Evaluation d'un anénomètre

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #16 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Bricoleur22 écrit:

Woodseeker écrit:

Bricoleur22 écrit: Avant de le tester a nouveau, il me semble que j'ai déjà lu quelques part qu'il ne fallait pas faire tourner sans restriction ce genre de blower de basse qualité (rien de connecté a l'entré et rien a la sortit ! Est-ce vrai ou ais-je rêvé ?


Tu n'as pas rêvé, il faut être prudent car sans restriction il y a un maximum d'air disponible et le moteur peux facilement surchauffer.


Il me semblait ... 30 secondes pour un test ... Je craignais surtout que le moteur s'embale surtout que l'impeller semble être en fonte et lourd !


Je ne crois pas qu'il va s'emballer, il va surtout forcer pour déplacer la plus grande masse d'air, "l'ampèrage" du moteur risque de dépasser la capacité maximale, il va chauffer et potentiellement brûler si ça dure trop longtemps. Je ne sais pas si on peut assumer que 30 secondes serait sans effets négatifs sur ton moteur.

Tu peux faire un test avec ton réseau actuel. Prends "l'ampèrage" avec toute les trappes fermées et ensuite ouvre plusieurs trappes et compare le courant électrique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Woodseeker écrit: Je ne crois pas qu'il va s'emballer, il va surtout forcer pour déplacer la plus grande masse d'air, "l'ampèrage" du moteur risque de dépasser la capacité maximale, il va chauffer et potentiellement brûler si ça dure trop longtemps. Je ne sais pas si on peut assumer que 30 secondes serait sans effets négatifs sur ton moteur.

Tu peux faire un test avec ton réseau actuel. Prends "l'ampèrage" avec toute les trappes fermées et ensuite ouvre plusieurs trappes et compare le courant électrique.


Oui voici :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Un autre test d'évaluation que j'ai fait ce matin sur cet appareil. Avec mon auto, sur un boulevard en ville, alors que mon épouse conduisait avec le cruise control ajusté a 45km/h, moi de mon coté je me suis sortit le bras par la fenêtre avec le bidule et j'ai obtenu une vitesse entre 43 et 44 km/h, donc la mesure était sous évaluée d'environ 4 pourcent (4%), on a refait le même test a 50km/h et j'ai obtenu entre 46 et 48 !

Lorsqu'on sera sur l'autoroute je referai le test pour le fun a 100 km/h!

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #19 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Il te faudra connaître la direction et la force du vent pour que les résultats veullent dire quelque chose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Thomas Chippendale écrit: Il te faudra connaître la direction et la force du vent pour que les résultats veullent dire quelque chose.

Bien sûr que c'est en présument que le vent est nul ! Alors si nous avions le vent dans le dos ca expliquerait en partie peut-etre cette différence ! Faut dire que c'est un bidule pas chèr pas chèr a 60$.. a moins que ce soit le speedo de mon HRV qui soit dans l'erreur :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Ce matin j'ai fait un autre test avec la voiture. Alors que la voiture roulait 90km/h, le bidule mesurait 94km/h après avoir enlevé la vitesse du vent qui venait de face !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #22 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Une autre méthode pour soustraire le vent réel du vent apparent est de rouler dans deux directions opposées à 180 degrés et de prendre la moyenne des deux résultats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Thomas Chippendale écrit: Une autre méthode pour soustraire le vent réel du vent apparent est de rouler dans deux directions opposées à 180 degrés et de prendre la moyenne des deux résultats.

J'aurais dû y penser, très bonne idée et plus precis comme méthode !
Merci du tuyau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Thomas Chippendale écrit: Le cfm d'un dépoussiéreur est mesuré à l'intérieur d'un tuyau droit d'une certaine longueur, faut fouiller sur le net pour trouver la norme, de mémoire un tuyau lisse de 10 pieds de long connecté directement sur le dépoussiéreur.


Thomas, je viens de refaire mon test comme suit :
Sur le Blower, j'ai tout enlevé a la sortie ... A l'entré j'ai mis un tuyau d'environ 24 pouces (je n'avais pas plus long en stock) de long sur 6 pouces de diamètre, j'ai mis l’anémomètre dans le 2/3 du tuyau pour éviter les turbulences.

Tu avais raison, maintenant mes lectures varient entre 1180 et 1240 CFM. Je suis loin de la lecture du 781CFM de hier ! Et si la question est posée le moteur tire 11.8A.

Je vais me faire un adapteur de 4 pouces de diamètre pour mesurer le CFM a mes outils de façon a ce que le bidule soit toujours a l'intérieur du conduit afin de faire les tests pendant que l'outil est branché !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #25 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Je serais curieux de voir la valeur avec des filtres propre maintenant que tu as un set-up pour mesurer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Voici un adapteur simple que je viens de fabriquer afin d'insérer l'anénometre a l’intérieur d'un conduit de 4 pouces et ainsi obtenir une lecture réelle du CFM dans les vraies conditions:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Thomas Chippendale écrit: Je serais curieux de voir la valeur avec des filtres propre maintenant que tu as un set-up pour mesurer.

