Dépoussiéreur KC-3105C poussiéreux (solution trouvée)

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Goulinou écrit: Je me fie beaucoup à la dureté du sac quand il est dur je le bât et le secoue
Ton mdf c est comme a une je me connecte sur ma table de sablage ça s encrasse c est pas long


Aujourd'hui il fait beau dehors, je vais peut-etre le sortir et lui donner une bonne volé ! :laugh: :laugh: :laugh:
Et ensuite un bon coup de shop-vac !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #32 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Delta a écrit
"Je n'ai jamais lavé mon filtre, je le retourne et je passe mon aspirateur d'atelier pour bien le nettoyer, il est très épais le filtre et avec l'aspirateur, sa fait très bien le travail.
Et pour amélioré l'aspiration et qu'il se salisse moins, j'ai ajouté le fameux Baffle quand il était en spécial chez BusyBee, et il est encore en spécial en ligne.

www.busybeetools.com/search?q=baffle"

Il a quel diamètre ce disque ? Et quel est l'espacement entre le lui et les parois du contenant ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #33 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Toxedo_2000 écrit: Delta a écrit
"Je n'ai jamais lavé mon filtre, je le retourne et je passe mon aspirateur d'atelier pour bien le nettoyer, il est très épais le filtre et avec l'aspirateur, sa fait très bien le travail.
Et pour amélioré l'aspiration et qu'il se salisse moins, j'ai ajouté le fameux Baffle quand il était en spécial chez BusyBee, et il est encore en spécial en ligne.

www.busybeetools.com/search?q=baffle"

Il a quel diamètre ce disque ? Et quel est l'espacement entre le lui et les parois du contenant ?

Il a 14" de diamètre et il me laisse 3" sur le pourtour, et très satisfait.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxedo_2000, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #34 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Bonjour Bricoleur22

Si je peux me permettre une suggestion pour régler ton problème, c'est de transformer ton dépoussiéreur actuel en cyclone. Ce qui est facilement réalisable en achetant la pièce suivante : Super Collecteur de poussière Oneida (Cyclone seulement) Oneida AXD002030A

www.elitetools.ca/fr/produit/nouveau-sup...t-oneida-axd002030a/

Je sais que çà augmente la facture par rapport à d'autres solutions mais pour l'avoir installé chez-moi, c'est ultra performant. Au-delà de 95% (je dirais même 99%) des poussières n'atteignent pas le filtre avec cet appareil. Je l'utilise depuis plus de deux ans et je n'ai jamais eu à toucher au filtre qui reste propre. J'utilise des barils de 45 gallons, si c'est trop gros pour ton atelier tu peux prendre des 20 gallons ou autres. Pour obtenir cette performance, je remplis les 45 gallons à 75%-80% max. Depuis que j'ai ce système, j'ai rempli certainement au-delà de 12 barils et la chaudière blanche au bas du filtre à environ 1.25 pouces de poussière au fonds après avoir amplement secoué le filtre. Ce système peut s'installer avec ton King. Outre l'esthétique, ce système est aussi performant que les cyclones actuellement vendus sur le marché pour les mêmes puissances, selon mon expérience.

__________________________
JYB
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bosmar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Bosmar écrit: Si je peux me permettre une suggestion pour régler ton problème, c'est de transformer ton dépoussiéreur actuel en cyclone. Ce qui est facilement réalisable en achetant la pièce suivante : Super Collecteur de poussière Oneida (Cyclone seulement) Oneida AXD002030A


Allo Bosnar, je n'ai aucun doute sur ta suggestion, mais je me demande si la separation de l'ai et de la poussière fine tel le MDF se fait aussi bien !

De plus je viens de regarder pour ce qui m'en couterait pour ajouter ceci a mon système.... Il m'en couterait de l'espace dans mon atelier et plus de 400$ pour le Oneida, un drum et les conduits additionnels !

Sachant que je ne vide qu'une fois par année. Le secouer 5 ou 6 fois pas année me convient bien quand-même !

Tu as un excellent système !!!! J'en suis certain

Merci Bosmar ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #36 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Voici de quoi avait l'air mon filtre hier après l'avoir nettoyé :


Hier il j'ai fait fonctionner mon dépoussiéreur environ 10 minutes sans travailler de bois !
Ce matin je trouvais ca curieux que le filtre soit redevenu aussi dur, je l'ai donc ouvert a nouveau pour y jeter un coup d'oeil !
Voici ce que j'ai découvert :

Il était aussi sale qu'avant et complètement colmaté !

J'étais installé comme suit, avec une poubelle et un sac de vidange :


Je me suis dit que peut-être la forme de la poubelle faisait peut-être remonter le contenu du sac vers le haut, alors j'ai re-nettoyé a nouveau le filtre j'ai installé un sac comme celui-là et et sans poubelle :


Afin de vérifier, je l'ai fait fonctionné encore 20 minutes ... Je l'ai ré-ouvert encore une fois pour découvrir que que mon filtre est encore sale !

Je commence a mieux comprendre pourquoi tant d’ébéniste installe des cyclones ! C'est que le contenu du sac tourbillonne et remonte en haut dans le filtre !

La solution, est de vider souvent, même si le sac est vide !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #37 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Brico ta solution c’est d’installer le baffle comme delta a fait

Delta écrit: Je n'ai jamais lavé mon filtre, je le retourne et je passe mon aspirateur d'atelier pour bien le nettoyer, il est très épais le filtre et avec l'aspirateur, sa fait très bien le travail.
Et pour amélioré l'aspiration et qu'il se salisse moins, j'ai ajouté le fameux Baffle quand il était en spécial chez BusyBee, et il est encore en spécial en ligne.
www.busybeetools.com/search?q=baffle

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #38 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Ou encore de te fabriquer un séparateur d copeaux comme j’ai fait.
C’est très efficace.

www.lamortaise.com/forum/atelier/352003-separateur-de-copeaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Goldbug écrit: Brico ta solution c’est d’installer le baffle comme delta a fait


J'ai appelle mon fournisseur KING, et il n'est pas certains que le baffle serait efficace pour mon dépoussiéreur !

