Dégauchisseuse - Les planches sortent plus minces d'un côté que de l'autre

  • Annelehouillier
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1 par Annelehouillier
Bonjour à vous tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une dégauchisseuse Nordique . Lorsque je l'ai acheté, l'ancien propriétaire m'a dit que les couteaux seraient à changer puisqu'il y avait une coche dedans. Je me suis donc lancée dans ce changement à l'aide de l'outil aimanté. Cependant, depuis ce moment, les planches que je passe sur la dégau sortent plus minces d'un côté que l'autre. À l'oeil, les couteaux semblent être tous de la même hauteur. Est-ce que certains d'entre vous auraient une idée ou ont déjà vécu ce problème? Je ne connais pas trop toutes les façons qu'il existe pour ajuster la dégau. J'ai regardé en ligne pour trouver une solution, mais en vain...

Merci de votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2 par SylvainBricolle
J'ai déjà eu une dégau Nordique avec ce comportement. Sur la mienne, c'était dû au fait que la table d'entrée n'était pas parallèle à la table de sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Annelehouillier
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #3 par Annelehouillier
J'ai remarqué que la table de sortie était en effet décalée par rapport à la table d'entrée et aux couteaux (voir photo). J'ai tenté de la redresser, mais sans succès. Aviez-vous réussi à régler le problème?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #4 par SylvainBricolle
J'ai simplement changé de dégau.

On m'avait suggéré (Delta ? Bricoman ?) de mettre des calles sous le côté trop bas de la table de sortie (par rapport à la table d'entrée), calles faites avec des retailles de boîte de conserve, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Annelehouillier
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #5 par Annelehouillier
Merci beaucoup pour la réponse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #6 par Winnee
Mais ça ressemble vraiment à un défaut de fabrication!
Avez-vous essayé de conctater Nordique?
Ça leur fait pas une belle publicité cette discussion ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Annelehouillier
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #7 par Annelehouillier
J'ai acheté l'outil usagé, d'un ébéniste qui en avait acheté un autre plus performant. Il ne semblait pas y avoir de problème de son côté. Étant assez débutante dans le travail avec une dégau et dans son ajustement, je crois plutôt que c'est un défaut d'opération. En essayant de réajuster les couteaux plus tôt aujourd'hui, j'ai réussi à corriger partiellement la différence d'épaisseur. Toutefois, j'ai pu remarquer qu'il y a également une différence d'épaisseur sur le sens de la longueur de la planche... Si il y en a qui ont d'autre idée, hésitez-pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #8 par le novice
Sur You Tube (en anglais) copie ce lien dans ta barre d'adresse

Ce type est l'un des plus minutieux que j'ai pu voir

Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #9 par Rubrifolia
Si la dégauchisseuse fonctionnait bien (sauf les couteaux gâtées) quand tu l'as acheté ca nous dit que probablement ce n'est pas la machine qui a un vice de fabrication mais bien un problème d'ajustement.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #10 par Oldtimers
A mon avis , c'est plus un ajustement de couteaux que tous autre chose. Les couteaux doivent etre a la meme auteur a l'arriere et a l'avant de la machine, si ils sont a angle par rapport a la table de sortie, tu vas avoir le probleme que tu mentionnes. Le gabarit que tu mentionnes pour la pose des couteaux, vérifie si les aimants sont tous placer comme il faut, car ca m'est arriver d'en avoir un qui avait sur un cote l'aimant plus haut que sur l'autre et cela occasionnait un probleme d'enlignement, J'aime bien utiliser un indicateur a cadran. En passant, ce n'est pas pour te décourager, mais Nordique est seulement un revendeur de machines chinoise de pietre qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Annelehouillier
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #11 par Annelehouillier
Merci à tous pour les réponses. Le vidéo est en effet très utile. Je sens que je vais devoir aiguiser ma patience pour arriver à sortir des planches droites. Je vous reviens avec les résultats!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #12 par Renovaideur
Selon la photo tes tables ne son pas coplanaires. A moins qu’elles aient été desajustees dans le transport la vient proprio devait avoir le même problème. C’est la première étape des ajustements. Si ce n’est pas fait correctement jamais tu n’obtiendras de bons résultats. Cette dégauchisseuse ayant probablement pas d’ajustements latéraux pour les tables, tu vas devoir zigonner avec des retailles de canettes de liqueur pour rendre le tout correct. Tu l’as dit...... patience patience patience.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com