Je vais voir ce que je peux donner comme détails!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Thomas Chippendale écrit: Je serais curieux de voir la valeur avec des filtres propre maintenant que tu as un set-up pour mesurer.


Je vais essayer de vulgariser mes tests du tableau plus bas :
Le blower sans aucune sortie connectée ca donne 1210CFM, si je met l’adapteur de 4 pouces directement sur l’entrée de 6’’ et que je branche la sortie au dépoussiéreur ca donne 724CFM, si j’ajoute un boyau ca baisse a 515CFM.


Un pied plus loin sur mon réseau de Mélamine à une sortie de 4’’ directe il tire 501CFM et si j’ajoute un boyau flexible je mesure 414CFM.

Si je vais a une autre sortie plus loin de mon réseau soit a 18 pieds plus loin, ca me donne 434CFM, si je met un boyau ca baisse a 393, si je branche ce boyau a mon banc de scie ca donne 390CFM . si j’ouvre la trappe de mon garde-lame ca baisse a 371CFM, et si j’ouvre une troisième trappe de 3 pouces a 23 pieds ca baisse a 332CFM

Voici le tableau :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre
Voici mes conclusions personnels.

Il existe plusieurs types de anémomètres électroniques, les voici:



Les modèles A et C sont fixes sur l'appareil, peuvent être pratiques pour mesurer le CFM de bouche d'air sur des systèmes de chauffage a air pulsé et à bas débit, Ils ne sont pas dispendieux !

Le modèle B est probablement plus facile a manipuler mais trop gros pour être inséré dans un conduit !

Le modèle D ABM-100 est le seul que j'ai testé, il est petit et facile a insérer dans un conduit de 4 pouces de diamètre et pas trop dispendieux. Ce modèle est pas très précis puisque les lectures peuvent varier de 5%. Il faut faire l'achat d'un fil 4 ports pour le connecter a un cellulaire afin d'avoir une meilleure manipulation. Il faut aussi posséder un cellulaire qui a la fonction GPS.

Le modèle E SPM-100, est fabriqué par le même fabriquant que le modèle D. Il a besoin d'un cellulaire avec la fonction GPS et la fonction Bluetooth. Il est aussi plus dispendieux que le D. Il faut acheter un ou deux tubes Pitot du même fabriquant. Surtout conçu pour mesurer la pression statique. Il n'est pas recommandé pour de basse vélocité. Il est plus précis qu'un modèle a hélice pour les hautes vélocités mais compliqué a utiliser (moi je n'ai pas tout compris) ! Il est surtout plus facile a insérer dans un conduit existant simplement en faisant un trou.

Le modèle F, c'est le plus dispendieux de beaucoup (6 a 8 x le prix du D), supposément très précis a ce que j'ai pu lire, et facile a insérer dans tout type de conduit. Lui aussi, comme le modèle E, est difficile a comprendre son fonctionnement.

En gros, les modèles a hélices, sont pratiques pour utiliser sur des sorties d'air. Mais pour des entrées d'air de grand volume, l'hélice doit être dans le conduit. Les modèles avec tubes de pitot sont trop dispendieux pour n'utiliser qu'une fois de temps en temps et difficile a utiliser !

En ébénisterie, sur un réseau de dépoussiéreur, peu importe le choix, c'est un jouet le fun pour mieux comprendre son réseau et connaitre les effets sur un outil qu'il y a d'ouvrir ou fermer une ou d'autre trappes. Ça s'adresse surtout a quelqu'un comme moi qui aime les chiffres et qui aime faire des calculs mathématiques.

Ça m'a permis de découvrir que je peu utiliser mon banc de scie en même temps que la trappe de ma scie a ruban est ouverte sans trop perdre de CFM sur le banc de scie.

Ça m'a aussi permis de voir jusqu’à quel point le fait de courber un boyau flexible pouvait affecter le CFM, c'est pas croyable !

Pour ma part, je vais le conserver mais je ne l'utiliserai pas très souvent sauf lors de changement dans mon réseau !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Evaluation d'un anénomètre

Bricoleur22 écrit:

Thomas Chippendale écrit: Je serais curieux de voir la valeur avec des filtres propre maintenant que tu as un set-up pour mesurer.

Je vais voir ce que je peux donner comme détails!


Thomas, voici ce que ça donne avec le sac d'origine plus 18 pieds pour le MAIN et un boyau flexible de 4" de 8' de long. Une seule trappe est ouverte, et l’anémomètre est branché à l'intérieur de ce boyau flexible de 4" !

Lorsque le dépoussiéreur n'est pas branché sur la sortie du BLOWER = 463CFM
Le sac du bas est vide et le filtre du haut est très très propre = 423 CFM
Le filtre du haut est peu sale (contient 190 gr poussière/mini-copeaux) après 8 minutes de fonctionnement = 419 CFM

Donc le séparateur et son sac a eux seul fait baisser le CFM de 40CFM
Un sac pas très sale fait baisser le CFM de 4CFM (Faut dire que le filtre est encore très mou)

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com