Le nettoyage de ma scie à ruban

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1 par Bergère2000
Le nettoyage de ma scie à ruban a été créé par Bergère2000
Bonjour à vous,

Avant de prendre un repos "forcé", j'ai tout nettoyé et réajusté ma scie à ruban. Une vieille scie à ruban achetée usagée. Elle fonctionne très bien. Elle était tout propre et heureuse de savoir que bientôt elle se remettra au travail. J'aurais bien aimé un expert en nettoyage car j'ai toujours appris dans les livres, les youtube et mon jugement.

Je suis très bonne pour démonter un outil quelconque mais gauche pour le remonter. J'ai utilisé mon cellulaire pour la scie à onglet (photos pour savoir comment remonter) et j'ai eu de la difficulté. Pourtant, j'ai juste enlever la lame pour la changer. Elle est trop usée.

Question : J'ai toujours fait aiguiser mes lames chez Carbure de l'Estrie. Je ne suis pas connaissante dans l'aiguisage. Je ne change pas souvent les lames, selon le bois que je coupe, peu importe l'outil. Est-ce que mettre une lame appropriée selon le bois (mou ou franc, pin ou cèdre ou épinette... lui permettrait de durer plus longtemps. Je les nettoie avec un produit acheté et ça enlève les résidus collés sur les pointes de la lame.

Question : quel type de lime doit-on avoir dans son atelier. Actuellement, le morceau qui tient les mèches de ma toupie a un problème. Comme cela fait près de 3 ans que j'avais peu utilisé mes outils, je me retrouve avec un bon nettoyage à faire et quelques réparations.

En fait, la mèche n'entre pas facilement d'un bout et facilement de l'autre. Je crois savoir que le problème se situe juste à l'entrée de ce morceau (Htachi). Je crois qu'avec une lime, je pourrais corriger ce problème.

J'ai acheté beaucoup d'outils sur kijiji et les autres principalement chez Slic à Sherbrooke. J'ai visité le magasin Pierre Berger mais comme ne n'y suis pas connue, c'est plus difficile. Le temps fera son œuvre...

Merci de vos toujours si précieux conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Le nettoyage de ma scie à ruban
[color=]

Bergère2000 écrit: Bonjour à vous,

Avant de prendre un repos "forcé", j'ai tout nettoyé et réajusté ma scie à ruban. Une vieille scie à ruban achetée usagée. Elle fonctionne très bien. Elle était tout propre et heureuse de savoir que bientôt elle se remettra au travail. J'aurais bien aimé un expert en nettoyage car j'ai toujours appris dans les livres, les youtube et mon jugement.

Je suis très bonne pour démonter un outil quelconque mais gauche pour le remonter. J'ai utilisé mon cellulaire pour la scie à onglet (photos pour savoir comment remonter) et j'ai eu de la difficulté. Pourtant, j'ai juste enlever la lame pour la changer. Elle est trop usée.

Question : J'ai toujours fait aiguiser mes lames chez Carbure de l'Estrie. Je ne suis pas connaissante dans l'aiguisage. Je ne change pas souvent les lames, selon le bois que je coupe, peu importe l'outil. Est-ce que mettre une lame appropriée selon le bois (mou ou franc, pin ou cèdre ou épinette... lui permettrait de durer plus longtemps. Je les nettoie avec un produit acheté et ça enlève les résidus collés sur les pointes de la lame

Y’a pas de lame bois mou ou dur. Même chose.


Question : quel type de lime doit-on avoir dans son atelier. Actuellement, le morceau qui tient les mèches de ma toupie a un problème. Comme cela fait près de 3 ans que j'avais peu utilisé mes outils, je me retrouve avec un bon nettoyage à faire et quelques réparations.

En fait, la mèche n'entre pas facilement d'un bout et facilement de l'autre. Je crois savoir que le problème se situe juste à l'entrée de ce morceau (Htachi). Je crois qu'avec une lime, je pourrais corriger ce problème si une Hitachi.

J’ai une Hitachi. Je ne comprends pas d’un bout et de l’autre. Un couteau à toupie n’a qu’une seule extrémité qui s’insère dans la mandrin

J'ai acheté beaucoup d'outils sur kijiji et les autres principalement chez Slic à Sherbrooke. J'ai visité le magasin Pierre Berger mais comme ne n'y suis pas connue, c'est plus difficile. Le temps fera son œuvre...

Merci de vos toujours si précieux conseils.

[/color]

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #3 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Le nettoyage de ma scie à ruban
Pierre Berger est nouveau a Sherbrooke, mais ici c'est mon fournisseur préféré en outils, accessoires et fournitures depuis 16 ans.

Service professionnel sans pression, je te le recommande.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #4 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Le nettoyage de ma scie à ruban
Merci pour votre réponse. Passez une belle soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Le nettoyage de ma scie à ruban
Habituellement on n’aiguise pas les lames de scie à ruban, sauf si elle sont au carbure. Je te trouve bien patiente de même les nettoyer. Ce qui détermine le type de lame n’est pas l’essence de bois mais l’épaisseur de la coupe, on vise 3 dents par pouce mais ce n’est pas pratique de changer de lame alors on on trouve une lame à tout faire, genre 1/2 pouce avec 5-7 dents au pouce et ça fait un peu de tout, puis une plus mince pour découper des courbes et une large avec 2-3 dents au pouce pour refendre.

Pour aléser un trou ou polir un arbre qui s’insère mal dans un trou, une lime est un peu trop agressive, essaie plutôt de polir le métal avec du papier sablé émeri entre 220 et 600 et lubrifie le papier avec du Var sol , ainsi tu ne risque pas de déformer les pièces, juste enlever le burr qui empêche de rentrer l’une dans l’autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com