Comment j'ai diminué la fréquence du nettoyage de mon filtre

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #16 par Bricoleur22

Delta écrit: C'est comme tu mentionnes, tu as fait les tests avec juste un fond de sac, ce qui ne représente pas en vrai travail, il arrive souvent que je rempli mon sac à pleine capacité, je regarde un peu trop tard, il devrait y avoir un moyen d'évité ce problème, ce doit être assez commun parmi la gang, le dépoussiéreur n'est pas toujours dans notre champ de vision et quand on jette un coup d'oeil, ha je suis bon pour planer deux planches, oups j'en fait 5 et voila, il est trop plein.


Comme tu dis, pour les deux premier tests (ceux de gauche dans le video), c'était un fond de sac... J'imagine que si le sac avait été plus plein, le résultat aurait encore été probablement pire !

Pour les deux vidéos de droite, il n'y a pas de sac, ce n'est qu'un tube de polythène et une poubelle. Donc ce tube est toujours vide et les copeaux sont loin et séparés par un masonite. Pour l’instant la grosseur de ma poubelle pour chez moi est suffisante. Mais si je faisais du planage comme tu le fais, je pourrais remplacer cette poubelle par une boite carrée en plywood d'un plus grand volume !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #17 par Bricoleur22

Godbout écrit:
Un nouveau projet de prototype pour renovateur.

Ici on a un petit moteur avec une pale dans le container, lorsque la poussiere monte et provoque l arret du moteur le dépoussiereur s arrete. Sa nous évite de devoir vérifier le niveau et le risque de completement bloquer les tuyaux du transport, ce qui est déja arrivé a quelques reprises.


Je me suis déjà posé la question pour nos systemes, soit faire de quoi de simple mais sans que ça déclenche de fausse interprétation ! Je me demande bien comment !

Ca me rappelle, qu'à l'usine nous avions deux méthodes pour connaitre le niveau des réservoir à copeaux ...soit par le poids pour certains petits réservoirs ou soit par une deuxième méthode plus fiable qui consistait a avoir une source radio-active sur un coté du réservoir et une sonde sur l'autre coté, si la sonde détectait une baisse de radio activité , c'est que les copeaux était rendu a ce niveau !!!

Malheureusement ces deux méthodes ne sont pas applicables pour nos dépoussiéreurs !

Avez-vous idées précises ?
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #18 par Pete 68

Bricoleur22 écrit:

Pete 68 écrit: merci Bricoleur d avoir pris le temp de faire ces test et de les avoir documenté sur ce forum .
j ai fabriquer un cone pour le mien mais j ai pas de chiffre pour son efficacité . je peu dire que c est beaucoup plus calme dans le sac avec ce cone . le filtre se salis mais moin vite .

Si tu veux bien, tu pourrais faire un petit test qui est très simple pour nous. Toi comme nous tous en aurions le coeur net !
Voici :
1 - Tu nettoie ton filtre
2 - Tu ne vide PAS ton sac (il faut en laissé la moité)
3 - Tu laisse fonctionner ton dépoussiéreur 15 minutes sans rien aspirer !
4 - Tu vérifie ce qu'il y a dans le filtre

De cette façon nous saurions si ce type de cône réussi bien a empêcher la vielle poussière de remonter en haut.

Merci


ce serait effectivement un bon test . j ai une cartouche general comme filtre . recemment j ai fait le menage et nettoyer cette cartouche a l exterieur ce que je n avais pas fait depuis 4-5-6 ans . le sac du bas as aussi été nettoyé . l été je ne vais quaisiment pas dans ma shop a bois qui est au sous-sol .
j aurais donc besoin d un sac a moitié plein ( ou a moitié vide ) pour faire le test ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #19 par Godbout

Bricoleur22 écrit:

Godbout écrit:
Un nouveau projet de prototype pour renovateur.

Ici on a un petit moteur avec une pale dans le container, lorsque la poussiere monte et provoque l arret du moteur le dépoussiereur s arrete. Sa nous évite de devoir vérifier le niveau et le risque de completement bloquer les tuyaux du transport, ce qui est déja arrivé a quelques reprises.


