Est-ce que ca vaut le coup

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #16 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Est-ce que ca vaut le coup
Une pierre, deux coups! Ç'est surement anti Covid aussi ! Hahahaaa

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #17 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Est-ce que ca vaut le coup
Et ça éloigne les curieux.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #18 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce que ca vaut le coup
Il faut agir et c'est a prendre au sérieux

C'est utopique de penser que l'on peut capter tous les poussières de bois a la source dans nos petites atelier quand on y travail pour façonner, couper, sabler etc c'est pas long que les concentration de poussières dépasse 2 mg/m3 et même en investissant beaucoup d'argent sur la captation a la source le problème ne saurait être résolut pour autant.

Par contre avec l'utilisation de ces deux équipements de filtration dans l'atelier





ça nous protège efficacement et c'est pas dispendieux ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #19 par JMorissette
Réponse de JMorissette sur le sujet Est-ce que ca vaut le coup
je suis d'accord avec toi.

Deux outils essentiel. Même dehors j'utilise mon masque. Surtout avec le bois traité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Est-ce que ca vaut le coup
Ephefrere, je comprend ton intervention et je suis toute à fait d'accord avec toi.

La meilleure façon est d'éliminer la poussière à la source en premier lieu. Et ensuite ce qui n'a pas été capté se repend en suspension, même si on le voit pas, il y en a partout dans la pièce et a toute hauteur. Il y en a 8', 7', 6', 5', etc... Je crois qu'il y a plus de poussière 5 pieds de hauteur soit celle de notre bouche qu'a 8' qui est souvent la hauteur d'un épurateur d'air.

L'épurateur lui va capter ce qu'il y a devant lui a 4 ou 5 pieds , et va rejeter de l'air filtré derrière lui pour re-brasser a nouveau d'autres particules qui étaient sur le point de tomber au sol. Bien sûr après quelques heures de fonctionnement après les travaux, il va en avoir ramasser beaucoup.

Mais il y a un autre facteur aggravant, c'est la capacité qu'a le dépoussiéreur à bien filtrer la poussière, car lui aussi contribue a envoyer dans l'environnement de nouvelles particules de poussière et à brasser ce qui y a tout près qui déjà en suspension...

En attendant qu'un épurateur capte a 100% tout ce qui flotte dans les airs, il est mieux de porter un masque.

On s'en sort pas, y'a rien de parfait ;)

C'est comme ça que je le comprend !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #21 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Est-ce que ca vaut le coup

Dubem1 écrit:

Domi125 écrit: De plus j’ai un gros filtre à poussière industriel.


Merci pour ta réponse Domi125, en effet je ne cherche pas un système fixe, Filtre à poussière tu parles de quoi? c'est en complément au dépoussiéreur? tu peux m'en dire plus?

merci

Martin


Désolé pour le délai,

Voici mon filtre.


Installation sous l’escalier avec le côté aspirant près des outils.


Et l’air filtré est envoyé du côté opposé dans la salle commune.


Je dois dire que je me débrouille bien avec cette installation, ce n’est pas parfait et ça fait un train d’enfer ( je porte toujours des protections auditives). Avec ça, je respire bien malgré une allergie au bois. Probablement que le filtre est beaucoup plus gros que mes besoins considérant la taille de mon atelier mais ça donne un excellent résultat.
Domi

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #22 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce que ca vaut le coup

Bricoleur22 écrit: Ephefrere, je comprend ton intervention et je suis toute à fait d'accord avec toi.

La meilleure façon est d'éliminer la poussière à la source en premier lieu. Et ensuite ce qui n'a pas été capté se repend en suspension, même si on le voit pas, il y en a partout dans la pièce et a toute hauteur. Il y en a 8', 7', 6', 5', etc... Je crois qu'il y a plus de poussière 5 pieds de hauteur soit celle de notre bouche qu'a 8' qui est souvent la hauteur d'un épurateur d'air.

L'épurateur lui va capter ce qu'il y a devant lui a 4 ou 5 pieds , et va rejeter de l'air filtré derrière lui pour re-brasser a nouveau d'autres particules qui étaient sur le point de tomber au sol. Bien sûr après quelques heures de fonctionnement après les travaux, il va en avoir ramasser beaucoup.

Mais il y a un autre facteur aggravant, c'est la capacité qu'a le dépoussiéreur à bien filtrer la poussière, car lui aussi contribue a envoyer dans l'environnement de nouvelles particules de poussière et à brasser ce qui y a tout près qui déjà en suspension...

En attendant qu'un épurateur capte a 100% tout ce qui flotte dans les airs, il est mieux de porter un masque.

On s'en sort pas, y'a rien de parfait ;)

C'est comme ça que je le comprend !


En fait c'est beaucoup plus la sortie d'air qui fait le travail de brassage/circulation d'air dans la pièces et dans les instructions d'installation il faut respecter certain paramètre en fonction de la pièces pour tirer le meilleur profit et espérer d'enlever son masque après 10-20 minutes


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #23 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Est-ce que ca vaut le coup
Tu pourrais vérifier avec ONEIDA car ils ont des petits système de dépoussiéreur.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com