Planneur et raboteuse

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Thecoch
Planneur et raboteuse a été créé par Thecoch
Bonjour j'ai acheté le Jointer Pal (bidule pour ajuster les lames de raboteuse ) qui va très bien. Ma raboteuse semble ajuster excellent je n'ai pas de difficulté a faire des planches droite. Par contre quand je viens pour planer l'autre face je passe la planche dans mon planeur general (moteur sur le dessus) et il me semble que la planche sort toujours avec une petite arc ou coubure dedans. Pensez-vous que c'est un mauvais ajustement de mon planeur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Planneur et raboteuse

Thecoch écrit: Ma raboteuse semble ajuster excellent je n'ai pas de difficulté a faire des planches droite.


est ce que tu degauchis avant la rabotteuse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Thecoch
Réponse de Thecoch sur le sujet Planneur et raboteuse
Oui sur 1 face et 1 champ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Planneur et raboteuse
J'aurais tendance à soupçonner les 2 rouleaux de table qui sont peut-être trop hauts.

Lorsque la pièce entre dans le planeur et '' monte '' sur le premier rouleau ça va faire que les couteaux vont enlever plus de bois jusqu'à temps que l'arrière de la pièce '' descende '' du rouleau également , ce qui devrait faire une courbe dans ta planche.

Abaisse les 2 rouleaux en bas de la surface de la table , cire la table avec une cire en pâte et essuie bien après comme pour faire polir la table , et essaie une planche qui a au préalable été dégauchie sur une face.

Si la planche sort droite , sans la courbure d'avant , le(s) coupable(s) aura été identifié
.;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thecoch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planneur et raboteuse
Du meme avis que BadBoy. Quel modele de planeur as-tu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Thecoch
Réponse de Thecoch sur le sujet Planneur et raboteuse
petit update j'ai refait le tour des solutions possible . J'ai remarqué sur ma raboteuse un leger manque de parallele entre les 2 tables j'ai corrigé le problème refait des tests. Bon maintenant quand je passe un morceau à l'extrémité gauche ou droite des couteaux le champs est pas mal flat, par contre quand je passe au millieu ouf! La banane! J'ai regardé les couteaux et effectivement la hauteur du millieu n'est pas la même que sur les côtés.....

Mauvais aiguisage peu être? quand pensez-vous? quand je les démontes ils ont l'air pas mal égale.... je suis un peu tanné de gosser avec ça haha c'est un rockwell 37-220.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Planneur et raboteuse
Je pense que tu mélange les terme, raboteuse c'est un planeur et il n'a qu'une table. Ton problème est avec ta dégauchisseuse ou ta raboteuse . Si tes couteaux sont plus haut au centre, vérifie en passant une planche pleine largeur et met une règle pour voir si elle est plane ou si elle a un creux sur la largeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planneur et raboteuse
En ce qui me concerne, ton probleme est au niveau du corroyeur. Est-ce que tes 2 tables sont vraiment parrallele. Tu dis qu'ils sont pas mal, pas mal veux dire quoi pour toi: quelques millièmes ou .030, car si elle ne sont pas parrallele l'une a l'autre et aussi de en arriere en avant, tu vas toujours avoir des problèmes. Autre chose a verifier maintenant, les couteaux, ils doivent etre tous les 3 de la meme dimension d'un bout a l'autre. Autre chose aussi, la table de sortie doit etre a la meme hauteur que les couteaux, pas en haut et pas en bas. Les tables sont elles twister si c'est le cas, ca peux etre aussi un probleme. Utilise un straight hedge pour verifier tous ca, essaie d'avoir un straight edge de la meme longueur que tes 2 tables ensemble avec un bon point d'appui. Si ton probleme serait au niveau du planeur, comme un snap a l'entrer ou a la sortie, ton probleme serait au niveau des 2 rouleaux du plateau ou glisse le bois qui serait trop haut ou si tu passe un piece de bois qui est déjà courber sans la passer au corroyeur au prealable. En passant, tu est de quel coin, parfois sur La Mortaise ca peux aider car tu pourrais avoir un membre qui serait proche et qui pourrait t'aider aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #9 par Thecoch
Réponse de Thecoch sur le sujet Planneur et raboteuse
Oui je crois avoir un problème avec le parrallèle des tables quand je prend un niveau (qui doit pas etre droite) c'est pas si pire et quand je prend une regle en metal c'est pas la même game. J'ai passé 3 heures a essayer de shimmer ma outfeed table sans succes je reussis jamais a avoir le maudit parallèle parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planneur et raboteuse
La chose a faire dans un cas comme cela, tu laisses de cote et tu reprends plus tard, ce qui arrive est que l'on ne voie plus ou est le probleme et il faut prendre un peu de recul et tu reviens a tete reposer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #11 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Planneur et raboteuse

Oldtimers écrit: La chose a faire dans un cas comme cela, tu laisses de cote et tu reprends plus tard, ce qui arrive est que l'on ne voie plus ou est le probleme et il faut prendre un peu de recul et tu reviens a tete reposer.


On dit toujours : "La nuit porte conseil !!!" ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planneur et raboteuse
Eh voila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #13 par Thecoch
Réponse de Thecoch sur le sujet Planneur et raboteuse
Bon j'ai été chez lee valley j'ai acheté un straightedge Veritas 38pouce et un feeler gauge. Je reussis a etre pas mal proche du parallele.

Par contre sur ma table de sortie environt au millieu il y a 0.002 environt de difference par rapport a proche des couteaux et au bout de la table est-ce que c'est dramatique? sa pourrait etre la cause de mon probleme? ou je devrais regarder vers les couteaux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #14 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Planneur et raboteuse
ce n'est pas assez pour causer un problème. Il faut que tes couteaux soient exactement à la même hauteur que la table de sortie et un peu plus haut et ce de chaque côté et au centre. Pour vérifier celà, tu place une règle ou quelque chose de très droit sur la table de sortie et tu tourne les couteaux à la main comme à 8:40minutes de ce vidéo. La règle doit avancer de1/8 à 1/4 de pouces avec le couteau.

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #15 par Thecoch
Réponse de Thecoch sur le sujet Planneur et raboteuse
j'ai essayé de les setter avec le jointer pal ça me donne environt 7mm a gauche et meme chose a droite mais au centre des fois sa touche pas du tout. pourtant mes couteaux ont l'air droit. J'ai commander un nouveau set de couteau peu etre qu'ils sont légèrement tordu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com