Evaluation d'un anénomètre

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #1 par Bricoleur22
Evaluation d'un anénomètre a été créé par Bricoleur22
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui mes deux anémomètres ainsi qu'un fil de rallonge, les deux fonctionnent bien, voir photos !

1- L’installation a été difficile sur mon Cellulaire LG ... C'était de ma faute, je ne voulais absolument pas activer l'option GPS
2 - A mon avis le fil de rallonge est essentiel. Si non on vois pas ce qu'il y a sur le CELL de façon facile
3 - Sur la bouche de mon système de chauffage, les deux appareil me donnent la même lecture
4 - Sur mon vieux Cell Samsung le logiciel est pas compatible !!! C''est refusé ! Ça prend un CELL avec GPS
5 - Le logiciel permet de garder en mémoire les valeurs obtenus pour référence futurs

J'ai ensuite fait un test vite faite sur mon dépoussiéreur de 1200CFM !

Au bout de l'équivalent d'un tuyau de 18 pieds par 6 pouces de diamètre plus un autre bout de hose de 4" flexible de 8 pieds, ça me donne 380 CFM. Si j'ouvre un autre bouche de 4" a 20 pieds, ca reste a 380 CFM, par contre cette deuxième sortie de 4 pouce avec un coude de 90 degré plus un rigide de 4 pouces, plus un flexible de 4 me donne 280CFM.

Question :
Le 380CFM et le 280CFM sont-ils dans les valeurs normales selon la longueurs de mes conduits ?

A suivre

Voici :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Avec les deux appareils, j'ai mesuré le CFM a l'entré direct du 5 7/8" pouces du BLOWER.
C'est un dépoussiéreur KC-3105C qui est vendu pour un 1200 CFM mais je ne mesure que 781 CFM.

- Comment les cie établlssent-ils leurs fiches technique pour les vendre ?
- Savez-vous si ils enlèvent tout ce qui est branché à la sortie pour mesurer ce CFM ?
- Des opinions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Le cfm d'un dépoussiéreur est mesuré à l'intérieur d'un tuyau droit d'une certaine longueur, faut fouiller sur le net pour trouver la norme, de mémoire un tuyau lisse de 10 pieds de long connecté directement sur le dépoussiéreur.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Thomas Chippendale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #4 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Bricoleur22 écrit: ... j'ai mesuré le CFM a l'entré direct du 5 7/8" pouces du BLOWER ...

J'avoue que je ne m'y connais pas en calcul de pression (ou de siphon) d'air mais une chose me chicotte :

Si l'entrée d'air du dépoussiéreur est 5 7/8 po. ça veux dire qu'il y a de l'air qui passe chaque cotés de ton anémomètre en plus de l'air qui le fait tourner.

Je pense (et je me trompe très possiblement) que pour avoir une mesure réelle, tu te dois d'avoir une anémomètre qui fait exactement la grosseur du tuyau que tu veux tester pour que toute l'air y passe.

On pourrait penser que fabriquer un entonnoir pour canaliser l'air d'un gros tuyau vers l'anémomètre actuel pourrait régler le problème de l'air qui passe chaque côtés. Je pense que ça va pas donner une bonne lecture non plus car nous savons tous que réduire la grosseur du tuyau fait perdre de l'efficacité en CFM.

Elle est peut-être là la raison de ta lecture qui ne coincide pas avec celle du fournisseur ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Thomas Chippendale écrit: Le cfm d'un dépoussiéreur est mesuré à l'intérieur d'un tuyau droit d'une certaine longueur, faut fouiller sur le net pour trouver la norme, de mémoire un tuyau lisse de 10 pieds de long connecté directement sur le dépoussiéreur.

En fait moi j'ai rien mis pendant mon test, a moins que je me trompe, mais je crois que rajouter un tuyau de 10 pieds a l'entrée ne ferait que faire baisser mon CFM encore un petit peu!
J'ai fouillé, mais je n'ai rein trouvé sur la façon que les fabricants établissent leur valeur !

A suivre !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
lagunacleanair.com/cycology/#CFM

La question n'est pas de baisser le cfm mais d'avoir une norme pour mesurer les cfm commune à tous les fabriquants.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #7 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Bricoleur22 écrit: Avec les deux appareils, j'ai mesuré le CFM a l'entré direct du 5 7/8" pouces du BLOWER.
C'est un dépoussiéreur KC-3105C qui est vendu pour un 1200 CFM mais je ne mesure que 781 CFM.

