Planeur DeWalt dw735 défectueux

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par Gill
Planeur DeWalt dw735 défectueux a été créé par Gill
Bonjour les mortaiseux,
J'ai ce planeur depuis 12 ans et je l'ai toujours bien entretenu, récemment j'ai plané quelques planches de plancher flottant "quelle erreur" pour un ami et depuis ce temps j'ai des problèmes. Lorsque je passe une planche d'érable de 3-4 " du centre au côté du planeur la planche part de côté, si je la passe complètement à droite il n'y a pas de problème. Aussi, la machine est beaucoup plus bruyante à gauche. J'ai remplacé les couteaux et ça n'a rien donné. J'ai aussi nettoyé les rouleaux, une fois au méthyle hydrate et une fois au varsol et j'ai ciré le
À l'aide,
gil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Planeur DeWalt dw735 défectueux
Allo Gill,
Est-ce possible qu'il y ai un jeu dans un roulement (rouleaux ou l'arbre qui retient tes couteaux). Juste un petit jeu peu faire dévier ta planche vers un coté ou de l'autre... même chose pour le bruit !

Pour vérifier le jeu, il s'agit d'utiliser un indicateur a cadran et de comparer le jeu de droite et de gauche en appuyant et tirant avec un morceau de bois pour chaque rouleau ou pièce qui tourne.

Bien sûr a l'arrêt et débranché ;)

A+
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par JMorissette
Réponse de JMorissette sur le sujet Planeur DeWalt dw735 défectueux
Est-ce que le rouleau d'entrer est bien viser ou que les supports ne sont pas endommager? est-ce que le rouleau a un pli? roule manuellement et regarde si tu vois du mouvement.

Ce vidéo sur Youtube, il défait la machine et tu peux voir comment c’est fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par Gill
Réponse de Gill sur le sujet Planeur DeWalt dw735 défectueux
Merci bricoleur22 de répondre, malheureusement je ne comprend pas ta façon de vérifier le jeu des rouleaux.
gill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Planeur DeWalt dw735 défectueux
  • Gill écrit: Merci bricoleur22 de répondre, malheureusement je ne comprend pas ta façon de vérifier le jeu des rouleaux.
    gill



  • Gill, si tu n'as pas trouver la solution avec le manuel ou avec la vidéo que que notre ami JMorissette
    nous a fournit ce matin alors voici.

    Note qu'ici je ne parlerai pas nécessairement d'une procédure de vérification d'un planeur, je m'y connais pas. Ici je vais surtout parler de vérification du jeu pour tout ce qui roule sur un roulement.

    Dans la vidéo plus bas, c'est la méthode que j'utilise pour connaitre le jeu total qu'il y a entre le moteur et son shaft.

    Voici l'instrument que je préfère utiliser pour mesurer le jeu total. Il est possible qu'il soit impossible de le faire sur ton planeur par manque d'espace .... A toi de voir. Il y a la méthode a tâtons (a l'oeil) ou avec des espaceurs et un feller gauge, mais c'est pas évident.




    Chaque rouleau ou le porte couteau (je vais l’appeler ainsi) sont munis d'un roulement a chaque bout. Lorsqu'on mesure le jeu, il faut le vérifier a chaque bout, et juger ensuite si c'est un jeu normal ou pas. Si a un bout tu obtient .003", et l'autre bout .040", il est évident ici que le jeu de .040" est beaucoup trop et qu'il y a un problème.

    C'est lors du démontage qu'on peu trouver où est exactement le JEU. Le jeu peut se situer a trois endroits différents ou a plusieurs endroits en même temps:

    1 - Sur le shaft (Entre le roulement et le shaft)... Le shaft devra être mesuré avec un micromètre, et si il est usé il faut soit le faire rebâtir dans une machineShop ou soit le changer.

    2 - Entre le support extérieur du roulement et le roulement ... Là c'est pas souhaitable, ça peut couter cher dépendamment comment est construit la machine.

    3 - Dans le roulement lui même.... C'est ce qui est préférable, car dans ce cas ci, juste changer le ou les roulements par des neufs ... environ 5 a 10$ par roulements.

    Si tu ne vois aucun jeu aux deux bouts de chaque rouleaux ou le porte-couteaux, alors le problème est ailleurs comme par exemple le parallélisme. Peut-être y a t'il un ajustement sur ton planeur qui règlerait le problème et qu'on ne voit pas dans le manuel. Peut-être qu'un autre membre ici possède le même modèle que tu possède et a déjà rencontré ce problème!

    Bonne chance Gill !

    Voici un exemple de la méthode que j'utilise pour mesurer le jeu totale d'un shaft sur un moteur :



    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Joecanuck, Rubrifolia

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #6 par Rubrifolia
    Réponse de Rubrifolia sur le sujet Planeur DeWalt dw735 défectueux
    Merci Bricoleur de partager tes connaissances avec nous.:)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #7 par Pete 68
    Réponse de Pete 68 sur le sujet Planeur DeWalt dw735 défectueux
    je verifierais le jeu mais sur le rouleau qui retiens les couteaux .
    est ce que l epaisseur du planage est egal d un coté a l autre ? mesure avec un vernier .

    les rouleaux d entrainement du DW735 sont sous tension et on un deplacement normal pour suivre les ecarts d epaisseur des pieces de bois . je verifierais s il n as pas un coin de bloqué , si le deplacement est fluide .
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Pete 68.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #8 par Gill
    Réponse de Gill sur le sujet Planeur DeWalt dw735 défectueux
    Merci à tous pour vos réponses. Finalement j'ai démonté le planeur et je n'ai rien trouvé d'évident pour un amateur. Vu les 12 ans d'usure j'ai décidé de changer les rouleaux avant et arrière avec les ressorts et les "bushings" et aussi la courroie. J'ai tout remonté et le résultat était mieux mais pas parfait. J'ai changé les lames qui avaient été aiguisées pour des lames neuves, maintenant après avoir dépensé plus de $400 incluant les lames la machine est comme neuve. Fini pour moi les couteaux de planeur ré-aiguisés. J'ai vérifié les prix aux US et c'est presque pareil qu'au Canada après avoir tout compté. J'ai essayé de communiquer avec dewalt montréal pour commander, sans réponse. En lisant sur La Mortaise, quelques membres recommandaient fortement Dewalt Québec et ils avaient raisons. Service courtois et livraison très rapide, deux jours. Ces informations peuvent servir aux membres dans le futur. Encore une fois merci pour les réponses.
    gill
    Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Gill. Raison: ajouter des informations
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com