Je me suis déjà posé la question pour nos systemes, soit faire de quoi de simple mais sans que ça déclenche de fausse interprétation ! Je me demande bien comment !

Ca me rappelle, qu'à l'usine nous avions deux méthodes pour connaitre le niveau des réservoir à copeaux ...soit par le poids pour certains petits réservoirs ou soit par une deuxième méthode plus fiable qui consistait a avoir une source radio-active sur un coté du réservoir et une sonde sur l'autre coté, si la sonde détectait une baisse de radio activité , c'est que les copeaux était rendu a ce niveau !!!

Malheureusement ces deux méthodes ne sont pas applicables pour nos dépoussiéreurs !

Avez-vous idées précises ?



Ici c est un automate qui controle le dépoussierreur, l impression que j ai c est qu il y a une lecture de l ampérage du moteur dans le container et quand l ampérage monte l automate le détecte mais je n ai pas analysé le ladder de l automate.. Je crois bien que ca peut se faire assez facilement avec l arduino. Mais faudrais que le moteur puisse etre stoppé sans qu il ne surchauffe ou l arreter en meme temps que le dépoussiereur. Sur notre systeme il y a aussi une switch qui bypass ce circuit pour nous permettre de redémarrer le dépoussiereur meme si le container est plein en attendant de le faire vider, bien sur on a une marge de sécurité..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #20 par Bricoleur22

Godbout écrit: Ici c est un automate qui controle le dépoussierreur, l impression que j ai c est qu il y a une lecture de l ampérage du moteur dans le container et quand l ampérage monte l automate le détecte mais je n ai pas analysé le ladder de l automate.. Je crois bien que ca peut se faire assez facilement avec l arduino.


Oui, très bonne idée... même que ces petits moteurs ne sont pas dispendieux..

Donc deux servomoteurs faisant office d'agitateur alimenté en 7V et contrôlé par la carte Arduino sur deux niveaux différents par deux Output. Deux ampèremètres sur deux input pour vérifier l’ampérage. Un output pour contrôler un relais pour le moteur du dépoussiéreur, et un autre output pour un alarme audible et deux Input pour deux interrupteurs momentanés !


Je ferais fonctionner ces deux moteurs que 10 secondes pour chaque 5 minutes de fonctionnement du dépoussiéreur, pour ménager le moteur. A 75% du réservoir, si l'ampérage monte il y aurait alarme (avec un bouton momentané pour Mute) et je coupe l'alimentation du premier moteur. A 100% du réservoir, si l'ampérage monte il y aurait alarme (sans possibilité de Mute) on coupe l'alimentation du deuxième moteur et on ouvre le relais du dépoussiéreur. Une fois vidé de son contenu on pousse le bouton RESET pour tout remettre la carte Arduino a zéro !

Donc :
- 4 output(servomoteur, servomoteur, alarme, relais du dépoussiéreur)
- 4 input(ampèremètre, ampèremètre, Bouton Mute, Bouton Reset)

Tu as une bonne idée !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #21 par Bricoleur22
Cette fois, je commente mes observations sur la vidéo #3, soit la colonne #3 a partir de la gauche. Alors toujours avec le même dépoussiéreur de 1200CFM. Pour ce test j’ai enlevé complètement le sac, j’ai installé le dépoussiéreur le plus haut possible. Dans ca cas le haut du filtre est a huit pieds (la hauteur maximale que je pouvais mettre, soit celle de mon plafond).

Pour accumuler la poussière et les copeaux, j’ai utilisé une simple poubelle que j’ai placée sur le plancher muni d’un couvercle de particule que j’ai percé dans le centre à 4’’ de diamètre

La poubelle est reliée au dépoussiéreur avec un cône que j’ai fait avec du polythène soit de 4" en agrandissant a 20"
J’ai fait plusieurs tests différents, soit avec un baffle de 18’’ et sans … J’en ai conclu qu’il ne faut pas utiliser de baffle suite a ces résultats obtenus :
___-Avec cône sans baffle il y a eu 11g de poussière qui est monté dans le filtre
___-Avec cône et avec un baffle de 18’’ il y a eu 29g de poussière qui est monté dans le filtre
Contrairement au test #2, le baffle est donc inutile.