- Comment les cie établlssent-ils leurs fiches technique pour les vendre ?
- Savez-vous si ils enlèvent tout ce qui est branché à la sortie pour mesurer ce CFM ?
- Des opinions ?


Les compagnies tel que KING et autres distributeurs de produits chinois donnent souvent des chiffres qui ne représentent pas des conditions réelles d'utilisation. Il prennent leurs chiffres avec le déplacement d'air du souffleur seulement ( sans filtre ) ce qui donne l'impression au consommateur qu'il achète un produit plus performant !

Peu de manufacturiers fournissent une courbe de performance en condition réelle et en suivant un standard de calcul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Mr_Toupie écrit: J'avoue que je ne m'y connais pas en calcul de pression (ou de siphon) d'air mais une chose me chicotte :
Si l'entrée d'air du dépoussiéreur est 5 7/8 po. ça veux dire qu'il y a de l'air qui passe chaque cotés de ton anémomètre en plus de l'air qui le fait tourner.

Oui exactement, en fait l’anémomètre ne fait que calculer la vitesse du vent en PiedParMinute (FPM), une fois la lecture obtenu on doit convertir ce résultat en CFM comme suit:

Le rayon du conduit au carré multiplié par 3.1416 multiplié par FPM divisé par 144 !
(5.875 / 2) * (5.875 / 2) * 3.1416 * FPM /144

En fait, le logiciel de cet appareil demande de se promener partout devant le conduit pendant 30 secondes de façon a obtenir une moyenne. Car j'ai remarqué que la vitesse du vent n'est pas égal partout et qu'il y a une légère différence sur les contour que dans le centre. Par la suite le logiciel fait le calcul pour moi pour le convertir en CFM.

Il y a aussi la méthode du tube de pitot, qui lui aussi utilise la vitesse du vent... Je crois que les avions mesuraient leur vitesse avec ca avant les GPS.

Voici une petit vidéo sur la méthode a suivre :


Je pense (et je me trompe très possiblement) que pour avoir une mesure réelle, tu te dois d'avoir une anémomètre qui fait exactement la grosseur du tuyau que tu veux tester pour que toute l'air y passe.

Je sais pas si ça existe, si oui ça s'appellerait un débitmètre ou quelques chose du genre. Un Mortaiseux peu t’il nous confirmer son existence ?

On pourrait penser que fabriquer un entonnoir pour canaliser l'air d'un gros tuyau vers l'anémomètre actuel pourrait régler le problème de l'air qui passe chaque côtés. Je pense que ça va pas donner une bonne lecture non plus car nous savons tous que réduire la grosseur du tuyau fait perdre de l'efficacité en CFM.


Quelques choses comme ça existe déjà mais pas pour contenir le débit au complet. En fait ca ne mesure que 1 pouce de diamètre ! Il y a des entonnoirs qui peuvent englober de grande surface d'un conduit pour ramener de faibles debits sur une surface de 6" x 8" environ, dont un apparel comme le mien y est installer dans le milieu et dont l'air peu passer tout le tour !

Voici cet entonnoir :

Voici une demo :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Thomas Chippendale écrit: lagunacleanair.com/cycology/#CFM

La question n'est pas de baisser le cfm mais d'avoir une norme pour mesurer les cfm commune à tous les fabriquants.


Ok , je comprend ce que tu veux dire, c'est la méthode qu'ils utilisent, merci pour le lien !

Je viens de voir sur ton lien qu'il ne connecte pas de cartouche ni tuyau ni boyau ou de filtre sur la sortie.Alors je crois que c'est la raison pour laquelle je suis loin d'obtenir une valeur 1200CFM.

Faudrait que je refasse le test avec rien à la sortie et voir si je vais atteindre ce 1200CFM promis par KING !

Merci Thomas, c'est exactement ce que je cherchais !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Woodseeker écrit: Les compagnies tel que KING et autres distributeurs de produits chinois donnent souvent des chiffres qui ne représentent pas des conditions réelles d'utilisation. Il prennent leurs chiffres avec le déplacement d'air du souffleur seulement ( sans filtre ) ce qui donne l'impression au consommateur qu'il achète un produit plus performant !
Peu de manufacturiers fournissent une courbe de performance en condition réelle et en suivant un standard de calcul.

