouces de large, mais je m'arrange avec 24 pouces. Le mien est sur roues et est arrivé tout monté, prêt à l'utilisation.
Je n'ai jamais eu de machine à aiguiser les lames. Je fais aiguiser à 6$ la lame si ma mémoire est bonne. J'ai une vingtaine de lames en filière. Je scie pour le plaisir et pour mes besoins. Si je sciais professionnellement, peut-être que j'achèterais la machine à aiguiser.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Outils_Viel, LeScieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #5 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche

LeScieur écrit: Salut messieurs-dames, je suis nouveau sur ce site car je cherche des avis de connaisseurs francophones pour m'aider à acquérir une scierie mobile pour mon usage personnel. J'ai 98 acres avec 95% de bois franc... Je regarde actuellement le Norwood LM29 et le Woordland Mills HM130 à cause du prix abordable. Il y a aussi celui de SMG Champion et de Pascal Métal, mais il faut compter 1500 à 2000$ de plus pour l'équivalent. Le Little Blue de Pascal Métal est à 6700$ mais inclut toutes les options et est assemblé et prêt à scier. Je n'ai pas besoin de le transporter, il sera fixe. Un 14 HP sans démarreur sera-il difficile à "crinquer" selon vous ? Dans 10 ans ? Avez-vous des avis ? Avec ou sans l'option de lubrification automatique ? Avec ou sans démarreur ? Est-ce que la machine à aiguiser est un bon investissement à 800-850$ ? Dans mon coin, faire aiguiser une lame est 11$...


Je vais essayer de répondre en toute neutralité...

- Affûtage: Si l'affûteur est bon***, à $11 c'est super. N'achetez pas d'affûteuse (*** donne du chemin et affûte toute la dent, pas seulement la face ou le dessus mais bien le fond de la gorge aussi)
- Pour le moteur, mon avis diverge un peu de celle de Toxedo mais pas trop ;) Voici pourquoi: la vitesse de coupe et limité par la capacité de la lame à dégager le bran de scie!!!! Si il ne sort pas au bout du trait de scie, il s'accumule en dessous ou au dessus de la lame et il se crée des vague dans la coupe (et on ne veut vraiment pas ça!) . Avec un moteur de 13-15 hp, si il ralenti c'est que la lame à de la difficulté à dégager tout le bran de scie, donc c'est un excellent indicateur, surtout dans le gros bois. L'autre avantage d'un petit moteur c'est sa consommation. Même si j'avais un moteur de 300hp, je ne pourrais pas scier plus vite, c'a dépend alors de la configuration des dents de la lame ou de la vitesse de rotation! J'ai toujours été contre le fait de mettre et de faire payer pour un moteur de 20-25hp sur un moulin mais il y a des exceptions: si le bruis du mono cylindre vous agace, le 2 cylindres est merveilleux! Et si vous avez vraiment toujours des grosses billes de bois franc sec à couper.
- Démarreur ou pas.....? PREND LE DÉMARREUR!!!!! Je me suis tappé une épicondylite de la mort à crinquer mon moulin...
- Lubrification, voila un beau sujets! Il y a une légende urbaine qui pousse les gens a utiliser de l'eau et du savon comme lubrifiant, mais pourquoi? Quelle est l'utilité du lubrifiant? C'est d’empêcher la résine de coller sur la lame! Pour répondre à mon questionnement je donne l’exemple suivant: si j'ai de la résine de sapin sur les mains, combien de temps devrais-je frotter avec de l'eau et du savon pour l'enlever? Pour ma part j'utilise du diesel (pas de l'huile a chauffage, sa brise les straps), un goutte à la seconde sur ma lame et elle est toujours belle, propre et sans rouille, de plus mon bois n'est jamais mouillé et je ne rempli ma tank qu'une fois par an en non 2 fois par jour! Donc, un lubrificateur automatique? Bof, faut pas que ce soit trop chère..

Finalement, pour ce qui est d'aider à faire un choix, malheureusement je ne peux pas aider sur le forum mais il me fera plaisir de vous conseiller en personne si vous le désirez. Je ne dénigrerai jamais les autres moulins ou manufacturier, ils ont tous des avantages et des inconvénients et c'est là dessus que je peux vous aider. Et pour ce qui est de la valeur de revente il ne faut pas s'en faire, les scieries mobile semble prendre de la valeur avec le temps car elle se vendent souvent plus chère usagé que le prix d'achat!

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Delta, LeScieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeScieur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Un enfant sale est un enfant heureux !!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #6 par LeScieur
Réponse de LeScieur sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Un gros merci ! Commentaires appréciés et éclairant. Je vais regarder le site de Viel évidemment. Et peu importe le choix du moulin, je vais tenter d'acheter chez Viel à cause des bons conseils. Ça veut aussi dire qu'il faut que je monte les enchères un peu (démarreur... etc).

