Skip to main content

Toupillage avec un banc de scie

• Urgel
  • Portrait de Urgel Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre

Toupillage avec un banc de scie

il y a 22 ans 5 mois
J'ai lu dans une revue, que l'on pouvait mettre un couteau de ''sharper'' sur un banc de scie. Est-ce aussi efficace q'un ''sharper''? Est-ce dangereux à travailler, surtout le toupillage vertical? Comme l'on ne peux pas varier la vitesse, peux-t-on quand même utiliser les gros fers? Où peux-t'on acheter ces couteaux?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Gosseux
  • Portrait de Gosseux
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Toupillage avec un banc de scie

il y a 22 ans 5 mois
Bonjour Urgel et bienvenue au forum !!

Ce que tu as vu ou entendu parler, c'est probablement pas un couteau de shaper a mettre sur un banc de scie. Je ne peux imaginer techniquement comment on pourrait mettre des lames de shaper sur un banc de scie.

C'est probablement un adapteur pour mettre des petits couteaux avec différents profil. J'ai vu ça et Delta et Craftsmen (Sears) en offre. Ils appellent ça un "Moulding Cutterhead" - désolé, je ne sais pas c'est quoi le nom approprié en français. C'est un genre de disque assez épais sur lequel tu peux installer de petites lames variés et que tu installes sur ton banc de scie. Lorsque tu y passe ta planche, les lames laissent un profil décoratif sur la planche. Le résultat peut être semblable que si tu avait utilisé un shaper, mais tu n'utilise pas les couteaux d'un shaper, tu dois utiliser les couteaux exprès pour ce "cutterhead" qui provient soit de Delta ou Sears.

Si tu vas voir ce site, peut-être ce sera plus facile à comprendre:
www.deltawoodworking.com/index.asp?e=139&p=2396

Je ne te souhaite pas d'essayer de mettre des couteaux de shaper sur un banc de scie... sinon, je ne voudrais pas être dans ton atelier quand tu vas faire ça... :wink: Salut et bon gossage !!
Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.