Ponceuse viel
- Cadey
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J’ai trouvé usagée une ponceuse viel S5 comme la mienne pour mon fils. Une fois à la maison, je compare avec la mienne, pars la machine et... elle tourne de l’autre sens, si je suis en face, le ruban monte vers le haut. Il y a un moyen de modifier ça sur ce moteur et si oui, comment. Je suis nul dans ce type d’intervention moteur.
Merci d’avance.
Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
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- PhilippeD
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C’est donc un moteur à sens de rotation unique CW au lieu de CCW.
Non, ça ne se change pas facilement de sens de rotation, mais ça reste possible en ouvrant le moteur pour avoir accès au bobinage.
Il se peut que je me trompe, ça se confirme facilement en ouvrant la boîte de connection et observe la quantité de fil disponibles. S’il y en a que deux, il n’est pas réversible.
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- J-Michaud
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Je pourrais aller voir ça en début de la semaine prochaine.
Je te contacte par MP pour la suite.
Jacques
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- Bricoleur22
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- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
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Voici un lien qui l'explique :
Certains peuvent t'ils nous dire si ca fonctionne sur le moteur 120V de Cadey ?
Si Jacques va chez toi il pourra te le dire assez vite !
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- Cadey
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J-Michaud écrit: Cadey,
Je pourrais aller voir ça en début de la semaine prochaine.
Je te contacte par MP pour la suite.
Jacques
Super, on se reparle. MP répondu.
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- Cadey
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Jacques est passé comme prévu quelques jours après son offre. Cependant, le moteur n’a pas voulu collaborer avec un mauvais contact qui l’a amener à faire des étincelles et du feu au lieu de Simplement changer de sens de rotation.
Décidé qu’un moteur ne viendrait pas à bout de lui, Jacques est parti avec le moteur.
La semaine dernière, il m’a ramené le moteur en parfait état et il tourne maintenant dans le bon sens.
Un gros merci à Jacques et encore une fois à l’entraide que l’on retrouve ici.
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- Creation Caco
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Merci J. Michaud
Adj/m Leclerc lol
Membre du RARMA
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- J-Michaud
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La bobine #1 est l'enroulement principale et devrait mesurer 2 à 4 ohm pour un moteur de 1/3 HP.
La bobine #2 est l'enroulement qui sert seulement pendant le démarrage, jusqu’à ce que l'interrupteur centrifuge (#3 ) ouvre et déconnecte l'enroulement de démarrage à 2/3 de la vitesse nominale , disons 1200 rpm pour un moteur de 1800 rpm.
Au repos, quand le moteur est arrêté, la switch est fermée et fait contact.
La résistance de l'enroulement de démarrage est plus grande car le fil est plus petit, elle mesure entre 4 et 6 ohm. Disons que c'est un approximation et sert surtout à identifier laquelle est l'enroulement principale et l'enroulement de démarrage. L'idée de les mesurer est de retenir que l'enroulement de démarrage aura une résistance plus grande que l'enroulement principale et ainsi savoir quel fils il faut inverser.
Donc, pour inverser la rotation, il suffit d’inter changer les connexions de l'enroulement de démarrage; entre le fil rouge et bleu, ce qui va donner un peu comme ceci:
<
Maintenant, pour visualiser où ses situent les fils:
Ici, les fils rouge et blanc sont l'alimentation.
La vis du haut est la connexion commune des 2 enroulements (principale et de démarrage).
Les fils noir et bleu sont l'enroulement de démarrage. Si on les inverse , la rotation va aussi s'inverser.
Les fils de l'enroulement principale sont derrière la plaque et ne sont accessibles seulement que si on enlève le couvert arrière du moteur. Sur certains moteurs, on voit les 4 fils du moteur mais pas sur cette exemple.
Jacques
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