C'est exactement ce que je voulais savoir. En fait l'important a l'achat est de comparer des pommes avec des pommes ... Comme la norme qui est expliqué sur le lien de Thomas ! Pour le test que j'ai fait ce matin, je n'avais rien déconnecté a la sortie, j'avais 3 pieds de flexible + 3 pieds de rigide + une courbe de 90 degrés + l'étanchété du filtre et l'effet cyclone de la spirale a combattre, ! Rien pour aider !



Merci WoodSeeker
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Avant de le tester a nouveau, il me semble que j'ai déjà lu quelques part qu'il ne fallait pas faire tourner sans restriction ce genre de blower de basse qualité (rien de connecté a l'entré et rien a la sortit ! Est-ce vrai ou ais-je rêvé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
En fait la vitesse passe de zéro sur la parois du tuyau au maximum au centre et le profil de vitesse a une forme ovale avec la vitesse maximale au centre pour un flux laminaire, c'est le pourquoi du tuyau lisse et la prise de mesure dans le tuyau, autrement à la sortie le flot est n'importe quoi. www.engineeringtoolbox.com/pitot-tubes-d_612.html

Le tube pilot capte la pression et par calcul on la transforme en vitesse, idéalement on déplace le tube pour prendre des mesures à différents diamètres et on trace le profil de vitesse.

Avec un anémomètre il faut être indulgent car il y a beaucoup d'encombrement de l'appareil , on peut l'utiliser comme indicatif en prenant la donnée du manufacturier, disons 1200 cfm, et en prenant une mesure au bout d'un tuyau droit ce qui enlèvera les turbulences due au ventilateur et en calculant un facteur de conversion. Donc si on lit avec l'appareil 900 cfm, on multipliera toutes nos lectures par 1200\900 (1.3) pour avoir une meilleure approximation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Thomas Chippendale écrit: Avec un anémomètre il faut être indulgent car il y a beaucoup d'encombrement de l'appareil , on peut l'utiliser comme indicatif en prenant la donnée du manufacturier, disons 1200 cfm, et en prenant une mesure au bout d'un tuyau droit ce qui enlèvera les turbulences due au ventilateur et en calculant un facteur de conversion. Donc si on lit avec l'appareil 900 cfm, on multipliera toutes nos lectures par 1200\900 (1.3) pour avoir une meilleure approximation.


Je crois que ce type d'appareil ne donne qu'un approximatif, j'obtenais 4150FPM (ça variait entre 4100 et 4200) pour un tuyau de 5.905" dépendamment l'endroit où je mettais le bidule... Demain, je vais ré-essayer en y mettant un tuyau droit de 6 pouces en tôle ! Faut dire qu'a 3 pouces de l'impeller ce n'est rien pour être stable !
Donc a ce qui tu écris je devrais faire 781*1200/781 qui me donnerait 1200, humm, finalement je comprend pas :) !

Dans le logiciel, je peux choisir qu'il calcule pour moi le CFM après l’échantillonnage de 30 secondes d'écoulé qui donne ceci comme exemple : 3740.6FPM avec un facteur AK de 10% qui donne 640CFM pour un conduit rond de 5.905. En fait il a enlevé 10%. Moi, pour les test de ce matin j'ai calculé moi même le CFM sans enlever ce 10%. Je viens de voir que c'est moi qui peut décider dans le config la valeur du AK, que je viens de mettre a 0% pour les prochaine fois.

Merci pour le dernier lien sur le tube de Pitot !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #14 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Bricoleur22 écrit: Avant de le tester a nouveau, il me semble que j'ai déjà lu quelques part qu'il ne fallait pas faire tourner sans restriction ce genre de blower de basse qualité (rien de connecté a l'entré et rien a la sortit ! Est-ce vrai ou ais-je rêvé ?


Tu n'as pas rêvé, il faut être prudent car sans restriction il y a un maximum d'air disponible et le moteur peux facilement surchauffer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Woodseeker écrit:

Bricoleur22 écrit: Avant de le tester a nouveau, il me semble que j'ai déjà lu quelques part qu'il ne fallait pas faire tourner sans restriction ce genre de blower de basse qualité (rien de connecté a l'entré et rien a la sortit ! Est-ce vrai ou ais-je rêvé ?


Tu n'as pas rêvé, il faut être prudent car sans restriction il y a un maximum d'air disponible et le moteur peux facilement surchauffer.


Il me semblait ... 30 secondes pour un test ... Je craignais surtout que le moteur s'embale surtout que l'impeller semble être en fonte et lourd !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com