Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par Lhommedebois
Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas? a été créé par Lhommedebois
J’ai prêté ma scie à onglet Bosh 12 pouces (ci-bas) et depuis qu’elle est revenu, elle n’est plus précise! Je suppose qu’elle a reçu un bon coup et il y a un certain lousse lorsque la penture est étirée aux max. Il y a aussi une des deux buttés pour accoter la pièce qui est légèrement tordu et plus reculé que l’autre. Franchement, je n’ai pas pris le temps d’analyser la réparation, j’ai plutôt l’impression que je ne pourrai plus jamais me fier a sa précision!

J’ai toujours aimé sa grande capacité de coupe, 4 pouces d’épais, jusqu’a 14 ou 16 pouces de large... Mais j’hésite a racheter la même, puisque maintenant, c’est de la PRÉCISION que j’ai besoin surtout,

Pour votre info, j’ai un banc de scie et récemment ajouté une scie a ruban de 18 pouces dans ma shop pour d’autres sortes de coupe. Je me me demande si la prochaine scie que j’achèterai devrais être axé plutôt sur la précision quitte a en avoir une qui n’est pas coulissante???

Qu’en pensez vous? Qu’achèteriez vous pour comble les besoin d’un gars qui ne fait plus de travaux extérieur, maintenant c’est seulement de l’ébénisterie et du tournage que je fais et la prochaine sera fixe dans la shop. Je ferez un établi ou support fixe. Quel marque ou modèle me conseillez vous? A quoi dois-je penser qui m’èchappe?

Gros merci a l’avance

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
1. je ferais savoir à l'emprunteur.......sa faute et lui demander des explications.
2. J'évaluerais les coûts de réparation et lui ferais savoir.

Tu viens d'apprendre une bonne leçon. De tels outils ça ne se prête pas. Y'a toujours un cabochon qui va mal utiliser puisque ce n'est pas à lui.
Pourquoi acheter une autre. À ce prix je ferais réparer.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Pas mal du même avis que Reno

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Central
Réponse de Central sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Salut Martin
Je suis d accord avec Reno ,surtout en ébénisterie je ne prête jamais mes outils, les pièces de rechange sont très dispendieuse
J ai la même scie que toi,et a refaire j irais pour la Festool (Kapex) pour sa précision,mais le problème c est le prix très très dispendieuse
J ai deja assisté a une démonstration de la compagnie,vraiment impressionnant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Je suis aussi du même avis

Le problème c’est pas ta scie, c’est très précis, tu n’auras pas mieu d’un modèle non coulissant, et l’emprunteur en question te l’aurais autant scrapé. Donc raye le de ta carte d’emprunteur, et répare ta scie.

C’est malheureusement possible que si elle est tombé et a subi un bon choc , plusieurs pièce on légèrement été déformé mais la plupart non cassé.. alors on ne sais pas d’où ça vient et on a juste envie de crisser Au vidange, mais un professionnel (réparateur d’outil) pourra t’aider à trouver la cause pour bien moins cher qu’une neuve!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Si tu changes, pour ma part je préfère une douze pouces sans coulisse. J’ai une fixe et une à coulisse Bosch 10 pouces et la précision n’y est pas. Je m’en rend compte en installant des moulures O’Gee.

J’utilise alors uniquement ma scie Dewalt fixe sans coulisse. Pourtant beaucoup moins dispendieuse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Cette Bosch est exquise à travailler, pour l'avoir utilisée un bon 2 ans à mon ancien emploi. Je peux te dire que faut l'avoir barrouettée pas mal pour désajuster ça! On a une Dewalt a coulisses à mon travail elle en a du vécu, elle en a connu du roulement d'employés plus ou moins habitués et elle coupe les angles encore très bien.

Malheureusement une réparation/vérification s'impose et ce sera certainement moins cher que d'en acheter une neuve.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Du meme avis que les autres, je prendrais un peu de temps pour bien regarder ce qu'elle a comme probleme avant de penser a un achat. Tu dis que ca semble etre dans la penture, alors c'est un depart et par la suite tu y vas par elemination.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
J'ai le même setup que toi! C'est la meilleure que j'ai eu à date ! Du même avis que les autres: vérification + réparation + fini-pu prêtage!!!

Pour te faire rire, sans la prêter, j'ai juste laisser mon voisin quelques instant couper à angles composés un morceau... ça semble bien insignifiant non!?! Ben c'était un morceau de bois de grange avec un clou...

