Comment j'ai diminué la fréquence du nettoyage de mon filtre

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #1 par Bricoleur22
Ces dernières semaines j’ai fait plusieurs tests afin de trouver la meilleure solution pour réduire au minimum l’encrassement du filtre de mon dépoussiéreur d’entrée de gamme n’ayant que 1200 CFM à une pression statique de 9.5 (pouces d’eau) qui est au minimum.

Le problème pour ce type de dépoussiéreur dit (Single Stage), est que la poussière reposant dans le fond du sac est continuellement brassée, et une partie de ce remous fini par remonter dans le haut du séparateur, soit dans le filtre (voir vidéo, image de gauche).

Au début j’avais pensé me faire un séparateur Thien ou d'utiliser un cône Oneida ou Deputy. Mais comme mon dépoussiéreur a déjà son propre séparateur, pourquoi gaspiller du CFM en séparant deux fois la même poussière sachant que mon séparateur me vole déjà 40CFM et qu’un deuxième séparateur m’en aurait volé encore plus (selon certains témoignages). Bien sûr que si j’avais eu un dépoussiéreur avec une pression statique plus élevé avec du CFM a revendre peut-être que OUI …

J’ai fait une cinquantaine de tests de comparaison, chronométrés, pesés, mesurés et certains filmés. Dans ce vidéo de 2 minutes j’en ai mis que quatre en simultané côte à côte dont chacun a une durée égale de 6 minutes.

1 - Celui de gauche, single stage avec sac, sans modification ou l’on voit bien le remous.
___Résultat 190 grammes de poussière dans le filtre.
2 - Le deuxième, single stage, avec un baffle vendu dans le commerce ou on voit encore bien le remous.
___Résultat 15 grammes de poussière dans le filtre. Note que ce baffle réussi mais fait perdre 20CFM.
3 - Le troisième, cyclonique par cône avec poubelle, sans baffle(ne fait que nuire au but recherché).
___Résultat 11 grammes de poussière dans le filtre.
4 - Celui de droite, cyclonique sans cône dont le réservoir est mis en chicane.
___Résultat 4 grammes de poussière dans le filtre.

Plein écran > = Test d'un dépoussiéreur
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank, Joecanuck, Casunique, MG21, Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par Toxedo_2000
Excellente analyse ! Clair, net et précis ! Ça me tente !
C'est le point 3 ? j'imagine que tu as un dessin ou une photo dans ton autre fil qui en parle. M'a retourner voir.
Mais en attendant, c'est parfait ton affaire.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Canotier
Hum! Je n'ai pas compris la façon d'utiliser le masonite (point 5).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #4 par Bricoleur22

Toxedo_2000 écrit: Excellente analyse ! Clair, net et précis ! Ça me tente !
C'est le point 3 ? j'imagine que tu as un dessin ou une photo dans ton autre fil qui en parle. M'a retourner voir.
Mais en attendant, c'est parfait ton affaire.


Je vais bientôt le documenter, Mais mon cône je l'ai fait avec du polythene de .005 avec l'intention de le refaire avec du vinyle qui est plus transparent et plus flexible pour 8$ ! Mais finalement je vais rester avec le vidéo de droite (le quatrième). Le cône est légèrement moins performant, quoique bien quand-même. Pour vider la poubelle ça va pas trop bien, le couvercle est trop lourd, peut être installer deux cordes avec deux anneaux pour tenir le couvercle au dessus de la poubelle le temps de la vider !

Pour la fabrication du cône, j'ai fait un erreur de mathématique, c'est pour cette raison qu'on voit un pli dans le bas du cône !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #5 par Bricoleur22

Canotier écrit: Hum! Je n'ai pas compris la façon d'utiliser le masonite (point 5).


Le principe est d'isoler la poussière du tourbillon, c'est pour ca qu’après avoir terminé d'aspirer la poussière du plancher que le tourbillon s’arrête presque tout de suite !