Ce que j’ai noté est que la poussière va directement dans le fond de la poubelle et ne remonte par la suite.
Résultat : 11 grammes plutôt que 190 comme le test de gauche qui est a monté dans le filtre après 6 minutes de fonctionnement (c’est très bien) ! Mais je ne sais pas ce qui se passera lorsque la poubelle sera pleine. J’imagine que le cône va vite s’emplir très vite. J’ai noté aussi un gain d'environ 376CFM au total. A suivre pour la dernière colonne droite (pour le dernier vidéo, méthode que j'ai retenue).

Pour la fabrication du cône de polythène, ce n’est pas facile, et j’ai fait un erreur de calcul, c’est pour cette raison qu’on peut noter certains plis dans le polythène dans le bas !

Revoici le lien du vidéo de 2 minutes si vous ne l'avez pas encore vu, c’est le même :
Plein écran > = Test d'un dépoussiéreur



PS : Notez que ce sont mes constatations que j'ai fait avec mon dépoussiéreur, le vôtre pourrait être pire ou mieux !
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #22 par Jackwest
Merci pour tes test, je te suis attentivement....
Car vider les copeau c’est une chose ,mais nettoyé le filtre c’est pas agréable.
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #23 par Pete 68
bricoleur , comment tu procedes pour mesurer la quantité de poussiere qui remonte dans le filtre ? tu peses le filtre propre et le filtre sale apres le test ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #24 par Bricoleur22

Pete 68 écrit: bricoleur , comment tu procedes pour mesurer la quantité de poussiere qui remonte dans le filtre ? tu peses le filtre propre et le filtre sale apres le test ?

Merci de poser la question, je l'ai jamais spécifié ...

Au débout j'y allais visuellement, mais c'était trop subjectif et pas toujours évident. Ensuite, oui en effet, pour plus de précision j'ai décidé avant chaque test de nettoyer et je peser le filtre. Pour obtenir un résultat chiffré je repesais a nouveau après le test en prenant soin de le rouler sans rien perdre et je faisais la soustraction!
J'utilisais une balance de précision.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68, Freecode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #25 par L AS de coeur
Bonjour je voudrais savoir vu qu'il est question de dépoussiéreur ici. Si vous avez un truc pour changer la sacs de dépoussiéreur seul cas pour l'attacher je sacre beaucoup hihihi. Merci

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #26 par Toxedo_2000

L AS de coeur écrit: Bonjour je voudrais savoir vu qu'il est question de dépoussiéreur ici. Si vous avez un truc pour changer la sacs de dépoussiéreur seul cas pour l'attacher je sacre beaucoup hihihi. Merci


Moi aussi. Je passe à travers le "Prions en église" assez régulièrement...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #27 par L AS de coeur

L AS de coeur écrit: Bonjour je voudrais savoir vu qu'il est question de dépoussiéreur ici. Si vous avez un truc pour changer la sacs de dépoussiéreur seul cas pour l'attacher je sacre beaucoup hihihi. Merci

excusez-moi ne tenez pas compte de ma question je viens d'essayer mes nouveaux sacs et sont serrés donc ça va super bien le problème était sûrement les sacs fourni avec le dépoussiéreur usagées qui était 4a5 pouce trop grand

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #28 par Bricoleur22
  • L AS de coeur écrit : Bonjour je voudrais savoir vu qu'il est question de dépoussiéreur ici. Si vous avez un truc pour changer la sacs de dépoussiéreur seul cas pour l'attacher je sacre beaucoup hihihi. Merci



  • Moi j'utilisais du DockTape pour l'arrère, mais certains utilisent un aimant !
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Absent
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #29 par Toxedo_2000
    Ha ben moi je vais me servir de cette solution, c'est certain !??
    Merci Bricoleur22

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #30 par Bricoman
    J'ai vissé deux pinces à papier à l'opposé ça va bien

    Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Casunique, Bricoleur22, L AS de coeur

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com