Système de démarrage de dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #1 par PhilippeD
Système de démarrage de dépoussiéreur a été créé par PhilippeD
J'ai terminé l'assemblage de mon système de contrôle de démarrage de mon dépoussiéreur et j'avais envie de le partager pour ceux qui voudrais s'en faire un semblable,

Mon dépoussiéreur a un moteur de 5HP, donc les cossins de démarrage genre mitty vac ne fonctionnent pas et sont trop chères pour ce que ça fais. Je ne veux pas que mon dépoussiéreur parte en même temps que ma machine car ça tire trop de courant, je voulais juste avoir un contrôle à porté de main peut importe sur quel machine je veux travailler. Comme mon atelier fais 40 pieds de long, ça fait bin du fillage à passer.

Voici donc ma solution. Coût total du projet: 120$



J'ai acheté des contrôles sans fin avec ces petites manette porte clé et un récepteur muni d'un relay SPDT 12 volts sur Ebay pour environ 5$. J'ai eu besoin de deux récepteurs et 4 manettes.



J'ai démonté les manettes et soudé 4 fils aux abord des micro switch puis connecté le tout à des boitiers ON/OFF de type industriel. Ces boîtiers on été la partie la plus chère de mon projet. (20$ du boitier)



J'ai aussi acheté pour 3$ un minuscule power supply 240v - 12v pour le récepteur



J'ai installé les deux récepteurs dans une boite électrique en haut de mon contacteur. Le premier récepteur sert pour son contact NO en parallèle avec celui du contacteur. Le second récepteur sert pour son contact NF afin de couper le maintient du contacteur et ainsi éteindre le dépoussiéreur. De cette façon, si mon bidule lâche, je peut toujours utiliser mon contacteur et ses bouton comme avant, rien n'est plus fonctionnel!








J'ai ensuite fixé mes boîtiers aux endroits stratégiques pour l'utilisation de mon dépoussiéreur, C'est à dire près de mon planeur, scie à ruban, etc..

Voila! je suis très satisfait de mon nouvel arrangement, j'ai toujours le contrôle de mon dépoussiéreur à porté de main et ça fonctionne très bien!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
Attitude le Philippe ! Mais la bonne ! :laugh:

Moi, j'utilise le système Xdix de quand j'étais dans la jeune trentaine. Il fonctionne encore... Mais les petites manettes portatives (de la grosseur d'une clef d'auto), plus une n'opère. Cependant j'ai plusieurs autres manettes, aussi portatives qui elle fonctionnent, et d'autres branchées sur le 110. Le signal est donné par un module antenne, et j'arrive à être content...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
C'est très bien pensé Philippe !
Bravo pour l'idée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhilippeD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
Félicitation Philipe super :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhilippeD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #5 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
beau systeme PhilippeD .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhilippeD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #6 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur

Toxedo_2000 écrit: Attitude le Philippe ! Mais la bonne ! :laugh:

Moi, j'utilise le système Xdix de quand j'étais dans la jeune trentaine. Il fonctionne encore... Mais les petites manettes portatives (de la grosseur d'une clef d'auto), plus une n'opère. Cependant j'ai plusieurs autres manettes, aussi portatives qui elle fonctionnent, et d'autres branchées sur le 110. Le signal est donné par un module antenne, et j'arrive à être content...


C'était mon premier plan de simplement trainer une manette, mais je me suis dis que j'allais toujours l'oublier au coin d'une table et rager, alors j'y ai été avec des stations fixes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
Philippe,
En passant , petit conseil, pense a le mettre a OFF en quittant le soir.

Il y a deux semaines, mon dépoussiéreur a démarré tout seul a 23:30h, ça réveille en titi .. il est juste en dessous de notre chambre.

C'était la première fois qu'il démarrait tout seul en plus de un an !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
même chose pour le compresseur a l'air, ça réveille la cabane c'est pas trop long hi hi hi


Beau projet Phil :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
  • Ephefrere écrit: même chose pour le compresseur a l'air, ça réveille la cabane c'est pas trop long hi hi hi



  • Le mien aussi, mon système de tuyau n'est pas étanche a 100%, et si j'oubli de le mettre a OFF il va démarrer au moins 1 fois par deux jours, et je sais pas pourquoi mais c'est toujours pendant la nuit !! :(

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #10 par Bricoman
    Réponse de Bricoman sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
    C'est bon ça Philippe bonne idée.
    Moi aussi il m'arrivait d'oublier mon compresseur, il est petit mais me réveillait la nuit :angry: Alors je l'ai branché sur un démarreur magnétique qui lui est relié aux lumière de plafond . Alors quand je ferme les lumières il se ferme. J'ai fait la même chose avec mon chauffage d'appoint . Egalement branchés aux lumières j'ai une radio et une alimentation 12 volts pour mon système de trappes automatique.

    Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
    Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Bricoman.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #11 par CONCEPT-G
    Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
    super ton systeme !! j’aime bien l’idée d’avoir des interrupteurs a des points stratégiques au lieux d’une télécommande sans fil qui risque de trainer partout

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #12 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Système de démarrage de dépoussiéreur
    Sur mon système de dépoussiéreur j'ai mis ma carte arduino sur une minuterie. Si j'ai besoin de mon dépoussiéreur durant la journée j'active la minuterie pour faire fonctionner ma carte arduino et après 24H elle tombait a OFF.
    Depuis ce réveil brusque j'ai changé ça pour 4 heures.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com