Scie à chantourner ou scie à ruban

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #1 par Dubem1
Scie à chantourner ou scie à ruban a été créé par Dubem1
Bonjour,

j'ai quelques pièces à découper (avec courbes) dans des épaisseurs variant entre 1/8 et 1/2 majoritairement en érable, purpleheart et noyer et je me demandais si j'étais mieux de m'équiper d'une scie à chantourner ou d'une scie à ruban, je n'ai ni un ni l'autre. C'est pour une utilisation occasionnelle.

Merci d'avance pour vos conseils
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Dubem1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
une scie à ruban est beaucoup plus polyvalente. Sa lame va durer plus longtemps que les lames de 6" d'une scie à chantourner car toutes les dents de la lame sont utilisées versus une à chantourner dont la lame fait un va et vient sur une courte distance.

Par contre si tu dois effectuer des coupes intérieures en perçant un trou, une scie à chantourner est la seule option.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dubem1, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
Mario est d’excellent conseil comme toujours.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #4 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban

MarioG écrit: une scie à ruban est beaucoup plus polyvalente. Sa lame va durer plus longtemps que les lames de 6" d'une scie à chantourner car toutes les dents de la lame sont utilisées versus une à chantourner dont la lame fait un va et vient sur une courte distance.
Par contre si tu dois effectuer des coupes intérieures en perçant un trou, une scie à chantourner est la seule option.


C'est vrai, je n'ai d'ailleurs que des coupes extérieures à faire. Mais je n'ai pas l'espace pour une grosse scie à ruban et j'ai entendu dire que les petites scies à ruban 9'' ca ne vaut pas le coup. Mais certains d'entre vous on peut-etre une scie à riuban 9" qui vaut le coup? Un modèle à me conseiller?
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Dubem1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
Il me semble que 1/2 pouce d'érable avec une scie à chantourner c'est un peu épais. Mais je ne suis pas un expert.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban

Viberts écrit: Il me semble que 1/2 pouce d'érable avec une scie à chantourner c'est un peu épais. Mais je ne suis pas un expert.


J'ai scié dans du 1po 3/4 dans du noyer noir à la scie à chantourner. J'avais des coupes intérieures à faire, et des courbes plutôt serrées. J'ai pété lames après lames...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #7 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
J'ai un Ryobi 9" acheté usagé il y a ± 6 ans et très satisfait. Je l'utilise plus souvent que ma 14"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
Dubem1 si tu choisis l'option d'une petite scie à ruban, évite la scie vendue par Can-pif-paf (reconnu sous le nom de Canadiantire, Scie à ruban 9 po Mastercraft). J'en ai une que je ne vendrai même pas à mon pire ennemi! :evil:

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #9 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
Ma première scie à ruban était une mastercraft 9"
L'ancien modèle
Après 9 ans d'usage pratiquement quotidien
Un Neoprene de roue à céder
J'ai été bien satisfait

Salutations Mario B)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par MG21.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #10 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
Malheureusement le nouveau modèle Mastercraft de 9'' de Canadiantire ne semble pas aussi efficace que l'ancien présenté par MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #11 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
J'ai regardé de plus près cette King Canada 9" quand je suis allé chez pierre berger cette semaine.

Je trouve qu'elle a bien du sens, plus de métal que de plastique et bien moins bébelle que la Mastercraft et la delta que j'ai. Dans les deux derniers cas le bâti au complet est en plastique, tandis que la king c'est en acier.

En plus elle viens avec un guide à refendre, ce que les autres n'ont pas, la ryobi inclusivement. La Ryobi est 196$ au HD tandis que la King est 179$ chez pierre berger. (la même king est 223 au Home Dépot, c'est des voleurs, rien d'étonnant).

Voici le liens: Pierre Berger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #12 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban

PhilippeD écrit: ... La Ryobi est 196$ au HD tandis que la King est 179$ chez pierre berger. (la même king est 223 au Home Dépot, c'est des voleurs, rien d'étonnant).

Voici le liens: Pierre Berger


Ryobi $195.00 Chez Home Dépot, livraison incluse... Ils sont donc moins robin des bois pour celle-ci ;) www.homedepot.ca/produit/ryobi-scie-a-ruban-de-9-po/1000747370

Si vous n'êtes pas algergique èa l'anglais : www.woodworkersjournal.com/benchtop-band-saw-reviews/
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #13 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
La nouvelle mastercraft le bâti est en acier
L'ancienne étais toute en plastique
La nouvelle mastercraft
Ressemble beaucoup
A la Ryobi
Et à la Powertec bs900
Pour la King canada le moteur ces 2.0 ampères
Comparativement au autre ces 2.5 ampères
Pour les lames de la k-c ces 59" 1/2 facilement
Disponible chez chez canac à $10
Pour les autres ces 62"

Salutations Mario B)
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par MG21.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban

Dubem1 écrit:

MarioG écrit: une scie à ruban est beaucoup plus polyvalente. Sa lame va durer plus longtemps que les lames de 6" d'une scie à chantourner car toutes les dents de la lame sont utilisées versus une à chantourner dont la lame fait un va et vient sur une courte distance.
Par contre si tu dois effectuer des coupes intérieures en perçant un trou, une scie à chantourner est la seule option.


C'est vrai, je n'ai d'ailleurs que des coupes extérieures à faire. Mais je n'ai pas l'espace pour une grosse scie à ruban et j'ai entendu dire que les petites scies à ruban 9'' ca ne vaut pas le coup. Mais certains d'entre vous on peut-etre une scie à riuban 9" qui vaut le coup? Un modèle à me conseiller?


je ne sais pas la grandeur des pièces que tu penses couper mais 9" de dégagement entre la lame et la colonne, c'est pas beaucoup. Mais si cette distance te convient, regarde pour la Rikon 10"

LeeValley la vend entre autres....

www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...-rikon-modele-10-306

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #15 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Scie à chantourner ou scie à ruban
A date mon choix s'arrêterait sur la Porter-Cable PCXB310BS (200$)
c'est une 2.5 Amp avec 59,5 pouces de lames (ce qui me permettrait d'acheter les lames de rechange chez canac à 10$)

je suis allergique à tout ce qui porte le nom MAstercraft et la King Canada, bien que semble très bien est seulement 2 Amp.

quelqu'un a la Porter-Cable PCXB310BS ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com