Dépoussiéreur KC-3105C poussiéreux (solution trouvée)

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #121 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Brico,

J’ai essayé d’utiliser le couvercle de séparateur que j’avais en réduisant l’entrée de 5 à 4 po. Ca marchait pas.

Je ne crois pas que tu devrais réduire le diamètre de tes tuyaux à la sortie du dépoussiéreur.
Moi je ferais le Thien baffle avec des des tuyaux de 6po.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #122 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Goldbug écrit: Moi je ferais le Thien baffle avec des des tuyaux de 6po.


6 pouces, c'est ce que je vais faire. J'ai aussi vu dans une vidéo quelqu,un qui avait mi un déviateur dans l'entrée du Thien vers la paroie exterieure, faisant en même temps office de choke !!! Alors si nécessaire, ca serait facile a ajouter !

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #123 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Aujourd'hui je me suis amusé a autre chose... j'ai juché mon dépoussiéreur temporairement ... comme une poule le fait !

Voici :


Dessous j'ai installé une poubelle de 20 pouces avec un déflecteur de type semblant Thien comme suit (SimilThien):


Pour ce premier test j'ai retiré le baffle de 18 pouces, j'ai nettoyé le filtre, j'ai laissé virer 30 minutes le dépoussiéreur alors qu'il y avait trois gallons de copeaux et poussière dans le fond de la poubelle... Résultat le filtre était 100% propre. La vielle poussière ne remonte pas en haut puisqu'elle est emprisonnée dans le fond de la poubelle.

Comme deuxième test j'ai vidé la poussière sur le plancher et j'ai aspiré 3 gallons en une minute ... Résultat presque rien n'a monté au filtre, il est presque propre voici:



Je suis de plus en plus satisfait, sauf un petit détail, sur la partie non ouverte du Thien il y avait deux pouces de poussières qui n'a pas tombé dans la poubelle. Donc le Thien n'est pas approprié dans ce cas ci puisque le tourbillon arrive tout le tour et de façon très ascendante. Demain je vais modifier le Thien a ma façon afin qu'il soit ouvert presque sur 360 degrés.

Donc la facon que je vais l'utiliser, ca sera pas la méthode Thien mais un type de chicane différente !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #124 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Brico
Le séparateur Thien doit être le plus près possible de l’entrée des copeaux. Si non ca marchera pas.
Il faudrait qu’il soit en haut de to sac en plastique pas sur la poubelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #125 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Goldbug écrit: Brico
Le séparateur Thien doit être le plus près possible de l’entrée des copeaux. Si non ca marchera pas.
Il faudrait qu’il soit en haut de to sac en plastique pas sur la poubelle.


Oui je l'ai essayé complètement en haut, et je me doutais bien que ça ne marcherait pas avec la base de mon dépoussiéreur (photo message #117), tout remontait en haut... Le baffle de 18" (message #98) fonctionnait beaucoup mieux !

J’essaie donc d'inventer une nouvelle méthode. En fait je veux me servir du tourbillon du dépoussiéreur qui suit la paroi en polythène pour acheminer les poussières et les copeaux vers la poubelle et libérer le sac.... ! CA marche presque a 85%, sauf l'endroit où il n'y a pas d’ouverture... Mardi je vais faire un autre test !

Demain je vais mettre en ligne une vidéo du test que j'ai fait aujourd'hui.

Alors ce ne sera pas un déflecteur Thien :)
Va falloir que j'y trouve un nom si ca marche a 100% !

Merci et A+
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #126 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Hey, ça parrait quand on voie quelqu'un en retraite, il en fait des modifications et des tests, continu, c'est plaisant.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #127 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Delta écrit: Hey, ça parrait quand on voie quelqu'un en retraite, il en fait des modifications et des tests, continu, c'est plaisant.

Oui la retraite c'est fait pour s'amuser ... et moi ca m'amuse de chercher des solutions autres que celles déjà connues ;) !
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #128 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
J'ai terminé de faire le montage video du test de dimanche !

Plein écran > = Dépoussiéreur juché


On remarque dans la vidéo de 2 minutes qu'il y a accumulation sur une section du baffle, alors Lundi j'ai ouvert le baffle sur son contour complet, je verrai au prochain test, ce qui me ramène au baffle de 14" vendu dans le commerce ou à celui de 18" que j'avais fait, saut qu'il est situé très bas sous le boitier du dépoussiéreur !

A suivre
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #129 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KC-3105C poussiéreux (solution trouvée)
Bon là j’ai presque terminé de vous achaler avec mon dépoussiéreur KC-3105C ou pour les autres dépoussiéreurs a déflecteur non-continu! J’ai finalement réglé mes 3 problèmes, je suis bien content … et la madame aussi (Elle voulait m’étrangler )!

Le premier problème était d’empêcher l’ancienne poussière de remonter dans le filtre du haut. La solution a été expliqué dans un message précédent … Le baffle de 14 pouces vendu dans le commerce était une des solutions, une deuxième solution conjointement a la première était de jucher le dépoussiéreur et installer un autre baffle en masonite afin de compartimenter cette ancienne poussière.

Le deuxième problème était d’empêcher la poussière de rester sur le baffle du bas … il s’agissait d’ouvrir le baffle tout le tour.

