Bessy

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bessy
J'ai essayé d'autre marque de "pince qui barre" et les seuls dont je me sers sont les Vise-Grip.:)
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #17 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Bessy
Pour en revenir au sujet du début, j'ose poser une question d'ignorant:
À quoi sert vraiment ces serres en bois? J'en ai acheté 2 voilà un certain temps et je ne leur ai pas encore trouvé d'utilisation "dédiée", c'est-à-dire qu'un autre type de serre ne peut pas faire. Et plus facilement même.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #18 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Bessy
C'est juste une question d'habitude de travailler avec ce type de serre et le secret dans leur bon fonctionnement est dans la qualité de leur



2 paires dans l'atelier et c'est des Brink & cotton no 012 fait au USA … bien satisfait à date ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #19 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Bessy

Liberté 55 écrit: Pour en revenir au sujet du début, j'ose poser une question d'ignorant:
À quoi sert vraiment ces serres en bois? J'en ai acheté 2 voilà un certain temps et je ne leur ai pas encore trouvé d'utilisation "dédiée", c'est-à-dire qu'un autre type de serre ne peut pas faire. Et plus facilement même.



Pour répondre a ta question en plus de serrer deux pièces ensemble elles peuvent servir de support auxiliaire ou d'étau. Un avantage que je leur trouve c'est que de par leur construction on obtient un bras de levier puissant si on se sert de la vis arrière pour serrer.




Petit video a ce sujet


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique
Le sujet a été verrouillé.
  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #20 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Bessy

Liberté 55 écrit: Pour en revenir au sujet du début, j'ose poser une question d'ignorant:
À quoi sert vraiment ces serres en bois? J'en ai acheté 2 voilà un certain temps et je ne leur ai pas encore trouvé d'utilisation "dédiée", c'est-à-dire qu'un autre type de serre ne peut pas faire. Et plus facilement même.


En effet, c'est comme pour les outils oscillants, tu ne savais pas que tu en avais besoin avant de l'essayer. Sur le web, tu vas trouver une multitude d'emplois pour cet outil. Un que je trouve très utile, c'est de retenir une petite pièce que tu passes à la toupie sur table.
Ce type de serre peut servir d'étau pour tenir une pièce, alors qu'elle est déposée à plat sur l'établi. Comme tenir une planche sur le champ quand tu dois raboter le champ opposé.. etc...
C'est un outil ancestral, mais qui a toujours son utilité. Un ami m'en avait passé 4, il y a bien 45 ans. Quand il est revenu les chercher 5 ou 6 ans plus tard (il m'avait dit qu'il était pas pressé de les ravoir :whistle: ) je me suis rendu compte qu'elles me manquaient terriblement. Je m'en étais fabriqué une couple, mais les filets étaient tous du même côté. Ça marchait pas aussi bien, un peu laborieux... Je dois en avoir une vieille quelque part dont la tige filetée est en bois. Vous dire que c'est un vieil outil...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Toxedo_2000.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #21 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Bessy
Merci à vous deux!
Je vais m'en servir correctement dorénavant.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Le sujet a été verrouillé.
  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #22 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Bessy

Ephefrere écrit: .........


J'ai toujours pensé qu'un bearing, devait impérativement être un roulement à billes...
(À tort peut-être ? )

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Toxedo_2000.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #23 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Bessy
Ce n'est pas un roulement à bille c'est simplement un écrou tel que vu dans la description de Jorgensen

by Pony Jorgensen
4.0 out of 5 stars 24 ratings | 5 answered questions
Price: $38.62
Every Jorgensen handscrew we make is crafted to ensure maximum strength and durability
Seasoned, straight-grain hard maple wood jaws marry with cold-drawn steel spindles and nuts with special double-lead threads
Together they create a handscrew clamp that holds tightly over broad areas, providing greater reach and a wider distribution of pressure than other clamps
The angle between the jaws can be adjusted to fit the work, allowing them to hold odd shapes easily
Our handscrew clamps are easy to apply and remove quickly, and provide protection against marring of finished surfaces
Wood clamp to keep your work pieces secure
Double-lead threads provide strength and durability

Un roulement à bille , comme le nom le dit, comporte des billes sur lesquelles roulent les supports.
fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_mécanique

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Le sujet a été verrouillé.
  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #24 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Bessy
Donc, j'avais pas tort.
Donc , cher Phrere, ce tu montres n'est pas proprement un "bearing" :whistle:

Alors comment on appelle ça pour vrai ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #25 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Bessy
Un écrou enchâssé dans la mâchoire de la serre
Spindle and nuts

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique
Le sujet a été verrouillé.
  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #26 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Bessy

Renovaideur écrit: Un écrou enchâssé dans la mâchoire de la serre
Spindle and nuts


Une étoile dans ton cahier, Rénovaideur ! :lol:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #27 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Bessy
Toxedo écrit : '' Je dois en avoir une vieille quelque part dont la tige filetée est en bois. Vous dire que c'est un vieil outil...''


J'en ai un comme ça...C'est dire comment je suis vieux...mais pas autant que l'outil...du moins je l'espère...
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #28 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Bessy
Dans l'image … il n'y a pas de mention de ball bearing mais seulement de bearing ce qui est très différent

évidement la meilleur définition de bearing est en anglais :whistle:
"The bearings are used to allow rotation or linear movement and to reduce friction between two objects."


voici un bearing qui offre une liberté de mouvement linéaire et rotative


On peu aussi l'avoir avec filet interne et ça reste quand même un "bearing" et ce n'est pas utiliser pour être un organe d'assemblage genre écrou et boulons



Pour être plus spécifique le mot "bearing" peu être associé avec d'autre terme genre
plain bearing
roller bearing
ball bearing
press bearing



etc

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Ephefrere.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #29 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Bessy
Pour en revenir au sujet on pourrait appelé ça simplement un écrou transversal ou cylindrique : en anglais "cross dowel"
www.junoindustries.eu/fr/produits/gamme/...mpa-modC3A8le-q.html

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoman.
Le sujet a été verrouillé.
  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #30 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Bessy
Alors, on va s'entendre pour "roulement à écrou cylindrique", puis l'affaire va être au trois quart ! ?

Bref, ce sont des tabanouches de bonnes serres en bois!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Le sujet a été verrouillé.
We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com