Phil

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Moi, je prête quand même à mes amis. Mes connaissances ? NON.
Je pars de l'idée que je ne dois pas m'attendre à ce que l'outil ne me reviendra pas en meilleur état qu'au moment où je lui ai prêté. Je prêterais cependant les yeux fermés à Bricoleur22, ou Jackmaya. Méticuleux comme ils sont, je suis certain que l'outil reviendrait amélioré.... ?
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour les amis...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya, Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?

Toxedo_2000 écrit: Moi, je prête quand même à mes amis. Mes connaissances ? NON.
Je pars de l'idée que je ne dois pas m'attendre à ce que l'outil ne me reviendra pas en meilleur état qu'au moment où je lui ai prêté. Je prêterais cependant les yeux fermés à Bricoleur22, ou Jackmaya. Méticuleux comme ils sont, je suis certain que l'outil reviendrait amélioré.... ?
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour les amis...


Faut savoir et bien connaître à qui on prête.....désolé de ne pas être sur ta liste ,,,bouhou,,,,,:S :S :S

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?

Renovaideur écrit:

Toxedo_2000 écrit: Moi, je prête quand même à mes amis. Mes connaissances ? NON.
Je pars de l'idée que je ne dois pas m'attendre à ce que l'outil ne me reviendra pas en meilleur état qu'au moment où je lui ai prêté. Je prêterais cependant les yeux fermés à Bricoleur22, ou Jackmaya. Méticuleux comme ils sont, je suis certain que l'outil reviendrait amélioré.... ?
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour les amis...



Faut savoir et bien connaître à qui on prête.....désolé de ne pas être sur ta liste ,,,bouhou,,,,,:S :S :S


Pleure pas... Ça viendra peut-être ... :lol: :lol: :lol:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #13 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Gros merci pour vos avis, ce n’est pas ce que je m’attendais , mais vous avez raison, ce sera plus raisonnable de prendre une soirée pour ciblé sont écart de comportement que de la « crisser » dans les vidange.... à suivre...

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #14 par prune
Réponse de prune sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?
Juste une question on the side... Quel est votre avis sur le systeme d'aspiration de poussiere ?
J'ai le "vieux" modele 12" a coulisse sur tubes, qui prend beaucoup de place en profondeur et n'a pour ainsi dire RIEN pour aspirer les poussieres... Je pense en changer...
Les Makita ont un slider vers l'avant (comme la festool) et un GROS trou pour aspirer les poussieres, pas mal plus gros que sur votre Bosch...
Un avis ?

Sinon j'ai ma Bosch depuis au moins 5 ans, j'ai autant fait de l'ebenisterie que retaper une maison de A a Z avec... Je ne me passerais pas d'un scie coulissante, tellement pratique (meme si j'utilise de plus en plus la table coulissante sur le banc de scie).
Mon seul probleme avec cette 12"... c'est la lame que j'ai acheté... elle entre en vibration et ruine toutes mes coupes... mais je n'ai jamais eu ca avant, donc je pense serieusement que c'est la lame qui a un probleme... Fini les Freud/Diablo pour moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #15 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Scie à onglet - Miter saw - coulissante ou pas?

prune écrit: Juste une question on the side... Quel est votre avis sur le systeme d'aspiration de poussiere ?
J'ai le "vieux" modele 12" a coulisse sur tubes, qui prend beaucoup de place en profondeur et n'a pour ainsi dire RIEN pour aspirer les poussieres... Je pense en changer...
Les Makita ont un slider vers l'avant (comme la festool) et un GROS trou pour aspirer les poussieres, pas mal plus gros que sur votre Bosch...
Un avis ?

Sinon j'ai ma Bosch depuis au moins 5 ans, j'ai autant fait de l'ebenisterie que retaper une maison de A a Z avec... Je ne me passerais pas d'un scie coulissante, tellement pratique (meme si j'utilise de plus en plus la table coulissante sur le banc de scie).
Mon seul probleme avec cette 12"... c'est la lame que j'ai acheté... elle entre en vibration et ruine toutes mes coupes... mais je n'ai jamais eu ca avant, donc je pense serieusement que c'est la lame qui a un probleme... Fini les Freud/Diablo pour moi...


Je n'ai jamais trouvé que la captation de poussière fonctionnais bien sur ces scies.. J'ai eu du Dewalt, makita, king canada, mastercraft, delta. La solution pour moi est mettre un hood de bonne dimension derriere la scie avec un branchement de 4 pouces sur le dépoussiéreur, ça ramasse presque tout.
Voici un exemple pris sur google, ressemblant au miens:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com