Jig pour couteau de planeur

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #1 par Ledébutant
Jig pour couteau de planeur a été créé par Ledébutant
Bonjour à tous,

J'ai comme planeur un vieux Craftsman qui plane et qui peut aussi faire des moulures. Mes couteaux pour planer sont dû à être changé et je n'ai pas le dispositif qui venait avec le planeur pour mettre les nouveaux couteaux à la bonne hauteur.

Voici une image du planeur trouvé sur le web :



Quelqu'un a déjà essayé ce jig pour mettre les couteaux tous à la même hauteur ?

www.amazon.ca/gp/product/B0000DD1VL/ref=...A3DWYIK6Y9EEQB&psc=1

Avez-vous un site pour l'achat de couteaux neufs ? Les couteaux d'origine ne sont plus disponible !

Merci !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Ledébutant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #2 par Ledébutant
Réponse de Ledébutant sur le sujet Jig pour couteau de planeur
J'ai trouvé ce site, je me demandais si quelqu'un avait déjà commandé ?

mywoodcutters.com/HSS_Blade_Set_for_Craftsman_Planer_351.233831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #3 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Jig pour couteau de planeur
Rabote une planche de bois dur. Ne touche plus à la hauteur de la table, verrouille là si possible. Enlève les couteaux pour l'affutage. Au moment de les réinstaller utilises cette planche comme butée/guide pour régler le positionnement des couteaux. Les guides comme ceux référés garantissent le parallélisme au porte couteaux alors que ce qui compte c'est le parallélisme à la table de la raboteuse et la hauteur relative aux rouleaux d'entraînement.

C'est ma procédure depuis des années...

Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Angryrock.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Jig pour couteau de planeur
La facon de Angryrock est bonne, en ce qui me concerne j'ai 2 gabaraits de positionnement qui on 2 points d'appui avec aimants sur le rouleau et un troisieme point au centre avec aimant qui retiens la lame, celui-ci s'ajuste en hauteur avec une micro vis d'ajustement. Sur certaine machine, il y a le système semblable a ce que j'ai, par contre il sont relier entre eux par une tige qui fait la longueur du couteau, ce qui est plus stable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #5 par Ledébutant
Réponse de Ledébutant sur le sujet Jig pour couteau de planeur
Oldtimers, j'imagine qu'il ressemble un peu à celui-ci ?



Donc avec mes couteaux déjà en place dans le planeur, je pourrais setter la hauteur, enlevé les couteaux et les replacé avec les nouveaux et le tout serais en ordre ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Jig pour couteau de planeur
Exactement, merci. Le seul hic avec le miens est que la vis d'ajustement n'est pas si precis que cela, disons qu'il y aurait amelioration a faire de ce cote. Je n'ai jamais eu la chance d'utliser celui avec la barre entre les deux guides, je crois que celui-ci n'a pas d'ajustement comme le mien, par contre je crois qu'il serait mieux pour l'ajustement, si quelqu'un en a un et pourrais nous en dire plus sur le sujet, ce serait apprecier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #7 par G225
Réponse de G225 sur le sujet Jig pour couteau de planeur
Ce bidule d'ajustement semble super. Est-ce bon pour toute les sortes de planeur et si oui ou le trouvé au Québec ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Jig pour couteau de planeur
A surveiller: avant d'enlever tes couteaux, ajuste tes 2 gabarits d'instalation a un bout de l'un des couteaux en premier. Puis ensuite lors de l'instalation de nouveaux couteaux, tu places les gabarits, un a chaque bout, ainsi tu vas avoir la meme mesure d'un bout a l'autre de tes couteaux. et tu repete la meme chose pour lea autres. Si tu achetes ce genre de gabarit,assure toi que la vis d'ajustement n'a pas trop de lousse car ca vas occasioner des problèmes d'ajustement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com