Voici une photo :



Le trou du milieu oublie le, c'est l'un de mes nombreux tests qui a échoué, je l'ai rebouché !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6 par Canotier
Merci! Très clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #7 par Bricoleur22
Afin de rendre le tout facile a comprendre, je vais commenter un seul vidéo a la fois !

Notez que le filtre a été nettoyé complètement avant chaque test !

Aujourd'hui je commente mes observations sur la vidéo #1, soit la colonne complètement a gauche.

Dans celle-ci, j'y représente un dépoussiéreur de 1200CFM avec un sac standard, je n'y ai fait aucune modification sauf l'injecteur qui été prolongé qui n'implique que le KING KC-3105C.
Cette conception que la plupart des fabricants on adopté sur ce type de dépoussiéreur, consiste a forcer les particules a suivre la parois du séparateur par la force centrifuge vers le bas. La grosse partie de l'air va dans le filtre vers le haut, et le reste vers le bas. Mais l'air qui va vers le bas, doit un a moment donnée remonter vers le haut... Mais ce flux d'air du bas qui normalement devrait être épuré (un gros mot ici) par la force centrifuge a la tendance a se mêler continuellement avec la poussière qui repose dans du fond du sac, C'est ce flux d'air contaminé qui remonter en haut soit vers le filtre.

On voit qu'a 11:01:04 que j'ai terminé d'aspirer de la poussière et pourtant, même après 4 minutes plus tard soit à 11:05:00, il y a toujours remous dans la poussière qui fait sans aucun doute remonter un pourcentage vers le filtre du haut.

Afin d'arriver a comparer les résultat facile
1 - J'ai continué a tourner la vidéo jusqu'à ce que j'accroche le filtre au plafond afin de mieux voir (1:40 min)
2 - J'ai pesé le filtre avant et après chaque test afin de chiffré le résultat (1:43 min)
3 - Photos comparatives (en haut a gauche) (1:46 min) du filtre complètement ouvert
4 - Photo du poids dans 4 assiettes (1:50 min) pour mieux visualiser la différence (en haut à gauche)

Résultat : 190 grammes ou 66.7 onces a monté dans le filtre après 6 minutes de fonctionnement ! Suite a ce test, j'ai nettoyé le filtre a nouveau, j'ai fait tourner le moteur du dépoussiéreur pendant 5 minutes sans rien aspirer de nouvelle poussière, et le filtre était a nouveau plein de poussière !

Mon observation est que utiliser ce type de dépoussiéreur de cette façon, si il y a remous continuelle, fait remonter de la poussière vers le filtre. Le mieux est de ne PAS le laisser fonctionner inutilement si vous n'en n'avez pas besoin.. le faire ne fait que salir le filtre pour rien avec la poussière qui repose dans fond du sac. Idéalement serait que le sac soit presque toujours vide (pas facile).

A suivre pour les trois autres colonnes (3 autres vidéos).

PS : Notez que ce sont mes constatations que j'ai fait avec mon dépoussiéreur, le vôtre pourrait être pire ou mieux !
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #8 par Bricoleur22
Cette fois-ci, pour la suite je commenterai mes observations sur la vidéo #2, soit la colonne #2 a partir de la gauche. Alors dans celle-ci, j'y représente le même dépoussiéreur de 1200CFM que celui a gauche avec un sac standard, j’y ai ajouté simplement un baffle de 18 pouces vendu dans le commerce comme celui-ci (il est plat) :

Il y a aussi ce type de baffle en forme de cône que je n’ai pas testé :


Ce que j’ai noté est que ce baffle ne semble que réduire le volume d’air vers le bas tout en faisant bien la séparation. Le fait de changer ce volume d’air a pour effet de réduire le brassage de poussière qui repose complètement dans du fond du sac, et ainsi réduit la quantité d'air contaminé à remonter en haut vers le filtre. Mais on voit que lorsque j'ai terminé d'aspirer la poussière que même après, il y a toujours un remou dans la poussière mais moins bas que le test de gauche et moins la tendance a remonter vers le haut.