Les premiers KC-3105C avait un séparateur de type continu tout le tour:



Le mien est en spirale comme celui-ci :




Et toi Delta, le tien est'il continu ou en spirale ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #40 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Goldbug écrit: Ou encore de te fabriquer un séparateur d copeaux comme j’ai fait.
C’est très efficace.
www.lamortaise.com/forum/atelier/352003-separateur-de-copeaux


Je viens de lire deux fois plutôt qu'une ton post .... très intéressant ! Et je comprend que les copeaux plus lourd que l'air est facilement séparé !

Est-ce que la séparation se fait aussi pour des poussières extrêmement fines tel le MDF dont l'air en est saturé ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #41 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
J’ai pas essayé du mdf spécifiquement mais pas grand chose aboutit dans le sac su bas, je dirais que 99% est ramassé dans le baril.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #42 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
les poussières ne sont pas toutes plus grosses qu'un micron. Il y a et aura toujours un minimum de poussière qui va passer au travers d'une poche et d'un filtre à poussière ambiante.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #43 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Concernant les poussières très fines et un cyclone. Voici mon expérience. J'ai un kit Festool (aspirateur, scie à onglet, sableuse, etc...) qui me sert EXCLUSIVEMENT pour des travaux à l'intérieur de résidence (moulures souvent MDF - mais pas de MDF chez-moi-, plâtrage et sablage des joints - avec système d'aspiration, etc...donc presqu'exclusivement des poussières fines à très fines. J'y ai ajouté un petit cyclone Oneida avec chaudière 5 gallons à l'achat. J'ai ce kit depuis 2011 et l'aspirateur a un filtre Hepa. Çà fait 8 ans que ce système opère comme hobby - travaux dans la famille et des amis - . Je dépasse pas 60% de la capacité de la chaudière de récupération du cyclone. Pour ces 8 ans. çà équivaut certainement entre 25 et 30 gallons de poussière fine à très fine qui ont été aspirées et probablement plus. C'est toujours le même préfiltre et filtre Hépa qui est sur la balayeuse que j'examine au 6 mois et très peu d'entretien est requis. Donc, l'efficacité est extraordinaire. C'est basé sur ce résultat que j'ai décidé de modifier mon système de dépoussiéreur de l'atelier. Certains me disaient qu'une cartouche serait préférable au cyclone. Mon expérience est que mes cyclones me donnent une satisfaction totale avec des filtres conventionnels (Hépa sur balayeuse et un micron sur l'aspirateur d'atelier). Avec le cyclone Oneida, l'investissement est minime par rapport à tout changer. L'efficacité des cyclones que j'ai est de 95% minimum garanti à probablement 99% peu importe ce que les systèmes aspirent.

__________________________
JYB
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bosmar.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux

Bosmar écrit: Concernant les poussières très fines et un cyclone. Voici mon expérience.


Alors si c'est bon pour de la poussière de gypse, ca veut dire que c'est bon pour le MDF c'est certain ! Car il n'y a rien de pire que la poussière de plâtre !

Merci Bosmar
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #45 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Dépoussiéreur poussiéreux
Je vais compléter mon commentaire concernant les aspirateurs d'atelier avec le petit cyclone Oneida et ses performances.
Dans l'atelier, j'ai un vieil aspirateur craftsman 5 HP (plus de 30 ans) avec un cyclone Oneida. Le setup est très différent de celui du Festool. Le système dans l'atelier est beaucoup plus loud :
Aspirateur craftsman 5 HP (??? vous comprenez que ce 5 HP est un peak et pas une puissance réelle) à 2 niveaux de puissance mais toujours réglé sur la plus basse (en plus) - cyclone Oneida - un Y - donc 2 sorties et 2 trappes le tout monté sur du tuyau flexible de 2.5 pouces.
La première section du Y comprend environ 15 pieds de tuyau de 2.5 pouces + environ 8 pieds de tuyau de 1.5 pouces relié soit à une sableuse soit à la scie sur rail. L'autre section du Y comprend 8 pieds de tuyau flexible de 2.5 pouces + environ 10 pieds de tuyau de 2 pouces qui sert principalement au ménage de l'atelier. C'est clair et net qu'un tel setup donne des performances qui diffèrent passablement du système Festool mentionné précédemment. Comprenez bien que ce n'est absolument pas l'aspirateur Festool qui fait la différence mais bien l'écart de setup des deux systèmes. Je suis quand même très satisfait du rendement de celui dans l'atelier mais sa performance tourne plus autour de 80% contre 95 à 99% pour le système Festool mentionné dans mon intervention précédente. Le système Festool comprend un tuyau de 2.5 pouces du cyclone à l'aspirateur (42 pouces) et un tuyau de 2 pouces d'environ 10 pieds entre le cyclone et l'outil. De plus, la Festool à un moteur à vitesse variable et j'ajuste la puissance selon les besoins. Aussi, j'ai coupé un bout de la sortie du cyclone qui sert à l'aspiration pour augmenter l'efficacité d'aspiration via le tuyau de 2.5 pouces.
En clair et basé sur mon expérience, pour une efficacité optimale d'un cyclone, il faut la puissance d'aspiration requise. Conséquemment, le rendement et l'efficacité d'un cyclone diminue si la puissance d'aspiration n'est pas suffisante. C'est vrai pour les petits systèmes et à mon avis également pour les plus gros.

__________________________
JYB
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bosmar.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com