Pour le troisième problème (empêcher une bonne partie de la nouvelle poussière de monter en haut)j’ai dû faire une vingtaine de tests hier, et a chaque fois j’ai nettoyé le filtre pour être certain du résultat et utiliser le même volume de poussière de la même façon et ce n'était jamais satisfaisant!


Ce matin, j’avais presque baissé les bras ! Mais j’ai eu une dernière idée, que j’ai testé trois fois avant de faire ce vidéo que je vous présente:

Aucun trou a percer, se fabrique et s’installe en deux minutes, et ca coûte moins de 2$ !

Vous comprendrez vite dans la vidéo, soyez attentif, (je veux pas vendre le punch ! )

Plein écran > = Problème résolu


A plus !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #130 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur KC-3105C poussiéreux (solution trouvée)
Voici pourquoi il y a une différence avec ou sans tuyau dans le KC-3105C:

On voit qu'a l'intérieur l'entré est coupé et soudé a angle. Nous souhaiterions que les toutes les poussières se déplace vers le bas dans le sac... Mon hypothèse était qu"il y en avait une partie qui se rendait vers le haut sans passer par les bas. En examinant de près j'ai noté que de début l'ailette de séparation en spirale commence trop près de l'entrée, et j'en ai conclu qu'une partie de la poussières pouvait se diriger vers le haut comme cette photo, soit en bleu vers le bas et en rouge vers le haut ! Évidemment les lignes en rouges sont non souhaitées !

Note que les lignes pointillées signifies qu'on voit au travers de l'ailette

Sans le correctif :


Alors la solution que je croyais était d'éloigner le haut de l'ailette de l'entrée.. Soit d'allonger l'ailette de séparation vers le haut, ou soit d'éloigner l'entrée du début de l'ailette vers le bas en espérant que plus de poussière puisse se diriger vers le bas!

Je ne voulais pas modifier le déflecteur, si j'avais été dans l'erreur, ça aurait été irréversible ... alors j'ai opté pour éloigner l'entrée en l'allongeant simplement en y insérant un bout de tuyau de tôle (voir le vidéo précédent) et en espérant que la poussière de déplacerait comme la photo qui suit:

Avec le correctif :


J'ai fait le test plusieurs fois (avec ou sans ce tuyau) en nettoyant le filtre du haut a chaque fois et toujours avec la même quantité de poussière. C'était a chaque fois le jour et la nuit... presque toute la poussière avec ce nouveau tuyau se rend maintenant vers le bas comme le démontre la vidéo précédent !

C'est la meilleure solution que j'ai trouvé et qui coute presque rien !!!

Voici deux autres photos qui montre le même circuit mais avec vue par bas de l'ailette en spirale :

Sans le correctif :


Avec le correctif :


Actuellemnt je suis à mettre mon installation de façon permanente !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #131 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Plus je regarde ton système Bricoleur plus je le trouve intéressant.
Ton idée de ralonger l'entré me donne des idées (de copier :P :laugh: ).

Merci d'avoir consacré tout ce temps a faire des tests et de les partager avec nous.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #132 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Rubrifolia écrit: Plus je regarde ton système Bricoleur plus je le trouve intéressant.
Ton idée de ralonger l'entré me donne des idées (de copier :P :laugh: ).

Merci d'avoir consacré tout ce temps a faire des tests et de les partager avec nous.:)


Tu as le droit, je te donne la permission :)...
Mais pour le prolongement avec le bout de tuyau, c'est seulement pour les modèles dont l'ailette du deflecteur est non continu (en forme de spirale).

Si tu le fais tu peux même mettre des photos dans mon POST !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #133 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
merci pour cette étude exhaustive. Je vais surement essayer ça.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #134 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Bricoleur22 écrit:

Rubrifolia écrit: Plus je regarde ton système Bricoleur plus je le trouve intéressant.
Ton idée de ralonger l'entré me donne des idées (de copier :P :laugh: ).

Merci d'avoir consacré tout ce temps a faire des tests et de les partager avec nous.:)


Tu as le droit, je te donne la permission :)...
Mais pour le prolongement avec le bout de tuyau, c'est seulement pour les modèles dont l'ailette du deflecteur est non continu (en forme de spirale).

Si tu le fais tu peux même mettre des photos dans mon POST !

A+



Au sous-sol pour mon tournage j'ai le meme dépoussiéreur que toi mais si je fais la modofication se sera l'hiver prochain l'été je n'ai pas le temps.

Mais ta facon d'ajuster la longueur d'entrée du tube par rapport aux ailettes me rappelle la facon dont Bill Pentz disait d'ajuster la portion du tube qui entrait dans le cyclone lorsque j'ai suivi ses plans pour réaliser un cyclone qui a remplacé le cyclone Général.
J'ai gardé le moteur 3 hp et l'impaller Général et j'ai refait le cyclone pour mon autre atelier ou j'ai la majorité de mes outils..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #135 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Rubrifolia écrit: Au sous-sol pour mon tournage j'ai le meme dépoussiéreur que toi mais si je fais la modofication se sera l'hiver prochain l'été je n'ai pas le temps.

Mais ta facon d'ajuster la longueur d'entrée du tube par rapport aux ailettes me rappelle la facon dont Bill Pentz disait d'ajuster la portion du tube qui entrait dans le cyclone lorsque j'ai suivi ses plans pour réaliser un cyclone qui a remplacé le cyclone Général.


Je ne l'ai pas lu, mais ca semble aller dans le même sens !

Tu liras mon prochain message d’où je m'interroge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com