Résultat : 15 grammes plutôt que 190 comme le test de gauche qui est a monté dans le filtre après 6 minutes de fonctionnement (c’est très bien) ! Mais là ou je m’interroge est que si le sac avait été a la moitié de sa capacité, le test aurait t’il été aussi concluant ? Je sais pas ! Note que ce baffle réussi mais fait perdre 20CFM sur environ 371CFM au total.

Pour le baffle en forme de cône je viens tout juste de le découvrir alors ne l'ayant pas testé je sais pas non plus !

A suivre pour les deux autres colonnes (pour les 2 autres vidéos).

PS : Notez que ce sont mes constatations que j'ai fait avec mon dépoussiéreur, le vôtre pourrait être pire ou mieux !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par Delta
Je peut te fournir un sac à moitié rempli.:whistle: :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #10 par Pete 68
merci Bricoleur d avoir pris le temp de faire ces test et de les avoir documenté sur ce forum .

j ai fabriquer un cone pour le mien mais j ai pas de chiffre pour son efficacité . je peu dire que c est beaucoup plus calme dans le sac avec ce cone . le filtre se salis mais moin vite .

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #11 par Bricoleur22

Delta écrit: Je peut te fournir un sac à moitié rempli.:whistle: :lol:


J'y avais pensé d'en emprunter ailleurs , peut-etre pas de toi puisque tu demeure trop loin ... mais oui j'en ai manqué !

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #12 par Bricoleur22

Pete 68 écrit: merci Bricoleur d avoir pris le temp de faire ces test et de les avoir documenté sur ce forum .
j ai fabriquer un cone pour le mien mais j ai pas de chiffre pour son efficacité . je peu dire que c est beaucoup plus calme dans le sac avec ce cone . le filtre se salis mais moin vite .

Si tu veux bien, tu pourrais faire un petit test qui est très simple pour nous. Toi comme nous tous en aurions le coeur net !
Voici :
1 - Tu nettoie ton filtre
2 - Tu ne vide PAS ton sac (il faut en laissé la moité)
3 - Tu laisse fonctionner ton dépoussiéreur 15 minutes sans rien aspirer !
4 - Tu vérifie ce qu'il y a dans le filtre

De cette façon nous saurions si ce type de cône réussi bien a empêcher la vielle poussière de remonter en haut.

Merci
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #13 par Toxedo_2000
Super les amis! Ce fil est une mine de renseignements avec les différents bancs d'essais commentés, détaillés. C'est un processus sérieux qui fera sûrement évoluer les systèmes de récupération de poussière à filtre dans un avenir rapproché. Lâchez pas. Je vous suis....

Et c'est certain que le petit 4 grammes m'interpelle!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #14 par Delta
C'est comme tu mentionnes, tu as fait les tests avec juste un fond de sac, ce qui ne représente pas en vrai travail, il arrive souvent que je rempli mon sac à pleine capacité, je regarde un peu trop tard, il devrait y avoir un moyen d'évité ce problème, ce doit être assez commun parmi la gang, le dépoussiéreur n'est pas toujours dans notre champ de vision et quand on jette un coup d'oeil, ha je suis bon pour planer deux planches, oups j'en fait 5 et voila, il est trop plein.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #15 par Godbout

Delta écrit: C'est comme tu mentionnes, tu as fait les tests avec juste un fond de sac, ce qui ne représente pas en vrai travail, il arrive souvent que je rempli mon sac à pleine capacité, je regarde un peu trop tard, il devrait y avoir un moyen d'évité ce problème, ce doit être assez commun parmi la gang, le dépoussiéreur n'est pas toujours dans notre champ de vision et quand on jette un coup d'oeil, ha je suis bon pour planer deux planches, oups j'en fait 5 et voila, il est trop plein.


Un nouveau projet de prototype pour renovateur.

Ici on a un petit moteur avec une pale dans le container, lorsque la poussiere monte et provoque l arret du moteur le dépoussiereur s arrete. Sa nous évite de devoir vérifier le niveau et le risque de completement bloquer les tuyaux du transport, ce qui est déja arrivé a quelques reprises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com