Serge
NH75DA, Yanmar Vio35-5, remorque à bois T-Rex, déchiqueteuse RC-88, Kawasaki Mule 4x4 4010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeScieur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Un enfant sale est un enfant heureux !!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #7 par LeScieur
Réponse de LeScieur sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Merci de l'info. De mon côté, la terre a été bûchée il y a une quinzaine d'année. Pour le gros bois, j'ai de la pruche, du peuplier, du hêtre. Si je veux des grosses billes dans d'autres essences, il faut que j'arpente un peu la terre... :-( Donc j'imagine que 13-14 HP seront suffisants. Et je prends note qu'un démarreur n'est pas fou ... ;-) Je vous tiens au courant !

Serge
NH75DA, Yanmar Vio35-5, remorque à bois T-Rex, déchiqueteuse RC-88, Kawasaki Mule 4x4 4010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
En effet, faut avoir un démarreur électrique plutôt qu'une épicondylite maudite. :lol:

Pour la motorisation, je comprends ce que tu dis Louis-René. Mais je préfère quand même un moteur plus performant qui ne force pas, surtout pour les planches pleine largeur, et le bois franc. Il va évacuer la sciure plus facilement, je crois bien, sans baisser de régime. Je connais des marques de minie-scierie dont la motorisation est en bas de 9 HP, et les utilisateurs y trouvent leur compte quand même. Tout dépend des besoins de l'utilisateur, bien sûr.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Outils_Viel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #9 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Tu as raison Toxedo et dans le cas de LeSieur c’est vrai aussi: si il scie beaucoup de gros bois franc sec un 20hp et très utile, mais.... voici pourquoi je ne suggère jamais de 20hp (normalement):
- dans le cas ici, y’a pas un moulin avec de grosses capacités, c’est comme suggérer un moteur de 500hp dans un Hyundai Accent
- Il ne faut pas comparer avec le moulin à Toxedo, il à de bonnes capacités, pas les autres nommés
- Voici les question que je pose quand quelqu’un me demande un moteur plus fort que 14hp:
- est-ce que la majorité du bois à scier est sec?
- est-ce que c’est en majorité du bois franc?
- est-que les billes ont en moyenne 20’’ Et plus de diamètre?
- êtes-vous pressé?
- Que pourriez vous donc faire avec $2000 de plus? Avez vous un planeur? Des lames en masse? ...
Si la réponse est non à la majorité des questions, pas besoin de plus qu’un 14hp, et surtout pas avec le little blue ou le lm29 et encore moins avec le Woodland.

Nous travaillons présentement sur un modèle avec de plus grandes capacités (48’’) et c’est la première fois que je vais offrir un 20hp! ? Pas que notre modèle actuel n’est pas capable de le prendre (33’’) mais je l’ai déjà à essayé et mis à part le son, la différence ne vaut pas $2000!

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Outils_Viel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LeScieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeScieur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Un enfant sale est un enfant heureux !!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #10 par LeScieur
Réponse de LeScieur sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Très instructifs vos commentaires, Toxedo et Outils Viel ! Vraiment appréciés. Merci. Effectivement, il me faudra aussi un planeur et des lames, et peut-être des accessoires à identifier à l'usage !! Je prends note aussi que ça semble devenir une passion, ces moulins à scie !! ;-)

Serge
NH75DA, Yanmar Vio35-5, remorque à bois T-Rex, déchiqueteuse RC-88, Kawasaki Mule 4x4 4010
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par LeScieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche

LeScieur écrit: .... ! Je prends note aussi que ça semble devenir une passion, ces moulins à scie !! ;-)

:laugh: :laugh: :laugh:
Quasiment pas ! :silly:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #12 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Le problème avec ces petits moulins à scie n'est pas leur prix mais si tu n'as pas une terre à bois alors il faut en acheter une et c'est là que le prix Dumoulin devient assez dispendieux
:laugh: :laugh: :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Tu peux aussi te faire ami avec l'émondeur de ta ville... Il va t'apporter toutes sortes de bois gratuitement. Tu n'auras qu'à séparer avec lui ce que tu produiras en planches..
(C'est ce que j'ai fait souvent avec Patrice, un membre de ce forum qui est bien discret ces temps-ci. Il était émondeur dans la région de Boucherville)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #14 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
Si il ne déplace pas son moulin est ce qu'il pourrait y avoir un moteur électrique et combien de hp sa prendrait pour remplacer un moteur essence?

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #15 par Passe
Réponse de Passe sur le sujet Scierie mobile (moulin à scie) - recherche
moi j ai déja installé un 3hp électrique sur le mien (scierie viel) ca scie moin vite mais ca allait bien,
je pense que un 7hp serait l idéal et pas besoin d embrayage centrifuge (clutch) .
presentement j ai un 14 hp a gas et c est super.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com