Ponceuse viel

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #1 par Cadey
Ponceuse viel a été créé par Cadey
Bonjour à vous,

J’ai trouvé usagée une ponceuse viel S5 comme la mienne pour mon fils. Une fois à la maison, je compare avec la mienne, pars la machine et... elle tourne de l’autre sens, si je suis en face, le ruban monte vers le haut. Il y a un moyen de modifier ça sur ce moteur et si oui, comment. Je suis nul dans ce type d’intervention moteur.

Merci d’avance.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #2 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Ponceuse viel
On peut voir que ce n’est pas un moteur Viel, il a été ajouté à part.

C’est donc un moteur à sens de rotation unique CW au lieu de CCW.

Non, ça ne se change pas facilement de sens de rotation, mais ça reste possible en ouvrant le moteur pour avoir accès au bobinage.

Il se peut que je me trompe, ça se confirme facilement en ouvrant la boîte de connection et observe la quantité de fil disponibles. S’il y en a que deux, il n’est pas réversible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ponceuse viel
Philippe a raison sur ce point. Si en ouvrant tu voie plus que 2 fils, alors si cela est possible pour toi et que tu n'est pas a l'aise avec ca, un electricien ou un gars qui fait la reparation de moteur pourrais t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #4 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Ponceuse viel
Cadey,

Je pourrais aller voir ça en début de la semaine prochaine.

Je te contacte par MP pour la suite.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ponceuse viel
Ben regarde donc ca, c'est pas ca qu'on appelle de l'entraide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ponceuse viel
Il y a un autre façon, mais attention ca ne s'applique a pas a tous les moteurs. Il s'agit de retirer les deux couvercles, inverser le rotor, et reposer les couvecles inversement.

Voici un lien qui l'explique :



Certains peuvent t'ils nous dire si ca fonctionne sur le moteur 120V de Cadey ?
Si Jacques va chez toi il pourra te le dire assez vite !
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ponceuse viel
Ca vas etre a essayer un jour si jamais j'ai un besoin. Merci Bricoleur 22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #8 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Ponceuse viel

J-Michaud écrit: Cadey,

Je pourrais aller voir ça en début de la semaine prochaine.

Je te contacte par MP pour la suite.

Jacques


Super, on se reparle. MP répondu.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #9 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Ponceuse viel
Petit suivi

Jacques est passé comme prévu quelques jours après son offre. Cependant, le moteur n’a pas voulu collaborer avec un mauvais contact qui l’a amener à faire des étincelles et du feu au lieu de Simplement changer de sens de rotation.

Décidé qu’un moteur ne viendrait pas à bout de lui, Jacques est parti avec le moteur.

La semaine dernière, il m’a ramené le moteur en parfait état et il tourne maintenant dans le bon sens.

Un gros merci à Jacques et encore une fois à l’entraide que l’on retrouve ici.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: J-Michaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #10 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Ponceuse viel
J'ai vécu la même expérience avec Jacques Michaud, il est venue très souvent chez moi pour me dépanner et je peux vous confirmer que le gars est compétent en TA dans l'électricité, électronique, si mes montages de trains avec toutes les lumières de rues et tous les équipement fonctionnent, et bien c'est grâce a son dévouement et même si vous pensez qu'un morceau n'est plus bon et bien il va le réparer et il va fonctionné.
Merci J. Michaud
Adj/m Leclerc lol

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: J-Michaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #11 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Ponceuse viel
Pour expliquer un peu la façon de changer la rotation de ce type de moteur:



La bobine #1 est l'enroulement principale et devrait mesurer 2 à 4 ohm pour un moteur de 1/3 HP.
La bobine #2 est l'enroulement qui sert seulement pendant le démarrage, jusqu’à ce que l'interrupteur centrifuge (#3 ) ouvre et déconnecte l'enroulement de démarrage à 2/3 de la vitesse nominale , disons 1200 rpm pour un moteur de 1800 rpm.
Au repos, quand le moteur est arrêté, la switch est fermée et fait contact.
La résistance de l'enroulement de démarrage est plus grande car le fil est plus petit, elle mesure entre 4 et 6 ohm. Disons que c'est un approximation et sert surtout à identifier laquelle est l'enroulement principale et l'enroulement de démarrage. L'idée de les mesurer est de retenir que l'enroulement de démarrage aura une résistance plus grande que l'enroulement principale et ainsi savoir quel fils il faut inverser.
Donc, pour inverser la rotation, il suffit d’inter changer les connexions de l'enroulement de démarrage; entre le fil rouge et bleu, ce qui va donner un peu comme ceci:
<


Maintenant, pour visualiser où ses situent les fils:



Ici, les fils rouge et blanc sont l'alimentation.
La vis du haut est la connexion commune des 2 enroulements (principale et de démarrage).
Les fils noir et bleu sont l'enroulement de démarrage. Si on les inverse , la rotation va aussi s'inverser.
Les fils de l'enroulement principale sont derrière la plaque et ne sont accessibles seulement que si on enlève le couvert arrière du moteur. Sur certains moteurs, on voit les 4 fils du moteur mais pas sur cette exemple.

Jacques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com